Sagrada Familia : à quel prix visiter la célèbre basilique de Barcelone ?
LA SAGRADA FAMILIA - Monument le plus emblématique de Barcelone, la Sagrada Familia attire chaque année près de 5 millions de personnes. Retrouvez toutes les informations pratiques à connaître pour visiter la Sagrada Familia lors de votre séjour dans la capitale catalane.
Incontournable lors d'un voyage à Barcelone (c'est le monument le plus visité de la ville), la Sagrada Familia est aussi connue pour son architecture extravagante, emblématique du modernisme catalan, que pour son histoire singulière. L'extérieur de la Sagrada Familia se compose de trois façades : celle de la Nativité, la seule achevée sous l'égide de Gaudi, celle de la Passion et celle de la Gloire. Sur les 18 tours de l'édifice, seules 8 sont terminées. Hautes de plus de 100 mètres, elles font de la Sagrada Familia la construction la plus haute de Barcelone. Deux d'entre elles, celles de la porte de la Passion et de la Nativité, peuvent être visitées. On monte grâce à un ascenseur, et au sommet, on découvre un sublime panorama de la ville de Barcelone.
Quel est le prix du ticket d'entrée pour visiter la Sagrada Familia ?
Afin d'éviter les longues files d'attente qui peuvent se former devant la Sagrada Familia, il est conseillé d'acheter son billet à l'avance. Les billets sont vendus en ligne sur le site officiel du monument où vous pourrez choisir l'horaire de votre visite (comptez 1h30). Le prix de la visite varie entre 17 euros pour la visite basique de la Sagrada Familia et 32 euros pour la visite de la Sagrada Familia, des tours et un audioguide. Vous avez la possibilité d'imprimer vos tickets d'entrée ou d'obtenir directement un e-billet sur votre smartphone. Si vous êtes en possession du Barcelona City Pass, sachez que le ticket coupe-file pour la Sagrada Familia est compris dans le prix et vous sera directement envoyé par mail après achat.
- Billet individuel basique : 17 euros / 15 euros pour les moins de 30 ans
- Billet avec audio-guide : 25 euros
- Billet avec audio-guide + accès aux tours : 32 euros
- Billet avec visite guidée en français : 26 euros
- Billet avec audio-guide + entrée à la maison-musée Gaudi dans le parc Güell : 27 euros
A quoi ressemble l'intérieur de la Sagrada Familia ?
Ce qui frappe à l'intérieur de la Sagrada Familia, c'est cette impression de pénétrer une forêt toute entière dédiée au recueillement. Les colonnes arborescentes, qui s'inspirent de troncs d'arbre, supportent la voûte. Ces grands piliers se divisent en branches à partir d'un nœud de lumière et sont légèrement inclinés pour supporter davantage de poids. Dans la Crypte, espace souterrain situé sous l'abside et accessible par un escalier, se trouve la sépulture de l'architecte Antoni Gaudi. Classé tout comme la façade de la Nativité au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est surmontée d'une grande voûte sur laquelle on peut observer une représentation sculptée et colorée de l'Annonciation de Marie.
Où en sont les travaux de la Sagrada Familia ?
Commencée en 1882, cette œuvre phare de l'architecte Antoni Gaudi est toujours en construction à ce jour. En juin 2019, la basilique de la Sagrada Familia a enfin obtenu son permis de construire après 137 ans de chantier illégal. Le permis de construire court jusqu'en 2026, date prévue pour la fin des travaux. Ne soyez donc pas étonné de voir des échafaudages lors de votre visite de la Sagrada Familia.
L'histoire de la Sagrada Familia
Pourquoi la Sagrada Familia a-t-elle été construite ? En 1866, Josep Maria Bocabella, un libraire très pieux fonde une association religieuse et souhaite faire construire un temple dédié à la Sainte Famille. Grâce aux nombreux dons des fidèles, l'association achète un immense terrain dans le district de l'Eixample en 1881. Alors que l'architecte Francesc de Paula Villar débute les travaux de construction l'année suivante, il démissionne assez vite suite à des désaccords avec le conseiller technique du libraire à l'origine du projet. Antoni Gaudi reprend le projet en 1883 et imagine une nouvelle architecture pour l'édifice : un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, trois façades et 18 tours. Il décède en 1926, renversé par un tramway. A ce moment, seule la crypte est terminée. Si son plus proche collaborateur reprend assez vite la direction du projet, la guerre civile espagnole qui débute en 1936 met à mal la construction de l'édifice. En effet, des révolutionnaires brûlent la crypte et détruisent l'atelier contenant des maquettes, des plans et des dessins. Les travaux ne reprendront qu'en 1955. En 1976, les 4 tours de la façade de la passion sont enfin terminées. Dès 1986 et pendant plus de 20 ans, le sculpteur Josep Maria Subirachs a ensuite dirigé les œuvres sculpturales de la façade de la passion. Depuis 2000, la priorité est donnée à l'intérieur de la basilique avec notamment la création des sublimes vitraux signés Joan Vila Grau. Le 7 novembre 2010, le pape Benoît XVI consacre la Sagrada Familia qui devient alors basilique et lieu de culte. A ce jour, les travaux concernent principalement l'élévation des six tours centrales.