certes

adverbe
certes , adverbe certainement Approfondir avec :
certes , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs de couleur"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur certes
  • Comment utiliser le mot certes ?

    Le mot "certes" est un adverbe. Il peut exprimer une confirmation, une réponse positive. Par exemple : "Cette ville est jolie, n’est-ce pas ? Certes, elle ne manque pas de charme !" Il peut renforcer une réponse positive, comme dans l’expression "oui certes". Ce mot peut aussi exprimer une concession. Par exemple : "Certes, j’ai eu tort de me fâcher". La concession peut être accompagnée d’une opposition exprimée par "mais", "néanmoins", "toutefois" ou "cependant". Par exemple : "Certes, ce n’est pas l’hôtel le plus confortable, mais c’est le moins cher de la ville". Lorsqu’il est placé en début de phrase, "certes" est suivi d’une virgule. Lorsqu’il termine une phrase, il est précédé d’une virgule. Au milieu d’une phrase, "certes" est encadré de deux virgules : "Non, certes, on ne peut pas dire qu’il ait tort".
  • Comment écrire le mot certes ?

    Le mot "certes" prend toujours un -s. Ce mot est invariable. Le -s final est lié à son étymologie : "certes" vient du latin "certas" l’accusatif féminin pluriel de "certo", qui signifie "certainement". "Certes" a été orthographié sans -s par certains poètes, comme Victor Hugo, par licence poétique.
  • Comment remplacer certes ?

    Le mot "certes" peut être remplacé par "assurément", "certainement", "en vérité", "véritablement", "en effet", "effectivement", "d’accord", "oui", "c’est vrai", "il est vrai". Par exemple, au lieu de dire "Certes, il est rapide, mais il ne peut gagner la course", on peut dire "Il est rapide, en vérité, mais il ne peut gagner la course" ou "En effet, il est rapide, mais il ne peut gagner la course".