Où partir en octobre ? Meilleures destinations de voyage en automne
L'automne est la saison idéale pour des voyages ensoleillés à des prix plus attractifs qu'en été. Séjour plage en Europe, city break ou évasion dans un pays plus lointain, voici les meilleures destinations pour partir en vacances en octobre.
Vous n'avez pas posé de congés cet été ? Partir en vacances en octobre est peut-être la meilleure idée que vous ayez eue. Après les grands départs entre juillet et septembre, les prix ont baissé par rapport à la haute saison mais le soleil est toujours là. De plus, les touristes ont déserté les destinations les plus prisées qui ont ainsi retrouvé calme et sérénité. Que vous souhaitiez partir en famille à l'occasion des vacances de La Toussaint (qui se dérouleront du 19 octobre au 4 novembre 2019), en amoureux pour un city break ou pour un voyage lointain, voici une sélection des meilleures destinations d'automne.
Europe du Sud : profitez de la Dolce Vita
Prises d'assaut pendant l'été, les destinations d'Europe du Sud n'attendent que vous en octobre, quand les foules de vacanciers se sont depuis longtemps dispersées. Pour autant, la température (de l'air comme de l'eau !) reste très agréable autour du bassin méditerranéen. C'est donc le moment parfait pour un séjour dans le sud de l'Italie ou de l'Espagne, où la chaleur est moins accablante qu'en juillet-août. Envie de se baigner ? Pensez à Tenerife, la Sardaigne, à la Sicile ou aux îles grecques comme Rhodes, Santorin et Corfou. Toujours à quelques heures d'avion seulement, une saison très agréable commence en Afrique du Nord, notamment au Maroc, destination idéale pour quelques jours au bord de la mer, ou un trek dans l'Atlas.
- À privilégier : l'Espagne, l'Italie et le Maroc
- À éviter : aucune destination de l'Europe n'est à éviter en octobre, vous avez donc l'embarras du choix
Escapade culturelle dans les capitales européennes
Envie d'un bol de culture à seulement quelques heures de l’hexagone ? Pour un week-end prolongé ou un court séjour, les capitales et grandes villes d'Europe sont à découvrir en octobre en toute quiétude. Les rues de Rome, Barcelone, Amsterdam ou encore Florence sont moins encombrées de touristes. Si les températures commencent à fraîchir dans certaines capitales comme Londres, Berlin ou Prague, la météo est encore favorable aux longues promenades. En cas de journée plus fraîche ou pluvieuse, on se rabat facilement sur des visites de musées et de monuments ou sur une virée shopping. Surveillez aussi le calendrier des événements, qui peuvent pimenter votre escapade mais aussi faire grimper les prix des billets d'avion et des hôtels. Pour rappel, l'édition 2017 de l'Oktoberfest de Munich battra son plein de mi-septembre au 3 octobre prochain.
- À privilégier : Rome, Barcelone, Prague et Florence
- À éviter : le climat des capitales européennes est idéal en octobre, profitez-en
Vacances en octobre : en route vers une destination lointaine
Vous rêvez de dépaysement et d'aventure, mais quelle destination choisir pour partir en octobre ? Les mois de l'été sont plutôt défavorables à la découverte des pays d'Asie, mais la situation s'améliore à partir des mois de septembre/octobre. En Inde, au Vietnam (à l'exception du centre du pays), au Laos, au Cambodge et au Népal, la saison des pluies se termine. La Thaïlande peut encore être touchée par des typhons et l'Indonésie entre elle dans une période moins faste. Au sud de la Chine, la mousson se termine. En Asie centrale, sur des destinations montantes comme l'Iran et l'Ouzbékistan, les chaleurs torrides de l'été sont loin derrière vous et l'hiver, qui peut être rigoureux, n'a pas encore commencé. Octobre est donc un mois idéal pour profiter des paysages grandioses comme des visites culturelles.
Aux Etats-Unis et au Canada, l'arrière-saison est magnifique. Les forêts de feuillus flamboient dans des tons rouges-orangés. Les Etats de l'Oregon, de Washington, du Michigan ou de l'Illinois sont particulièrement recommandés. L'arrivée d'Halloween vient apporter une touche et une ambiance particulière. En revanche, c'est encore un peu tôt pour tenter le golfe du Mexique et les destinations des Caraïbes.
- À privilégier : l'Asie centrale, le Canada et les Etats-Unis
- À éviter : la Thaïlande, le Mexique et les Caraïbes