Louis XVI perd la tête sous la guillotine

Louis XVI guillotiné © MARY EVANS/SIPA (publiée le 16/03/2023)
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné sur la place de la Révolution. Quelques jours auparavant, il comparaissait devant la Convention, devenue un tribunal pour l'occasion. Cette dernière l'accuse de haute trahison et établit 33 chefs d'accusation dont le "double-jeu" diplomatique (une correspondance avec l'empereur d'Autriche), la fuite à Varennes, etc. Robespierre invente d'ailleurs une expression : "criminel envers l'humanité". Finalement, 707 députés sur 718 jugent le roi coupable de conspiration contre la sûreté de l'Etat, mais une courte majorité de Conventionnels vote pour la mort. 

Anecdote : Alors qu'il avance vers la guillotine, Louis XVI aurait déclaré : "Je pardonne à mes ennemis. Je désire que ma mort fasse le salut de la France. Je meurs innocent". 
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné sur la place de la Révolution. Quelques jours auparavant, il comparaissait devant la Convention, devenue un tribunal pour l'occasion. Cette dernière l'accuse de haute trahison et établit 33 chefs d'accusation dont le "double-jeu" diplomatique (une correspondance avec l'empereur d'Autriche), la fuite à Varennes, etc. Robespierre invente d'ailleurs une expression : "criminel envers l'humanité". Finalement, 707 députés sur 718 jugent le roi coupable de conspiration contre la sûreté de l'Etat, mais une courte majorité de Conventionnels vote pour la mort.  Anecdote : Alors qu'il avance vers la guillotine, Louis XVI aurait déclaré : "Je pardonne à mes ennemis. Je désire que ma mort fasse le salut de la France. Je meurs innocent". 
© MARY EVANS/SIPA (publiée le 16/03/2023)