analogue

adjectif
"Analogue"
analogue , adjectif similaire Approfondir avec :
analogue , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur analogue
  • Comment utiliser le mot analogue ?

    Le mot "analogue" est un adjectif qui désigne ce qui présente ou ce qui relève de l'analogie, c'est-à-dire de la comparaison. Le mot "analogue" s'emploie pour désigner tout sujet ou objet pouvant être employé en lieu et place d'un autre. Une chose, une idée ou un objet analogue est ainsi comparable, semblable, similaire, voisin, proche, ressemblant ou encore équivalent à un (ou une) autre. Par exemple : "Ce médicament a des propriétés analogues à celles de ce remède" ; ou encore "on m'a prescrit un médicament analogue".
  • C'est quoi une figure analogue ?

    En littérature, une figure d'analogie est un outil rhétorique, une figure de style visant à établir un lien entre deux concepts, deux idées ou deux sujets. Ceux-ci sont mis en relation ou en comparaison, dans le but de mettre en avant ou de faire apparaitre leurs similitudes ou leurs ressemblances. Parmi les figures d'analogie, on peut désigner la comparaison et la métaphore, qui sont les deux exemples les plus connus et les plus utilisés ; la première est explicite tandis que la deuxième se fait dans un sens plus figuré.
  • Qu'est-ce qu'une analogie ?

    On peut employer "figure analogue" et "analogie" comme synonymes. En effet, de la même manière, l'analogie est une forme de comparaison, c'est-à-dire un exercice de pensée qui consiste à relever la ressemblance entre deux choses, deux sujets ou deux objets, en les rapprochant au sein d'une même phrase, affirmation ou idée. 
  • Comment faire une bonne analogie ?

    Une analogie pertinente permet de faire apparaitre une nouvelle idée ou un nouveau sens, en rapprochant deux objets à première vue différents. Par exemple, la métaphore ou la comparaison permettent de constater des similitudes au sens figuré, entre deux choses a priori de nature opposée. Ainsi, en disant : "Cet homme est beau comme un dieu", l'analogie élève cet homme vers un concept supérieur, voire spirituel ; tandis que dire : "Cet homme est beau comme cet autre homme" constitue une analogie nettement moins valorisante.
  • "Le gouffre est analogue à la nuit." Victor Hugo
  • "La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents." Charles Baudelaire