-
Taper dans l'oeil
Sens : Plaire à quelqu'un.
Origine : Au XVIIe siècle, on disait d'une femme qui plaisait à un homme qu'elle lui "donnait dans la vue". Le passage du verbe "donner" à "taper" se serait effectué au milieu du XIXe siècle, donnant ainsi plus de force à l'expression. "Taper dans l'oeil de quelqu'un", c'est l'éblouir, beaucoup lui plaire. L'expression peut également être employée pour des objets matériels qui plaisent beaucoup.
-
Taper sur les nerfs
Sens : Énerver.
Origine : Les nerfs sont les premiers à souffrir d'une grande fatigue et à en faire sentir les effets. "Taper sur les nerfs" de quelqu'un signifie que l'on "fatigue" une personne, qu'on l'irrite profondément, ce qui a pour conséquence de l'énerver.
-
Taper la manche
Sens : Faire la quête.
Origine : A la Renaissance, le mot "manche" signifiait "cadeau". Ce sens daterait du Moyen Age où, durant les tournois, les femmes donnaient une manche de leur habit au chevalier qui se battait pour elles. "Faire la manche" est apparu au XVIIIe dans le langage des saltimbanques et a pris le sens de "quête". On l'emploie toujours aujourd'hui pour parler de chanteurs de rues, de comédiens ou encore des musiciens dans les transports en commun.
-
Taper dans l'oeil
Sens : Etre tombé sous le charme de quelqu'un ou de quelque chose.
-
Taper sur les doigts
Sens : Punir, réprimander.
-
Taper sur le système
Sens : Énerver.
Origine : "L'expression ""taper sur le système"" voit le jour vers la fin du XIXème siècle. Le terme ""système"" faisant référence au système nerveux. Taper sur le système nerveux de quelqu'un reviendrait donc à l'énerver. Son équivalent ""courir sur le haricot"" se référerait au terme argotique ""haricoter"" qui, au début du XIXème siècle, signifiait ""importuner""."
-
Se taper la cloche
Sens : Manger à foison.
Origine : L'expression date du début du XXe siècle. La cloche désigne la tête. Se taper la cloche c'est donc la remplir, au travers d'un bon repas ; se taper désigne le fait de manger en abondance, à en avoir mal.
-
Taper à côté
Sens : Se dit d'une action qui tombe à côté du but escompté ; se tromper, échouer, se louper.
Origine : L'expression "taper à côté" (familier) s'utilise depuis le XIXe siècle au sens figuré et signifie qu'une action (ou un plan, un choix) tombe à côté du but escompté. Cette locution est synonyme d' "échouer", "se tromper", "se louper" (populaire).
-
Taper dans ses mains
Sens : Frapper des mains, battre des mains, applaudir.
Origine : L'expression "taper dans ses mains" s'utilise pour désigner la manifestation d'un sentiment joyeux, un enthousiasme, au moyen de claquements répétés des deux mains jointes. On dit aussi "frapper des mains", "battre des mains" ou encore "applaudir".
-
Taper le carton
Sens : Jouer aux cartes.
Origine : Les origines de cette expression remontent au début du XXe siècle. Elle est empruntée au domaine du jeu. Le verbe taper est ici synonyme de jouer et le carton représente lui les cartes, le plus souvent cartonnées. La formulation désigne donc l'action de jouer aux cartes.