Passer sa retraite au Panama : démarches, visa, avantages... Les infos
Avec un coût de la vie très bon marché, un climat idéal toute l'année et de sublimes paysages, le Panama attire chaque année de nouveaux expatriés Français au moment de la retraite. Voici les informations à connaître avant de franchir le pas.
Si vous cherchez un pays lointain mais accessible pour votre retraite, où vous pourrez vous prélasser au soleil sans avoir à vous inquiéter pour votre niveau de vie, le Panama constitue la destination idéale. Situé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, le pays regorge de sites naturels magnifiques, et offre une douceur de vivre incomparable. Quelles sont donc les démarches à effectuer pour passer sa retraite au Panama ?
Les démarches pour passer sa retraite au Panama
- Formalités de séjour : Pour entrer au Panama en tant que citoyen de l'Union européenne, vous devez posséder un passeport valable au moins 6 mois après la date prévue pour la fin de votre séjour. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa pour un séjour de moins de 90 jours. Cependant, si vous souhaitez passer votre retraite au Panama, il vous faudra faire une demande de visa résident. Pour obtenir cette autorisation de séjour sur le territoire panaméen, vous devrez constituer un dossier et faire appel à un avocat. L'obtention de ce visa entraînera par ailleurs le droit de séjour dans le pays des membres de votre famille, dont les enfants mineurs ou à votre charge.
- Assurance maladie : Afin de bénéficier du régime de Sécurité sociale français, il est nécessaire de s'inscrire auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE). Vous cotiserez selon votre situation et vos revenus, et vous pourrez ainsi être pris en charge au Panama de la même façon que si vous étiez en France. Pour ce qui est des assurances complémentaires, équivalentes à votre mutuelle française, vous devez choisir un organisme qui a signé un accord de partenariat avec la CFE. Vous trouverez d'ailleurs une liste de ces organismes sur le site de la CFE, où vous pouvez également calculer le montant de vos cotisations selon votre situation personnelle.
- Inscription au consulat : Cette démarche n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée, notamment si vous vous installez dans un pays lointain comme le Panama. L'inscription sur le registre des Français établis hors de France est simple et gratuite, et elle est valable 5 ans. Elle vous offre un moyen de simplifier vos démarches administratives, et facilite l'obtention de vos documents officiels (passeport, carte d'identité, etc.) ainsi que vos démarches auprès des autorités locales, tout en obtenant des informations sur votre pays d'accueil.
- Permis de conduire : Le permis de conduire français est valable 90 jours au Panama. Au-delà de cette période, vous pouvez obtenir un permis de conduire international, mais ce dernier n'est valable qu'un an. Si vous décidez de passer votre retraite au Panama, la meilleure solution consiste donc à obtenir un permis de conduire local.
Le visa pensionnaire pour passer sa retraite au Panama
Les citoyens français désirant s'installer au Panama de façon permanente sont dans l'obligation d'obtenir un visa. Une nouvelle catégorie de visa a récemment été créée pour faciliter l'installation de résidents de pays partenaires du Panama, dont la France fait partie. Plusieurs types de "visas de résidents" existent, en fonction de votre situation personnelle. Parmi tous les visas disponibles pour les citoyens français, le visa pensionnaire est le plus approprié si vous souhaitez vous installer au Panama pour votre retraite. Outre l'autorisation de résider sur le territoire de façon permanente, ce visa vous donne droit à de nombreuses réductions dans divers secteurs de la vie quotidienne, ainsi qu'à des avantages fiscaux.
Pour obtenir ce visa retraité ou pensionnaire, il faut toucher une pension mensuelle supérieure à 1 000 $. Le demandeur doit être assisté d'un avocat s'il est sur place, et présenter un dossier complet auprès des autorités locales ou bien de l'ambassade du Panama dans le pays d'origine. Tous les documents demandés doivent être traduits et approuvés par le consul. La demande de visa est étudiée par les autorités panaméennes qui, si elles l'acceptent, vous délivreront un titre de séjour permanent. La période d'examen du dossier est de 3 à 6 mois.
Passer sa retraite au Panama : les avantages
- Un cadre paradisiaque : outre un climat extrêmement clément et des températures douces toute l'année, le Panama offre un décor fait de plages de sable blanc, d'îles au large de la mer des Caraïbes, ainsi que de paysages montagneux. Quel meilleur moyen de passer sa retraite que de se détendre dans un lieu aussi agréable toute l'année ?
- La culture locale : la population métissée du Panama fait sa richesse, et le pays bénéficie d'une culture faite de plusieurs siècles d'influence de populations différentes. De la musique et des danses traditionnelles à l'artisanat local, en passant par la gastronomie, le pays a énormément de trésors à offrir à ses visiteurs.
- Le coût de la vie : la monnaie locale au Panama est l'équivalent du dollar américain, ce qui présente un avantage pour les résidents français qui arrivent dans le pays. Par ailleurs, la plupart des produits et services quotidiens sont plus abordables qu'en France, notamment grâce à une TVA bien moins élevée, voire inexistante sur certains produits.
Passer sa retraite au Panama : les inconvénients
En dépit d'une certaine stabilité économique et politique dans le pays, certaines régions du Panama présentent un danger pour les visiteurs, et il convient donc de faire preuve de prudence si vous décidez de vous installer ou de voyager en dehors des villes principales. N'hésitez pas à visiter le site de l'ambassade du Panama pour plus d'informations.