Passer sa retraite en Indonésie : démarches, visas, impôts et avantages
Vous rêver de partir couler des jours heureux en Indonésie au moment de la retraite ? Visa, impôts et avantages... Retrouvez les informations utiles avant de vous envoler vers Jakarta, Bandung ou Denpasar.
L'Indonésie, c'est avant tout un rythme de vie que l'on trouve nulle part ailleurs dans le monde. Des paysages extraordinaires tantôt volcaniques, tantôt idylliques. Plages, soleil et simplicité du quotidien. Pour un Français, passer sa retraite en Indonésie peut avoir plusieurs avantages. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Le visa permanent pour passer sa retraite en Indonésie
A priori, il n'est pas difficile de s'installer en Indonésie si l'on ne souhaite pas exercer de métier dans le pays. Afin de pouvoir passer votre retraite en Indonésie, vous aurez besoin d'un visa permanent. Ce visa s'obtient après le renouvellement pendant 5 années consécutives du visa annuel. Les documents à fournir sont les suivants :
- les photocopies de toutes les pages du passeport
- la copie de l'acte de mariage pour les concubins
- une lettre attestant du refus de travailler en Indonésie
- les justificatifs de logement (location ou achat dépassant certains seuils financiers selon les villes ou les provinces)
- plusieurs justificatifs attestant de revenus réguliers et supérieurs aux seuils autorisés ;
- 10 photos d'identité sur fond rouge.
- une assurance responsabilité civile
- le règlement des coûts d'immigration.Afin de pouvoir passer votre retraite en Indonésie, vous aurez besoin d'un visa permanent. Ce visa s'obtient après le renouvellement pendant 5 années consécutives du visa annuel
Passer sa retraite en Indonésie : impôts et fiscalité
Sachant que l'Indonésie est une destination de plus en plus prisée des retraités français, il n'est pas étonnant qu'il y ait une convention entre les deux pays. Si vous souhaitez être soumis au régime d'imposition indonésien, il vous faudra préalablement obtenir le statut de résident fiscal indonésien, en résidant légalement au moins 183 jours par an dans le pays. Une fois cette condition remplie, le barème de l'impôt sur le revenu est le suivant :
- 5 % pour les revenus de 50 000 roupies indonésiennes annuels, puis 30 % sur les revenus situés au-delà de cette première tranche
- 15 % pour les revenus de 200 000 roupies indonésiennes annuels
- 25 % pour les revenus de 250 000 roupies indonésiennes annuels
- 30 % pour les revenus de 500 000 roupies indonésiennes
Passer sa retraite en Indonésie : les avantages
Tout comme d'autres pays d'Asie du Sud-est, l'Indonésie constitue un Eldorado aux yeux de nombreux retraités français. Le dépaysement, le climat équatorial, les paysages paradisiaques, la culture sont autant d'atouts qui sont loués par les Français. De plus, le coût de la vie y est nettement moins élevé qu'en France, ce qui permet de vivre confortablement avec des revenus limités. Enfin, les lieux enchanteurs y sont nombreux, permettant à tout un chacun de trouver son bonheur : Bali, Java, Sumatra, Bornéo pour ceux qui préfèrent vivre sur une petite île, ou Jakarta pour les amoureux des grandes villes.
Passer sa retraite en Indonésie : les inconvénients
Comme tout pays, l'Indonésie dispose d'atouts et d'inconvénients. Parmi ces derniers, le climat équatorial difficilement supportable pour certaines personnes en raison de sa moiteur. De même, son positionnement sur l'Equateur à proximité de failles sismiques l'expose aux caprices météorologiques comme les typhons ou aux tremblements de terre et autres raz de marée. Il est préférable d'être en bonne condition physique pour s'installer en Indonésie. La nature si luxuriante peut également être hostile en raison de la présence d'animaux dangereux. Enfin, l'Indonésie reste un pays émergent, où la qualité des infrastructures et du système de santé n'est pas comparable avec ceux de la France.