encéphalopathie
nom féminin-
Sens 1Affection toxique du cerveau. Ensemble d'accidents nerveux relativement graves et de maladies nerveuses qui sont généralement d'origine infectieuse, métabolique ou toxique. Il peut s'agir de troubles psychiques et neurologiques.
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre t et th ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Encéphalopathie de Gayet-Wernicke Sens : Encéphalopathie de Gayet-Wermicke désigne, dans le domaine médical, un trouble neurologique très important. La personne atteinte développe différents symptômes, dont une ataxie, un nystagmus et la disparition de la mémoire à court terme. Origine : L'origine de l'expression remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle, c'est-à-dire après que le psychiatre et neurologue allemand Carl Wernice est diagnostiqué ce trouble. Les travaux qu'il mena concernant cette encéphalopathie amenèrent à ce que son nom soit associé à celle-ci.
-
Encéphalopathie hépatique Sens : Encéphalopathie hépatique désigne un trouble neuropsychiatrique qui se produit au cours d'une cirrhose du foie. Ce type d'encéphalopathie crée des changements au niveau de la personnalité et du comportement notamment. Origine : L'expression a vu le jour au cours du XIXe siècle, époque de découverte et de recherches sur l'encéphalopathie et ses différents types, dont l'hépatique. Ce syndrome peut être ou non réversible, c'est selon qu'il est aigu ou chronique.
-
Encéphalopathie respiratoire Sens : Encéphalopathie respiratoire désigne une atteinte diffuse de l'encéphale causée par une trop grande quantité de gaz carbonique dans le sang. Ce type d'encéphalopathie résulte d'une insuffisance respiratoire sévère. Origine : L'origine de cette expression remonte au XIXe siècle, époque de découverte de l'encéphalopathie et de ses différentes formes. Les travaux concernant ce type précis d'encéphalopathie permirent de mieux la connaître et de la nommer.
-
Encéphalopathie spongiforme Sens : Encéphalopathie spongiforme (ou encéphalopathie spongiforme bovine) désigne une maladie à caractère dégénératif qui touche le système nerveux des vaches. C'est pourquoi cette infection est le plus souvent connue sous le nom de maladie de la vache folle. Origine : Cette expression est née dans les années 1980, lorsqu'une épizootie d'encéphalopathie spongiforme s'est abattue sur différents pays, plus particulièrement l'Angleterre. Il existe une forme de cette encéphalopathie nommée maladie de Creutzfeldt-Jakob qui peut se transmettre à l'homme.