Les Stones, des groupies en folie

Une fan des Stones à un concert à Toronto en 2003 © KEVIN FRAYER/AP/SIPA
La légende veut que le terme "groupie" ait été inventé par les Stones, pour les Stones. Bill Wyman, alors bassiste du groupe, aurait trouvé ce mot en pleine tournée en Australie, en 1965. Il est vrai que des groupies, les Rolling Stones en ont eu. Beaucoup. Parmi elles (il est vrai que c'était plus souvent des femmes), plusieurs sont devenues célèbres, notamment Pamela des Barres, qui a eu une relation avec Mick Jagger à la fin des années 60, avant de le laisser tomber pour Jimmy Page, le leader de Led Zeppelin. 
Pamela des Barres, de son vrai nom Pamela Ann Miller, aurait inspiré le personnage de Penny Lane dans le film "Presque célèbre" de Cameron Crowe, sorti en 2000.
La légende veut que le terme "groupie" ait été inventé par les Stones, pour les Stones. Bill Wyman, alors bassiste du groupe, aurait trouvé ce mot en pleine tournée en Australie, en 1965. Il est vrai que des groupies, les Rolling Stones en ont eu. Beaucoup. Parmi elles (il est vrai que c'était plus souvent des femmes), plusieurs sont devenues célèbres, notamment Pamela des Barres, qui a eu une relation avec Mick Jagger à la fin des années 60, avant de le laisser tomber pour Jimmy Page, le leader de Led Zeppelin.  Pamela des Barres, de son vrai nom Pamela Ann Miller, aurait inspiré le personnage de Penny Lane dans le film "Presque célèbre" de Cameron Crowe, sorti en 2000.
© KEVIN FRAYER/AP/SIPA