Taj Mahal : accès limité au site, quelles sont les nouvelles conditions ?
Afin de gérer le flux de dizaines de milliers de touristes qui visitent le Taj Mahal chaque jour, des restrictions ont été mises en place concernant la durée de visite de l'immense mausolée de marbre blanc.
[Mis à jour le 9 octobre 2019 à 14h49] Nouvelle merveille du monde, le Taj Mahal est un immense mausolée funéraire de marbre blanc qui attire chaque année près de 3 millions de visiteurs dans le nord de l'Inde. Après avoir augmenté le prix du ticket d'entrée et limité le nombre de touristes à 40 000 par jour, les visiteurs ont désormais un temps de visite imposé. Selon le quotidien Times of India, vous avez désormais 3 heures et pas une minute de plus pour visiter le monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En cas de non-respect de cette règle, vous devrez payer l'équivalent d'un deuxième billet (environ 14€) au moment de sortir du site. Lors de votre visite, veillez également à bien respecter le créneau horaire indiqué sur votre ticket. En cas de retard, l'accès au Taj Mahal vous sera refusé.
Où se trouve le Taj Mahal ?
Le Taj Mahal est situé dans l'Est de la ville d'Agra en Inde, à 180 kilomètres au sud de New Delhi. Le monument se trouve en bordure du fleuve Yamuna, à environ 3 kilomètres du centre-ville et de la gare. L'adresse exacte du Taj Mahal est : Dharmapuri, Forest Colony, Tajganj, Agra, Uttar Pradesh 282001, Inde. Depuis New Delhi, vous pouvez prendre un train qui vous fera parcourir les 200 kilomètres qui séparent les deux villes en 4 heures environ. Attention, les retards sont fréquents.
Quel est le prix de la visite du Taj Mahal ?
Vous souhaitez visiter l'impressionnant Taj Mahal lors de votre séjour en Inde ? Si possible, privilégiez votre venue au lever du soleil afin d'éviter au maximum le flux touristique en journée. Il est ouvert de l'aube au coucher du soleil, généralement de 6h du matin à 19h. Le prix d'entrée du Taj Mahal est de 19 dollars pour les touristes étrangers et de 250 roupies (contre 50 auparavant) pour les visiteurs locaux. Comptez trois heures de visite minimum pour visiter le célèbre mausolée mais aussi les jardins et les fontaines. Conseils : n'apportez ni cigarettes, briquets, chewings-gums, lampes de poches ou objets tranchants sous peine de vous voir refuser l'entrée. Attention, le Taj Mahal est fermé le vendredi.
Quelle est l'histoire du Taj Mahal ?
Construit entre 1631 et 1648 à Agra en Inde, le Taj Mahal est un joyau de l'architecture moghole qui combine influences islamiques, iraniennes, ottomanes et indiennes. Il a été érigé sur ordre de l'empereur Shah Jahan qui commanda l'édifice afin d'abriter la tombe de Mumtaz Mahal, sa troisième épouse morte en couche. Plus de 22 000 personnes auraient travaillé à la construction de l'édifice. Si le Taj Mahal est surtout connu pour son mausolée de marbre blanc, près de 30 types de pierres semi-précieuses et précieuses sont incrustées dans les murs de l'édifice.
Où en sont les travaux de rénovation du Taj Mahal ?
Afin d'effacer le jaunissement de l'édifice causé par la pollution, le Taj Mahal a fait l'objets d'importants travaux de rénovation entre 2014 et 2018. D'imposants échafaudages avaient été installés afin de réaliser le nettoyage des façades. En 2019, c'est le nettoyage et la restauration du bulbe central du Taj Mahal qui doivent être entrepris. Cependant, on ne connait pas encore la durée de ces nouveaux travaux de grande ampleur.
Quel aéroport est le plus proche du Taj Mahal ?
Situé à l'Est de la ville, l'aéroport Pandit Deen Dayal Upadhaya, plus communément appelé "aéroport d'Agra", n'est que peu desservi par les compagnies internationales. En arrivant à New Delhi, vous pourrez alors prendre un vol intérieur avec une compagnie indienne telle que Air India Regional ou Kingfisher Airlines. Depuis 'aéroport international Indira-Gandhi, vous pouvez également faire le trajet jusqu'au Taj Mahal en train ou en voiture (160 kilomètres, environ 3 heures de trajet).