Vivre en Nouvelle-Calédonie : formalités, travail, famille... Les infos
A plus de 16 000 kilomètres de l'Hexagone, la Nouvelle-Calédonie attire de nombreux expatriés français en quête de dépaysement et de douceur de vivre. Vous souhaitez partir vous y installer ? Démarches, travail... Voici les infos à connaître avant de franchir le pas.
Située à des milliers de kilomètres de la Métropole, la Nouvelle-Calédonie accueille chaque année de nombreux ressortissants français attirés par un cadre de vie paradisiaque et un climat tropical tempéré. Cet archipel, entre lagons et montagnes, permet à ses expatriés d'échapper au stress et à la routine. La Nouvelle-Calédonie offre une économie stable, mais également un bon marché de l'emploi malgré un taux de chômage élevé. Même si le coût de la vie y est un peu élevé, elle bénéficie d'une fiscalité plus légère qu'en France métropolitaine.
Les démarches pour vivre en Nouvelle-Calédonie
Pour s'installer en Nouvelle-Calédonie ou pour y effectuer un séjour touristique, les ressortissants français doivent se munir d'un passeport en cours de validité (valable 6 mois, à partir de la date d'entrée sur le territoire). Une carte d'identité ne suffit pas. Les ressortissants étrangers ont besoin d'un visa en fonction de la durée de leur séjour en Nouvelle-Calédonie et de leur pays d'origine. Pour votre protection sociale, vous serez couverts par la CAFAT, équivalent de la CPAM en France métropolitaine. Elle comprend l'assurance maladie, chômage, vieillesse, etc. Il est toutefois conseillé de souscrire à une mutuelle pour compléter des remboursements parfois insuffisants.
Les conditions de travail en Nouvelle-Calédonie
Il est possible de trouver un emploi assez rapidement en Nouvelle Calédonie. Cependant, le marché de l'emploi est assez restreint dans certains domaines tels que les services, la mécanique et surtout l'import-export et la restauration. De plus, l'accès à l'emploi fonctionne sur le principe de la préférence locale. Cela signifie que les personnes habitant durablement en Nouvelle-Calédonie sont privilégiées sur le plan de l'emploi. Si vous vivez en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans, vous pouvez postuler à toutes les offres. A l'inverse, si vous venez de vous installer, vous ne pouvez accéder qu'aux offres connaissant une extrême difficulté de recrutement local. La durée légale de travail est de 39 heures par semaine pour un salaire horaire minimum de 904,81 XPF soit 7,58 euros. Même si les salaires varient selon les métiers et sont plus élevés dans le Nord, ils sont néanmoins plus bas qu'en France métropolitaine où le SMIC horaire est à 9,61 euros.
Scolariser ses enfants en Nouvelle-Calédonie
L'enseignement en Nouvelle-Calédonie est de compétence locale, tout comme les programmes et les diplômes. Les langues et la culture Kanak sont enseignées (facultatif en maternelle) ainsi que l'histoire et la géographie locales. Ces matières sont intégrées au programme métropolitain. En maternelle et en primaire, vous devez inscrire vos enfants dans l'école de votre quartier de résidence sur justificatifs. Pour l'inscription au collège et lycée, vous devez fournir un dossier de demande au vice-rectorat avec les bulletins scolaires et l'avis du chef d'établissement actuel.