-
-
-
Être le bon ange ou le mauvais ange de quelqu'un
Sens : Donner de bons ou de mauvais conseils à quelqu'un.
Origine : Créature céleste dans nombre de traditions, l'ange désigne un être envoyé par Dieu pour guider les hommes, pour faire les liens entre eux et lui. Par extension, "être le bon ou le mauvais ange de quelqu'un" revient donc à le protéger, le guider dans la voie du bien, ou du mal, en lui donnant de bons ou de mauvais conseils.
-
cheveux d'ange
Sens : Fins filaments alimentaires.
Origine : Les cheveux d'ange sont fins et longs. L'expression désigne surtout des filaments alimentaires (pâtes, pâtisserie). Par extension, des cheveux d'ange non alimentaires servent à décorer le sapin de Noël, ou sont signe de passages d'OVNI.
-
Qui veut faire l'ange fait la bête
Sens : Même dotés des meilleures intentions du monde, nos mauvais côtés finissent par ressortir.
Origine : Expression tirée d'un aphorisme du philosophe Blaise Pascal au XVIIe siècle. Elle est issue d'une observation sur la nature humaine.
-
Un ange passe
Sens : Un long moment de silence dans une conversation très animée.
Origine : Locution-phrase traduisant l'effet paisible et continu d'un silence, survenant après une conversation très animée. Ce silence pouvant être provoqué par une gêne, une rêverie... et ayant pour conséquence d'apaiser d'autant plus les esprits qu'il survient après une grande cacophonie.
-
Comme un ange
Sens : A la perfection, sans erreur.
Origine : L'expression comme un ange tire son origine d'Ange Vergèce, un calligraphe grec du XIIIe siècle réputé pour sa très belle écriture. Plusieurs expressions dérivées ont été créées au fil du temps pour désigner une action exécutée à la perfection : écrire comme un ange, chanter comme un ange, belle comme un ange...
-
Être aux anges
Sens : Être très content, ravi.
Origine : Les anges désignent le paradis agréable, un endroit donc très accueillant. D'où une image du bonheur.
-
Anges de lumière
Sens : Personne mauvaise sous les traits d'un être bon.
Origine : Être un ange de lumière est une locution biblique qui renvoie au chapitre où Satan prend l'aspect d'un ange de lumière ou ange de bien pour séduire les fidèles pour leur faire du mal.
-
Discuter sur le sexe des anges
Sens : Débattre sur des questions futiles occultant un problème plus important.
Origine : L'expression fait référence à un événement historique bien précis, à savoir le siège de Constantinople le 29 mai 1453. Alors que les forces turques s'apprêtaient à entrer dans la ville, les religieux byzantins étaient occupés à discuter de la question théologique du sexe des anges, facilitant la prise de Constantinople. Cet épisode a également donné naissance à l'expression querelle byzantine.