PVT Canada : critères, demande, quota 2022 ... Comment l'obtenir ?
Le PVT Canada est l'un des trois permis du programme EIC. Très prisé des Français qui souhaitent partir à la découverte du Canada, le programme Vacances-Travail est le plus difficile à obtenir. Critères, prix, démarches, sélection, nombre de places en 2022... Infos pratiques
[Mis à jour le 15 décembre 2021 à 18h10] Le Canada attire chaque année de plus en plus de Français qui souhaitent s'y installer à court ou plus long terme. Si vous êtes âgé(e) de 18 à 35 ans, le PVT (Programme Vacances-Travail) reste le meilleur moyen d'y vivre et d'y travailler pendant deux ans maximum. Mais attention, avec peu de places pour toujours plus de candidats, il est assez difficile à obtenir.
Les conditions d'éligibilité pour le PVT Canada
Le PVT est l'un des trois permis du EIC, le programme d'échange canadien qui offrent aux jeunes Français et Belges la possibilité de voyager et de travailler au Canada. Avant de déposer votre candidature en ligne et d'espérer recevoir un mail lors des différentes rondes d'invitation, il faut tout d'abord vérifier si vous respectez les différents critères pour prétendre au Programme Vacances-Travail :
- Être âgé de 18 à 35 ans inclus pour les Français et de 18 à 30 ans inclus pour les Belges inclus à la date d'inscription au PVT
- Être de nationalité française et avoir pour lieu de résidence la France métropolitaine, les DOM ou Saint-Pierre-et-Miquelon ou être citoyen belge et domicilié en Belgique
- Être titulaire d'un passeport français valide (sa validité doit dépasser d'au moins un jour le séjour prévu au Canada)
- Participer pour la première fois à cette catégorie (PVT)
- Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins durant les premiers mois de votre séjour au Canada (2500$ CAD soit environ 1620€)
- Souscrire à une assurance santé maladie-hospitalisation-rapatriement pour toute la durée du séjour et présenter la preuve que vous possédez cette assurance lors de votre arrivée au Canada
Combien de places disponibles pour le PVT Canada ?
La date du PVT Canada 2022 n'a pas encore été annoncée. Le quota n'est jamais connu. Toutefois, le quota français est toujours aux alentours de 7 100 places et le quota belge de 750 places depuis quelques années. Il faudra attendre l'ouverture de la saison pour connaître le nombre précis de places disponibles.
Comment déposer sa candidature en ligne pour le PVT Canada ?
Lorsque les candidatures seront officiellement ouvertes, vous devrez tout d'abord répondre à une série de questions : "Que souhaiteriez-vous faire au Canada ?", "Pendant combien de temps ?", "Quelle est votre province de destination ?"... A l'issue de ce test, vous obtiendrez un code de référence qu'il faudra reporter dans votre compte MonCIC. Après avoir crée votre compte (ici) et soumis votre profil, vous recevrez un mail de confirmation. Si votre profil est retenu, votre nom figurera alors dans un bassin d'inscription EIC pour une ou plusieurs catégories (Vacances-Travail, Stage ou Jeunes Pro).
Pour le PVT Canada, des rondes d'invitations (sous forme de tirage au sort réalisés environ une fois par semaine sur plusieurs mois) sont alors envoyées à certains des candidats figurant dans le bassin d'inscription. Le nombre de Français invités varient alors de 50 à plus de 1500 en fonction des rondes. Si vous êtes tiré au sort, vous avez 10 jours pour accepter l'invitation EIC et 20 jours à compter de votre acceptation pour faire votre demande de permis de travail.
Quel est le prix du PVT Canada ?
C'est lors de votre demande du permis de travail, la dernière étape pour obtenir votre PVT Canada, que vous allez devoir fournir les différentes pièces justificatifs et payer les frais de permis. Remplissez tout d'abord le formulaire de demande de permis de travail sur votre compte MonCIC et fournissez les pièces justificatives : un extrait de casier judiciaire vierge, un certificat médical... Les frais de participation pour le PVT Canada sont passés de 226 $CA à 250 $CA (environ 161 euros) et se décomposent ainsi : 150$ de frais de participation (contre 126 en 2017) et 100 $ de frais de permis de travail. Votre demande de permis devrait ensuite être traitée dans les huit semaines. Une fois votre demande approuvée, vous obtenez une lettre d'introduction à remettre à l'agent d'immigration lors de votre arrivée au Canada. En échange, il vous fournira votre permis de travail pour la catégorie Vacances-Travail (le PVT), pour une durée de 24 mois maximum. Si votre demande de permis de travail est refusée, vous recevrez une lettre explicative dans votre compte MonCIC. Gardez bien en tête qu'il ne faut rien préparer pour votre voyage (billets d'avion, assurance, logement...) tant que votre demande n'a pas été approuvée.