La flotte française détruite en Egypte

La campagne d'Egypte, la défaite oubliée © MARY EVANS/SIPA (publiée le 23/03/2023)
Lancée en 1798, la campagne d'Egypte est une expédition militaire, menée par Napoléon Bonaparte, dans le but de conquérir l'Egypte sous domination ottomane. Il débarque à Alexandrie avec une armée de 35 000 hommes, remporte des victoires et lance des réformes politiques, économiques et sociales pour moderniser le pays. Cependant, lors de la bataille d'Aboukir, la flotte française est détruite par l'amiral Nelson, isolant l'armée française en Egypte. La campagne prend fin en 1801 lorsque les forces britanniques, ottomanes et russes envahissent le pays et obligent les Français à se rendre. Napoléon rentre en France en héros malgré la défaite.

Anecdote : La campagne permettra à l'égyptologie de prendre son essor, grâce aux savants que Bonaparte avait emmené avec lui. La pierre de Rosette est d'ailleurs découverte durant l'expédition.
Lancée en 1798, la campagne d'Egypte est une expédition militaire, menée par Napoléon Bonaparte, dans le but de conquérir l'Egypte sous domination ottomane. Il débarque à Alexandrie avec une armée de 35 000 hommes, remporte des victoires et lance des réformes politiques, économiques et sociales pour moderniser le pays. Cependant, lors de la bataille d'Aboukir, la flotte française est détruite par l'amiral Nelson, isolant l'armée française en Egypte. La campagne prend fin en 1801 lorsque les forces britanniques, ottomanes et russes envahissent le pays et obligent les Français à se rendre. Napoléon rentre en France en héros malgré la défaite. Anecdote : La campagne permettra à l'égyptologie de prendre son essor, grâce aux savants que Bonaparte avait emmené avec lui. La pierre de Rosette est d'ailleurs découverte durant l'expédition.
© MARY EVANS/SIPA (publiée le 23/03/2023)