Uni pour une constitution, le tiers-état prête serment

Le serment du jeu de paume © MARY EVANS/SIPA (publiée le 16/03/2023)

Le serment du jeu de paume est un événement majeur de la Révolution française. Le 20 juin 1789, les députés du tiers état se réunissent dans la salle du jeu de paume dans le but d'obtenir une constitution écrite. Tous prêtent serment, lèvent la main droite et jurent : "Nous jurons de ne jamais nous séparer et de nous rassembler partout où les circonstances l'exigeraient jusqu'à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides". 

Anecdote : Mirabeau, grande figure politique de la Révolution, rétorque à un député qui souhaite évacuer la salle : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes". 

En savoir plus sur le serment du jeu de paume

Le serment du jeu de paume est un événement majeur de la Révolution française. Le 20 juin 1789, les députés du tiers état se réunissent dans la salle du jeu de paume dans le but d'obtenir une constitution écrite. Tous prêtent serment, lèvent la main droite et jurent : "Nous jurons de ne jamais nous séparer et de nous rassembler partout où les circonstances l'exigeraient jusqu'à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides".  Anecdote : Mirabeau, grande figure politique de la Révolution, rétorque à un député qui souhaite évacuer la salle : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes".  En savoir plus sur le serment du jeu de paume
© MARY EVANS/SIPA (publiée le 16/03/2023)