lance
nom féminin-
Sens 1Arme à long manche se terminant par une pointe en fer.Synonyme : javelotTraduction en anglais : spear
lance , mot de 5 lettres -
Sens 2Instrument de pompier.
-
Sens 3
-
fer de lance Sens : Elément progressiste et efficace qui, au sens figuré, désigne une personne ou une idée dynamique considérée comme une motivation.
-
Fer de lance de l'armée Sens : L'élément le plus dynamique, celui qui fait la fierté de l'armée.
-
Le fer de lance Sens : L'élément le plus important ou le plus efficace dans un ensemble. Origine : Une lance est une arme à l'extrémité de laquelle se trouve une pointe en fer tranchante. Autrefois utilisée dans les batailles, elle permettait de transpercer plusieurs combattants ennemis en même temps, ce qui en faisait la « partie avancée » du dispositif militaire.
-
Payer au lance-pierres Sens : Sous-payer. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Certaines personnes visaient quelque chose en tirant à l'aide d'un lance-pierres qui était très rapide mais peu précis. Cette action fut alors utilisée comme métaphore. Ainsi l'on veut dire que l'on n'est pas payé suffisamment.
-
Kilomètre lancé Sens : Epreuve de ski de vitesse qui consiste à descendre une piste le plus rapidement possible. Origine : Le "kilomètre lancé" est une épreuve qui voit le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, d'abord en Italie. La station de Cervinia où se déroule l'épreuve annuelle de kilomètre lancé jusque dans les années 1970 devient une étape obligatoire pour les skieurs. Cette épreuve devient discipline olympique pour la première fois à Albertville, en 1992.
-
La sainte lance Sens : Relique de la Passion du Christ. Origine : La sainte lance fut utilisée lors de la crucifixion du Christ pour lui percer le flanc. Le soldat romain qui le fit s'appelait Longinus, ce qui vaut également à la sainte lance l'appellation de lance de Longin.
-
Être payé au lance-pierre Sens : Etre peu payé pour son travail. Origine : Le lance-pierre, qui sert à projeter des cailloux à l'aide d'un morceau de bois et d'un élastique, a été inventé à la fin du XIXe siècle. L'expression est apparue peu après pour qualifier le manque de valeur du paiement.
-
Manger avec un lance-pierre Sens : Manger très rapidement et peu. Origine : Le lance-pierres est une arme avec laquelle on peut effectuer des tirs de pierre très rapides, mais pas toujours précis. Par analogie, on utilise l'expression "avec un lance-pierres" pour toute chose qui se fait rapidement et sans précision.
-
Lancer une offre Sens : Mettre en oeuvre une offre.
-
Lancer une opération Sens : Mettre en oeuvre une action.
expressions avec lance-
"Car JE est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident : j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute : je lance un coup d'archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène." Arthur Rimbaud
-
"Courant çà et là, et croulant sa lance toute teinte du sang qui couloit au long." Jacques Amyot
-
"Le sort en était jeté, et le dé lancé. Le reste était du destin." Jules Michelet
-
"Tout l'effort de ces hommes d'armes consiste en leur lance." Jacques Amyot
-
"L'oubli profond où sont tombés ces traits méprisables, lancés contre un grand homme." Jean Le Rond d'Alembert
-
"Si lancea son cheval droit à luy, en luy criant un cri de desfiance." Jacques Amyot
-
"C'est le printemps rôti, qui accourcit l'herbe et les lances du blé." Colette
-
"L'humour, c'est se lancer dans le vide mais avec un élastique." Dominique Noguez
-
"S'aimer soi-même, c'est se lancer dans une belle histoire d'amour qui durera toute la vie." Oscar Wilde
Mots proches recherchés
Mots du jour