Trahison, le roi s'enfuit à Varennes

Le retour de Varennes © SOALHAT/SIPA (publiée le 16/03/2023)
Fait symbolique de la Révolution française, la fuite de Varennes en 1791 conduit à la chute de Louis XVI, guillotiné deux ans plus tard. Il s'agit d'une tentative infructueuse du roi et de sa famille pour s'échapper de Paris. Ils espéraient gagner l'Autriche afin de lancer une contre-révolution. Malgré sa fausse identité, le roi est reconnu et rattrapé à Varennes. Cet épisode marque véritablement un tournant. Deux mois plus tard, le 14 septembre 1791, Louis XVI devient roi d'une monarchie constitutionnelle et voit ses pouvoirs limités. 

Anecdote : Jean-Baptiste Drouet, l'homme qui poursuit la famille royale à cheval, aurait reconnu le roi d'après l'effigie d'un assignat de 50 livres. 

En savoir plus sur la fuite de Varennes
Fait symbolique de la Révolution française, la fuite de Varennes en 1791 conduit à la chute de Louis XVI, guillotiné deux ans plus tard. Il s'agit d'une tentative infructueuse du roi et de sa famille pour s'échapper de Paris. Ils espéraient gagner l'Autriche afin de lancer une contre-révolution. Malgré sa fausse identité, le roi est reconnu et rattrapé à Varennes. Cet épisode marque véritablement un tournant. Deux mois plus tard, le 14 septembre 1791, Louis XVI devient roi d'une monarchie constitutionnelle et voit ses pouvoirs limités.  Anecdote : Jean-Baptiste Drouet, l'homme qui poursuit la famille royale à cheval, aurait reconnu le roi d'après l'effigie d'un assignat de 50 livres.  En savoir plus sur la fuite de Varennes
© SOALHAT/SIPA (publiée le 16/03/2023)