Où partir en décembre ? Les plus belles destinations pour fêter Noël
Votre cadeau de Noël ? Un beau voyage ! Que vous souhaitiez vous détendre au soleil sur une plage bordée de cocotiers ou plonger dans l'esprit des fêtes de fin d'année, voici les destinations à privilégier au mois de décembre.
[Mis à jour le 18 octobre 2018, à 12h22] En décembre, le bénéfice des vacances de la Toussaint est déjà loin et l'entrée dans l'hiver peut être vécue comme une période difficile entre grisaille, fatigue et stress. Partir à la découverte d'une nouvelle destination est alors le meilleur cadeau de Noël que l'on puisse s'offrir pour les fêtes de fin d'année ! Que vous souhaitiez jouer la carte d'un Noël traditionnel avec des températures hivernales et des paysages enneigés ou au contraire recharger vos batteries au soleil, à l'autre bout du monde, voici les meilleures destinations où partir en décembre.
En Europe, imprégnez-vous de l'esprit de Noël
Alors que l'automne arrive, vous rêvez déjà de revêtir votre plus beau pull de Noël et de vous réchauffer au coin du feu après une furieuse bataille de boules de neige ? Nul besoin pour cela de partir au bout du monde ! En Europe, dans les régions qui fêtent saint Nicolas, les maisons se parent de guirlandes lumineuses et les marchés de Noëls traditionnels essaiment. Direction les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche ou encore la Russie. Le bon vin chaud coule aussi le long des berges de la Ljubljanica, à Ljubljana en Slovénie : la ville piétonne s'embaume de notes de pain d'épices, de cannelle et de miel dans une ambiance festive qui dure jusqu'à Noël. C'est également le cas dans de nombreuses villes allemandes, où il sera possible de skier. Pour se régaler dans la poudreuse et finir la journée sur des notes de tartiflette, on rend visite à nos voisins suisses, italiens ou autrichiens.
Pour un vrai dépaysement hivernal, on va slalomer entre les sapins de Norvège ou de Suède. Et si vous n'avez pas peur du noir, filez en Laponie finlandaise. Pendant la nuit polaire, l'ambiance de Noël bat son plein avec marchés artisanaux, balades en chiens de traîneau ou en motoneige… Malgré l'obscurité ambiante, la vie continue : les pistes de ski, par exemple, sont éclairées.
- À privilégier : la Russie, la Norvège et l'Autriche
- À éviter : si vous ne craignez ni le froid ni la neige, faites-vous plaisir car tous les pays d'Europe sont conseillés
Pour un bain de soleil en Asie, préférez le Sud-Est
En cette période de l'année, il faut privilégier l'Asie du Sud-Est si c'est le soleil que vous recherchez : le Cambodge, Hong Kong et le Vietnam. La période des moussons y étant terminée, les températures sont agréables, et un ciel bleu sublime les paysages. Nous vous conseillons le Bangladesh pour ses plages immenses.
Si la météo vous importe moins que le dépaysement et les découvertes exotiques, vous pouvez ajouter le Laos, Taïwan et Singapour à la liste des destinations possibles, car même s'il peut pleuvoir, les températures ne sont pas trop élevées, ce qui rend les visites agréables. C'est également le cas en Thaïlande. Le sud de la Chine et le Sri Lanka ont également beaucoup de charme à cette période, comme les Maldives, en saison sèche alors, mais les prix ont tendance à flamber en raison des nombreux touristes attirés.
- À privilégier : le Vietnam, le Sri Lanka et les Maldives
- À éviter : l'Indonésie et l'Australie en raison des fortes pluies
En Amérique, l'hiver s'installe dans le nord, le soleil persiste au sud
Pour allier détente au soleil et découvertes culturelles, le continent sud-américain est une bonne option en décembre. Que vous alliez au Brésil, au Chili, au Mexique ou encore au Costa Rica, vous profiterez de températures estivales. De même aux Antilles, aux Caraïbes et en Floride. Rien de tel que fêter Noël en maillot de bain, au pied des palmiers et non du sapin, pour rompre avec la routine ! On se vide la tête et on recharge ses batteries.
Au Nord du continent américain, le froid et la neige règnent en maîtres. A vous le ski au Canada et l'ambiance de fête incomparable qui s'empare de New York pour les fêtes de fin d'année. Votre to do list promet d'être aussi longue que votre liste au père Noël : voir l'immense sapin sur Rockefeller Center Plaza, déambuler entre les elfes dans le village de Noël du magasin Macy's, assister à une représentation de Casse-Noisette au New York City Ballet…
- À privilégier : le Brésil, le Mexique et le Canada
- À éviter : l'Equateur et la Colombie, en pleine saison des pluies
À éviter absolument en décembre
Si vous souhaitez vous évader en amoureux aux Seychelles, par exemple pour votre voyage de noces, ne partez surtout pas en décembre ! Vous risqueriez de vous retrouver davantage sous un parapluie pour éviter les averses que sous un parasol à la plage. La Malaisie est aussi sous l'eau puisque la mousson d'hiver bat son plein à cette période.
En Chine du Nord et en Mongolie le climat est très rigoureux avec des températures qui peuvent descendre très bas, jusqu'à -30/-40°.