Où partir en septembre ? Notre sélection de destinations ensoleillées à privilégier à cette période
Vous souhaitez profiter du soleil et partir en septembre lorsque les autres auront repris le chemin du travail ? En Europe, en Asie ou en Amérique, découvrez les destinations ensoleillées à privilégier au début de l'automne.
[Mis à jour le 22 juillet 2021 à 12h00] Si beaucoup de voyageurs privilégient les mois de juillet et d'août pour partir en vacances en famille, d'autres profitent du mois de septembre pour partir découvrir de nouvelles destinations à des prix plus attractifs. En quête de soleil et de repos loin des visiteurs estivaux, ces voyageurs "septembristes" optent majoritairement pour des destinations du bassin méditerranéen telles que Barcelone, Rome, Lisbonne ou Puerto de la Cruz. La Crète, la Grèce et les Iles Canaries restent des destinations incontournables en septembre pour les séjours en bord de mer. Que vous souhaitiez partir en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Asie, découvrez les destinations à privilégier mais aussi à éviter au mois de septembre. En cette période très particulière, il faut bien évidemment prendre en compte la réouverture ou non des frontières aux touristes face à l'épidémie de coronavirus.
Partir en Europe en septembre, un luxe sans les touristes
Au mois de septembre, le soleil est encore bien présent sur le bassin méditerranéen. De belles journées que vous apprécierez d'autant plus que les estivants seront rentrés chez eux quand vous arriverez sur place. En Espagne, les températures restent élevées et les plages ne sont plus bondées. Les villes comme Barcelone et Séville retrouvent aussi leur authenticité. C'est également une période idéale pour visiter la Grèce, où la chaleur peut parfois être étouffante en été. La péninsule du Péloponnèse, les trésors antiques et les îles bordées d'eaux cristallines n'attendent que vous. En Crète, c'est la saison des randonneurs qui s'ouvre pour les adeptes d'ascensions, de découverte de gorges et de traversée de plateaux. Plus près de la France, l'Italie et le Portugal offrent de belles opportunités pour profiter des visites culturelles ou de farniente à la plage.
Plus à l'est, la Croatie, destination tendance où affluent les touristes en été, est de nouveau praticable en septembre. On y découvre alors une atmosphère apaisante entre mer et montagnes. Vous pourrez vous adonner à des activités comme la plongée ou la spéléologie avec guide, compte tenu du nombre important de grottes à explorer. A côté, le Monténégro n'a rien à envier à son voisin croate. A peine plus grand que l'Île-de-France, il est idéal pour un mini road-trip. L'Albanie, accablée de chaleur en été, dévoile tous ses charmes en septembre, avec un climat agréable. Frontière naturelle entre l'Europe et l'Orient, elle porte l'héritage des civilisations grecque, romaine, ottomane, byzantine… Dans ses montagnes se nichent des villages de pierre pittoresques tandis que sa côte est bordée de jolies plages. Pays plutôt méconnu, la Roumanie recèle de nombreuses richesses, à seulement 2h30 de vol de la France.
- À privilégier : l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce
- À éviter : le Cap Vert, car le mois de septembre est le plus pluvieux de l'année
Quelles destinations privilégier en Asie et en Océanie en septembre ?
En septembre, l'Australie rentre dans le printemps austral, une période idéale pour observer la Grande Barrière de corail, visiter des domaines vinicoles… L'immensité de ce pays marqué par des territoires encore sauvages motivera les amateurs de nature et de nautisme. En remontant au nord-ouest, en Indonésie, Bali bénéficie d'un climat sec et tempéré à la rentrée, ce qui permet aux touristes de profiter d'activités très prisées : plongée, excursions autour des volcans, découverte des danses locales. La Polynésie française est aussi un excellent choix si vous avez envie de chaleur et de dépaysement… Mais prévoyez d'y rester au moins 10 jours pour avoir le temps de récupérer du vol (22 heures) et du décalage horaire (13 heures). L'humidité est moindre à la rentrée et la chaleur est tempérée. En outre, les activités locales sont variées : surf, plongée, randonnées en montagne, courses de pirogues et contemplation du lagon.
- À privilégier : l'Australie, Bali et la Polynésie française
- À éviter : l'Inde, le Sri Lanka, les Philippines et l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, frappé les moussons en septembre
L'été indien en Amérique au mois de septembre
Si vous envisagez de partir aux Etats-Unis, septembre est une bonne idée (évitez toutefois la Louisiane et la Floride, sujettes aux ouragans). Les prix sont plus attractifs, notamment pour le transport aérien, et les villes comme New York ou San Francisco sont moins fréquentées par les touristes qu'en juillet-août. Mais c'est bien sûr le Canada, et notamment le Québec, qui doivent attirer votre attention car en septembre commence l'été indien : les températures restent douces et les arbres commencent à se parer de couleurs flamboyantes. En Amérique du Sud, la Guyane et le Brésil (notamment le Nordeste) offrent un climat agréable en septembre. C'est aussi la période à privilégier pour visiter l'Amazonie.
- À privilégier : le Québec, la côte Ouest des Etats-Unis, le Brésil et la Guyane
- À éviter : les Antilles, le Mexique et les Caraïbes à cause de grands risques cycloniques
Où partir en Afrique et dans l'océan Indien en septembre ?
Vous souhaitez partir en voyage de noces en septembre ? L'île Maurice et les Seychelles sont un excellent choix. Sur ces deux îles de rêve, vous pourrez profiter de votre petit bout de lagon, que ce soit dans un hôtel de luxe ou des habitations plus simples. Vous pouvez également vous rendre au Cap au mois de septembre, ville animée et culturelle d'Afrique du Sud.
- À privilégier : l'Afrique du Sud, l'île Maurice et les Seychelles
- À éviter : le Cameroun, le Sénégal et le Togo à cause de la saison des pluies
Les régions françaises au climat doux
Si le soleil est encore au rendez-vous au mois de septembre, les fortes chaleurs de juillet et août laissent place à un climat plus doux, propice aux balades et aux découvertes. Pour prolonger votre été dans l'hexagone, direction le sud de la France où le calme est revenu : Avignon, Pau, Aix-en-Provence ou encore Biarritz.
Plus au nord mais tout aussi dépaysant, la Bretagne vous séduira par ses paysages majestueux et intrigants : les plages sauvages des îles des Abers, la forêt de Brocéliande, les chemins creux de la Bretagne intérieure, le golfe du Morbihan, la baie du Mont-Saint-Michel...
Les destinations à éviter absolument au mois de septembre
Certaines destinations sont à fuir en septembre en raison de la mauvaise météo. C'est le cas notamment de l'Inde, des Maldives, du Sri Lanka, de l'Asie du Sud-Est (Birmanie, Cambodge, Malaisie, Thaïlande) et des Philippines, frappées par les moussons. Côté Amériques, des risques cycloniques planent sur les Antilles, le Mexique et les Caraïbes. Évitez donc le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine…