Comment différencier un satellite d'une étoile filante ?

© dimazel - stock.adobe.com

Une question de vitesse

Il n'est pas difficile de faire la différence entre une étoile filante et un satellite lorsqu'on les observe dans le ciel. L'étoile filante est très brève, de l'ordre d'une seconde généralement. Elle disparaît ensuite sans laisser de traces. Le satellite artificiel en revanche est bien plus lent. Il traverse la voûte céleste et peut ainsi être observé durant plusieurs minutes.

Sur une photographie, il faudra se fier à la longueur de la traînée lumineuse. Une traînée courte indique une étoile filante tandis qu'une longue traînée évoque plutôt un satellite, explique Numerama.
Une question de vitesse Il n'est pas difficile de faire la différence entre une étoile filante et un satellite lorsqu'on les observe dans le ciel. L'étoile filante est très brève, de l'ordre d'une seconde généralement. Elle disparaît ensuite sans laisser de traces. Le satellite artificiel en revanche est bien plus lent. Il traverse la voûte céleste et peut ainsi être observé durant plusieurs minutes. Sur une photographie, il faudra se fier à la longueur de la traînée lumineuse. Une traînée courte indique une étoile filante tandis qu'une longue traînée évoque plutôt un satellite, explique Numerama.
© dimazel - stock.adobe.com