Flybe : destinations, enregistrement,vol, bagages... Les infos
La compagnie Flybe dessert 19 aéroports français et près de 60 destinations à travers l'Europe. Enregistrement, bagages, vol... Voici les informations à connaître avant de monter à bord.
Basée principalement au Royaume-Uni, la compagnie aérienne Flybe dessert 19 aéroports en France dont ceux de Paris-Orly, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Rennes. Seconde meilleur low cost européenne de 2017, elle a transporté près d'un million de passagers à bord de ses petits avions l'an dernier au départ ou à l'arrivée des aéroports de l'Hexagone.
Flybe : les destinations
Grâce à sa flotte composée de 78 appareils dont 52 Bombardier Q400, la low cost britannique dessert près de 60 destinations à travers toute l'Europe : Alicante, Anvers, Belfast, Dubrovnik, Faro, Londres, Milan, Prague, Stuttgart, Venise, Vienne... Retrouvez l'intégralité des destinations proposées par Flybe ici.
Votre vol Flybe
Le site internet de la compagnie est accessible en langue française et permet de réserver un vol, de s'enregistrer en ligne et d'avoir des informations en temps réel sur les vols de la compagnie. Plusieurs formules sont proposées aux voyageurs :
- Just Fly qui permet d'accéder aux tarifs les plus bas (à partir de 45,99 euros le vol aller). Dans cette formule, quasiment tous les services sont en option et sont donc payants : bagages en soute, restauration et boissons à bord, choix du siège ou encore modification du billet. Seuls les bagages en cabine sont gratuits (voir plus bas).
- Get More (à partir de 69,99 euros le vol aller), dans laquelle trois services sont en option et payants : le surplus de bagages en soute, la restauration et les boissons à bord, ainsi que la possibilité d'avoir un siège avec davantage d'espace pour les jambes
- All In, qui est l'équivalent de la première classe. Tous les services sont gratuits y compris les en-cas et boissons à bord. Cette formule donne également accès à un salon affaires et à la possibilité d'échanger son billet.
Les bagages sur Flybe
Le nombre de bagages en soute et en cabine varie en fonction de la formule de vol choisie. La formule Just Fly permet d'emporter gratuitement un bagage de maximum 10 kilos en cabine mais aucun bagage en soute. La formule Get More permet de transporter un bagage en cabine et un autre en soute. Il devra peser 20 kg maximum. La formule All In permet de transporter davantage de bagages et des bagages plus lourds. En cas de perte des bagages, la compagnie peut dédommager les passagers en attendant qu'ils récupèrent leurs effets personnels.
Retard ou annulation de votre vol Flybe : que faire ?
Les compagnies aériennes pratiquent parfois le surbooking(c'est-à-dire la surréservation) et ne peuvent donc pas toujours embarquer tous les passagers. Cette pratique n'est pas illégale, mais en cas de refus d'embarquement, la compagnie a des devoirs envers les passagers qui ne montent pas à bord. Elle doit les prendre en charge jusqu'au prochain vol (nourriture, boissons, nuit d'hôtel, appels téléphoniques) et est tenue de leur remettre une notice détaillant leurs droits et les modalités de demande de dédommagement. En cas de retard, les passagers ne sont ni remboursés ni indemnisés, mais la compagnie Flybe doit les prendre en charge quand le retard est jugé important. Cela correspond à deux heures d'attente et plus pour les vols d'au moins 1 500 km, trois heures pour les vols de 1 500 à 3 500 km, et quatre heures au-delà de 3 500 km. Si le vol est annulé au dernier moment, la compagnie doit prendre en charge les passagers jusqu'au prochain vol. Si ceux-ci sont dans l'impossibilité de prendre un autre vol, ils peuvent être indemnisés, et le montant dépendra de la durée prévue du vol. Aucune indemnisation n'est en revanche accordée dans les cas suivants : annonce de l'annulation quinze jours avant le départ, grève et autres circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté de la compagnie, comme de mauvaises conditions météo, des défaillances imprévues ou une instabilité politique dans le pays de départ ou d'arrivée.