tuyau

nom masculin
"Tuyau"
tuyau , nom masculin tube Approfondir avec :
tuyau , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Donner un tuyau crevé à quelqu'un Sens : Donner une fausse information à quelqu'un, information qui est plus ou moins secrète. Origine : L'expression argotique remonte au XIX ème siècle. Le tuyau était assimilé au conduit auditif de l'oreille, car pour transmettre une information confidentielle, les personnes parlaient à l'oreille d'une autre. Pour ce qui est du terme "crevé", il veut dire que si le tuyau est crevé il n'est d'aucune utilité.
  • Famille tuyau de poêle Sens : Famille nombreuse peu instruite issue de milieu défavorisé. Origine : Cette expression date de 1933. Elle fait référence au titre d'une pièce de théâtre de Jacques Prévert racontant l'histoire d'une famille dévergondée adepte de l'inceste et de l'adultère où tous les personnages de la famille avaient des rapports sexuels entre eux.
  • Dire quelque chose dans le tuyau de l'oreille Sens : Parler à quelqu'un à voix basse, lui dire des choses en secret. Origine : L'expression "dire dans le tuyau de l'oreille" ou "dans le creux de l'oreille" renvoie directement à l'anatomie de l'oreille humaine. En effet, le tuyau en question correspond au conduit auditif qui mène au tympan. On dit quelque chose "dans le tuyau de l'oreille" de son interlocuteur lorsqu'on ne veut être entendu que de lui seul.
  • "L'amour, ça commence par la tête, et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi." Salvador Dali