-
Sortir grandi de quelque chose
Sens : Devenir plus fort grâce à une épreuve traversée.
Origine : Cette expression tire sa signification du mot "grandi", participe passé du verbe "grandir" qui a le sens de "devenir plus grand, plus fort". On dit que l'on sort "grandi de quelque chose" lorsque l'on vient de traverser une épreuve difficile qui nous a rendu plus fort, plus mûr.
-
Monter sur ses grands chevaux
Sens : S'emporter très vite.
Origine : Autrefois, quand les chevaux étaient encore utilisés pour faire la guerre, on utilisait les "chevaux de bataille", autrement appelés "destriers" (car les chevaliers les conduisaient de la main droite). Ces chevaux étaient très hauts et forts, si bien que l'on dominait mieux son adversaire. L'image du courageux chevalier partant défendre ses intérêts ou ceux de son pays "sur son fidèle destrier" est restée, et c'est depuis le XVIe siècle que l'on dit d'une personne qu'elle "monte sur ses grands chevaux" lorsqu'elle s'emporte et devient parfois agressive lorsqu'elle tente de défendre son point de vue.
-
Entrer par la grande porte
Sens : Accéder à une situation très rapidement et de façon noble.
Origine : En latin, les "portes" désignaient les portiques, sortes de passages qui permettaient de pénétrer dans les villes. Ce mot s'est ensuite appliqué aux portes que nous connaissons aujourd'hui et qui font l'objet de quelques expressions, parmi lesquelles "entrer par la grande porte", apparue au XIXe siècle. On en trouvait déjà une ébauche au XVIIe siècle : "entrer par la belle porte". Ici, "belle" a la valeur de "noble", celle qui est la plus vertueuse. "Entrer par la grande porte" signifie que l'on accède à une situation ou à un lieu sans avoir à se cacher de quoi que ce soit, de façon admirable et respectable.
-
Mettre les petits plats dans les grands
Sens : Faire des frais pour plaire.
Origine : Cette expression du XIXe siècle signifie que l'on engage des frais ou que l'on fait de gros efforts pour plaire à quelqu'un. Dans la langue française, un "petit plat" est en général de la nourriture cuisinée avec soin ; et les "grands plats" ne sont autres que de la vaisselle luxueuse. "Mettre les petits plats dans les grands" signifie donc que l'on prépare un bon repas où la nourriture est abondante. Au sens figuré, l'expression sous-entend que l'on fait des efforts.
-
Grande Barbe
Sens : Longue barbe.
-
Opération de grande ampleur
Sens : Opération de vaste amplitude.
-
Le livre fait grand bruit
Sens : Le livre fait scandale.
-
En grande pompe
Sens : Avec de l'abondance, du luxe.
Origine : Au XIIème siècle, le terme "pompe" désignait une cérémonie luxueuse. L'expression "en grande pompe" remonte au XVIIème siècle. Elle désignait quelque chose de luxueux et proposé en abondance.
-
Paralysie grandissante.
Sens : Blocage croissant.
-
Part grandissante.
Sens : Part croissante.