sommeil
nom masculin-
Sens 1Sens 2Sens 3Etat d'inactivité ou d'inertie.
-
sommeil éternel Sens : La mort désignée de manière à atténuer l'inéluctabilité d'un état irréversible dans lequel on peut retrouver des connotations religieuses.
-
sommeil paradoxal Sens : Phase du sommeil caractérisée par une intense activité cérébrale et pendant laquelle se déroulent les rêves.
-
Sommeil bénéfique Sens : Repos salutaire.
-
Sommeil fragile Sens : Repos instable.
-
Avoir sommeil Sens : Avoir envie de dormir.
-
Perdre le sommeil Sens : Ne plus arriver à dormir, avoir des insomnies. Origine : Cette expression a probablement vu le jour au cours du XIXe siècle et s'utilise dans le langage courant pour exprimer le fait de ne plus parvenir à dormir, de ne plus connaître le sommeil pour l'avoir perdu.
-
Etre en sommeil Sens : Etre en état de pause sans être éteint. Origine : Cette expression, née au cours du XXe siècle, fait référence au sommeil de l'homme, durant lequel celui-ci est dans un état inconscient et donc inactif. L'expression est née pour créer une analogie de sens avec certains appareils.
-
marchand de sommeil Sens : Se dit d'une personne qui loue des logements insalubres à des prix inabordables. Origine : Bien que les origines de cette expression restent incertaines, on peut la dater du XIXe siècle. En effet, à cette époque, de nombreux provinciaux montaient à Paris dans l'espoir d'y faire fortune. Or, avant les travaux du baron Haussmann, de nombreux immeubles connaissaient l'insalubrité. Les teneurs de ses logements les louaient à la nuit et au prix fort aux provinciaux fraîchement débarqués qui les nommèrent "les marchands de sommeil".
-
Cure de sommeil Sens : En médecine psychiatrique, traitement thérapeutique consistant à plonger un patient dans un état inconscient artificiel. Origine : L'expression repose sur les termes cure, du latin cura, soin, traitement sous surveillance, et sommeil, du latin somnus, état inconscient nécessaire à la vie, état de vie au ralenti. En médecine psychiatrique, une cure de sommeil est un traitement thérapeutique qui consiste à plonger un patient dans un sommeil artificiel plus ou moins long, par l'ingestion d'hypnotiques et de neuroleptiques. Mise en place dans les années 1920 pour le traitement des pathologies névrotiques aigües, comme les névroses et les psychoses, cette méthode est moins employée aujourd'hui, en raison de l'apparition parfois de complications respiratoires durables.
-
Dormir du sommeil du juste Sens : Dormir d'un sommeil paisible et profond. Origine : L'expression sommeil du juste renvoie au roman de Victor Hugo Les Misérables. Lors du passage fameux où Jean Valjean vole l'argenterie de l'évêque Bienvenu Myriel, il profite du sommeil calme et profond de ce dernier pour commettre son larcin. Et dans le roman, Valjean surnomme Myriel le juste.
expressions avec sommeil-
"Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres." Alfred Capus
-
"Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l'entretien de la vie." Arthur Schopenhauer
-
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé." Alfred de Musset
-
"Nous sommes faits de la même étoffe que les songes et notre petite vie est entourée de sommeil." William Shakespeare
-
"Air, repos et sommeil, plaisir et nourriture tiennent l'homme en santé, goûtés avec mesure." Pythagore
-
"Béni soit celui qui inventa le sommeil !" Miguel de Cervantès
-
"C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent." Edgar Allan Poe
-
"Comme il avait sommeil, je l'ai couché sur mon testament." Frédéric Dard
-
"Humbles et puissants - sont égaux tant que dure leur sommeil." Félix Lope de Vega
-
"Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché? - Quand te lèveras-tu de ton sommeil?" La Bible
citations avec sommeilMots proches recherchés
Mots du jour