peigne
nom masculin-
Sens 1
-
Sens 1
-
Sens 2On a à démêler avec lui.
-
Sens 1Ils coiffent.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Coup de peigne Sens : En coiffure, action de démêler rapidement les cheveux à l'aide d'un peigne ; au sens figuré, action de maltraiter quelqu'un . Origine : Le terme coup (du latin colaphus) signifie littéralement coup de poing et suppose donc une exécution rapide de la main. Le terme peigne (du latin pecten, pigne en ancien français) désigne dans le secteur de la coiffure un instrument en corne ou en plastique, muni de petites dents fines, utilisé pour démêler des cheveux. L'expression coup de peigne désigne familièrement l'action de démêler rapidement les cheveux. Par extension, dans un sens figuré et populaire (vieilli), donner un coup de peigne à quelqu'un, c'est le maltraiter, le traiter de façon brutale (en allusion aux dents du peigne).
-
Passer quelque chose au peigne fin Sens : Examiner minutieusement. Origine : Le peigne est par définition un objet servant à coiffer et démêler les cheveux de manière minutieuse. Lorsqu'il est fin, il est encore plus efficace, plus précis. L'expression reprend donc métaphoriquement cette idée en exprimant un examen minutieux de quelque chose, d'une scène de crime par exemple, pour trouver un maximum d'indices.
-
Peigner la girafe Sens : Perdre son temps, ne rien faire d'intéressant. Origine : Cette expression fait référence à une pratique masturbatoire et au mot « branleur ». Il s'agit d'une image que l'on emploie pour parler de quelqu'un qui ne fait pas grand-chose d'utile, qui serait en train de perdre son temps.
-
"Quand une femme qui me plaît me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d'y aller." Sacha Guitry
-
"Et délivrés des morsures du peigne - Ses grands cheveux baisent son dos charmant." Théophile Gautier
-
"L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve." Bernard Blier
-
"C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois." Professeur Choron
-
"Le peigne de la fourche dans le chignon de la meule." Sylvain Tesson
-
"Pour un chauve, le peigne, c'est un peu comme un vieux souvenir." Lionel Chrzanowski
-
"Trouver une composition qui peigne notre temps." Edgar Degas
-
"C'est très pénible de peigner la girafe. Surtout sans échelle." Yvan Le Louarn dit Chaval