maligne

adjectif
"Maligne"
maligne , adjectif mauvaise Approfondir avec :
Questions réponse sur maligne
  • Pourquoi maligne et pas maline ?

    Dans la langue française, il ne faut pas confondre les termes "maligne" et "maline". En effet, ce dernier indique un caractère rusé, astucieux ou ingénieux. Il peut aussi s’agir d’une personne futée ou susceptible de faire preuve de roublardise. En ce qui concerne le mot "maligne", il convient pour traduire un tort que l’on fait à autrui ; qu’il s’agisse d’une personne ou de tout autre élément. Par exemple, une tumeur maligne. En fonction des sources, maligne désigne également la forme féminine de malin. Dans ce cas, la prononciation maline tient à une déformation de l’expression orale, tandis que l’orthographe est bel et bien maligne.
  • Qu'est-ce qu'une personne maligne ?

    En considérant le sens premier du terme, une personne maligne présente des intentions néfastes, destinées à nuire de quelque manière que ce soit. Ses actions ou ses dires n’ont pas forcément une volonté de porter atteinte à autrui, du moins pas directement. Pour autant et de manière générale, elle a conscience que son comportement ou ses choix sont négatifs, nuisibles, voire pernicieux. Cependant, les conséquences aboutissent à un préjudice dont la gravité peut être la simple offense jusqu’à une blessure physique. Si l’on élargit la signification de maligne selon l’accord précédemment évoqué, l’adjectif souligne son ingéniosité et son adresse dans des situations variées.
  • C'est quoi le féminin de malin ?

    Comme évoqué précédemment, le terme "malin" s’accorde pour former l’orthographe suivante : maligne. Pour rappel, maline tient surtout à l’expression orale dont la prononciation s’est répercutée sur sa graphie. Si celle-ci demeure autorisée, il est préférable de privilégier l’emploi de maligne.
  • "La pureté est l'inversion maligne de l'innocence." Michel Tournier
  • "deux puissances malignes: l'ambition et l'indigestion." Herman Melville