Le peuple se révolte, c'est la prise de la Bastille !

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 © MARY EVANS/SIPA (publiée le 16/03/2023)
La prise de la Bastille est un événement clé de la Révolution française qui s'est produit le 14 juillet 1789, souvent considéré comme la fin de l'Ancien Régime. Les Parisiens se révoltent, exaspérés par le comportement du roi. Les révolutionnaires décident d'attaquer la Bastille, plus qu'une prison, un symbole de l'oppression du peuple par le gouvernement. Après plusieurs heures de combats acharnés, les insurgés parviennent à la prendre d'assaut et à libérer les prisonniers qui y étaient détenus.

Anecdote : L'événement, s'il est symbolique, est militairement peu significatif. En effet, la prison ne détenait que peu d'armes et seulement sept prisonniers au moment de sa prise. 

En savoir plus sur la prise de la Bastille
La prise de la Bastille est un événement clé de la Révolution française qui s'est produit le 14 juillet 1789, souvent considéré comme la fin de l'Ancien Régime. Les Parisiens se révoltent, exaspérés par le comportement du roi. Les révolutionnaires décident d'attaquer la Bastille, plus qu'une prison, un symbole de l'oppression du peuple par le gouvernement. Après plusieurs heures de combats acharnés, les insurgés parviennent à la prendre d'assaut et à libérer les prisonniers qui y étaient détenus. Anecdote : L'événement, s'il est symbolique, est militairement peu significatif. En effet, la prison ne détenait que peu d'armes et seulement sept prisonniers au moment de sa prise.  En savoir plus sur la prise de la Bastille
© MARY EVANS/SIPA (publiée le 16/03/2023)