graves
plurielEn savoir plus
En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [g] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Être gravé dans la mémoire Sens : Être inscrit dans les souvenirs.
-
Gravir une montagne Sens : Réaliser quelque chose en faisant de gros efforts. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'appuie sur l'image de l'ascension d'une montagne, exercice difficile et périlleux. Ainsi, "Gravir une montagne" signifie "Remporter quelque chose de haute lutte".
-
Grave infirmité Sens : Grand handicap.
-
Grave situation Sens : Circonstances dramatiques.
-
Gravé en lettres d'or Sens : Qui ne sera jamais oublié. Origine : L'or, métal précieux et remarquable, est parfait pour embellir et mettre en valeur une action. Un fait héroïque, remarquable à un point qu'il restera dans la mémoire collective, comme gravé sur un fronton et de manière visible.
-
Gravé en lettres de feu Sens : Inscrit de façon presque indélébile, immuable Origine : Expression imagée, peu usitée dans le langage courant, qui s'emploie pour parler de quelque chose qui caractérise fondamentalement un être ou une chose. À un niveau plus soutenu et littéraire, l'expression signifie aussi être écrit d'une façon surprenante.
-
Gravé dans le marbre Sens : Intangible, que l'on ne peut pas modifier. Origine : Cette expression fait référence aux inscriptions de l'Antiquité qui étaient en général gravées dans le marbre et étaient donc intangibles. Ce qui était écrit l'était pour toujours, le marbre étant un matériau très résistant. Les engagements pris pour bâtir des édifices d'envergure étaient gravés dans le marbre, ils étaient contractuels.
-
"Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on n'a pas expérimentées sur les animaux." Coluche
-
"C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accent circonflexe." Pierre Dac
-
"Les hommes graves et mélancoliques se sentent allégés par cela même qui pèse à d'autres, la haine et l'amour ; et on les voit remonter pour un temps à leur propre surface." Friedrich Nietzsche
-
"En amour comme en maladie les rechutes sont graves." Paul-Jean Toulet
-
"Le silence, on n'a rien trouvé de plus éloquent dans les cas graves." Frédéric Dard
-
"Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves." Marcel Mariën
-
"Les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes." Marc Aurèle
-
"Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes." Marc Aurèle
-
"Les gens les plus sages font toujours les folies les plus graves." Claude Jasmin
-
"Les temps étaient trop graves pour s'autoriser le rire destructeur." Claude Roy