Nouvelle-Orléans : que faire, que visiter, quartiers, carnaval, jazz, météo, le guide

Nouvelle-Orléans : que faire, que visiter, quartiers, carnaval, jazz, météo, le guide

Connue pour son carnaval, sa vie cosmopolite et sa culture vaudoue, la ville de la Nouvelle-Orléans vous entraîne pour un voyage haut en couleur. Son héritage français est omniprésent. Les échanges avec les habitants y sont faciles et la bonne humeur présente à tous les coins de rue. Impossible de ne pas tomber sous le charme de NOLA comme l'appellent affectueusement ses habitants.

Que faire en ce moment à la Nouvelle-Orléans ?

Dans cette ville cosmopolite, les événements culturels et festifs sont légion. Lors de votre séjour, vous pourrez participer et découvrir les coutumes et les traditions de ses habitants.

Le festival du quartier français

Avril 2022

Ce festival musical est également une tradition à la Nouvelle-Orléans. Chaque année, en avril, le quartier français se transforme en scène musicale géante pendant trois jours. Près de 15 zones sont alors aménagées pour accueillir les musiciens, s'accompagnant de stand de spécialités culinaires de la Louisiane. On vient y écouter du jazz et danser au rythme des sonorités si emblématiques de la ville.
Crédits : GTS Productions/Shutterstock 

Que faire à la Nouvelle-Orléans ?

La Nouvelle-Orléans est une ville unique, où cohabitent France et USA. Elle regorge de trésors historiques et culturels et peut se targuer d'être l'une des villes les plus fascinantes d'Amérique. Pour la comprendre, la découvrir dans son ensemble, certains lieux sont impérativement à inscrire dans votre programme.

French Quarter

Le vieux carré

Le French Quarter (pour " quartier français ") est sans doute la zone la plus touristique de La Nouvelle-Orléans. Impossible de séjourner dans la ville sans y passer au moins quelques heures. Aussi appelé " le Vieux Carré ", ce quartier surprend par son architecture à l'influence hispanique. Vous pourrez y admirer les balcons en fer forgé et les cours privées ou chiner chez les antiquaires qui sont ici nombreux.
Crédit : f11photo/Shutterstock

Café du Monde

À partir de 2$

Impossible de séjourner à La Nouvelle-Orléans sans vous arrêter dans le Café du Monde, situé au 800 Decatur Street. Il s'agit d'un établissement iconique de la ville, symbole de l'héritage français. On y déguste du café à la chicorée, mais aussi un délicieux chocolat chaud et des beignets dits " french-style doughnuts " inspirés de nos bugnes françaises. Très accessibles, les prix débutent à 2 $.
Crédits : Andriy Blokhin/Shutterstock

Southern Food and Beverage Museum

10,50 $ par adulte

Le Southern Food and Beverage Museum, comme son nom l'indique, met en valeur les traditions culinaires du sud des USA, et plus particulièrement de la Louisiane. On y découvre l'histoire de ce territoire via ses spécialités et différents objets ayant traversé les époques. Il est situé au 1504 Oretha C. Haley Boulevard et son entrée est de 10,50 $ par adulte avec un tarif réduit à 5,25 $. Il est gratuit pour les moins de 12 ans et ouvert du jeudi au lundi.
Crédits : A. Morgan/Shutterstock

Une croisière sur le Mississippi

À partir de 45 euros

Autre activité incontournable de La Nouvelle-Orléans, celle de réaliser une croisière sur son fleuve, le Mississippi. Découvrez alors la ville depuis ce fleuve mythique et profitez-en pour vous régaler de ses spécialités culinaires au son des rythmes de jazz. Des dîners croisières vous attendent ici à partir de 45 euros par personne.
Crédits : f11photo/Shutterstock

Une promenade sur Moonwalk

Balade

Les berges du fleuve sont propices à la flânerie. Sur la promenade Moonwalk, vous pouvez vous offrir une balade agréable et imaginer ce que pouvait être la ville durant les siècles passés. Une pause appréciable avant de poursuivre vos visites, entre moment de calme et découverte du panorama.
Crédits : Andriy Blokhin/Shutterstock

Le Superdome

Le sport version USA

Adepte du sport ou non, vous ne pourrez qu'être époustouflé par les proportions démesurées du stade Superdome, de son nom complet " le Mercedes-Benz Superdome ". Occupé à l'année par l'équipe des Saints de La Nouvelle-Orléans, il accueille régulièrement des rencontres de football américain et ne fait pas moins de 25 000 mètres carrés. Il est d'ailleurs capable de contenir plus de 87 000 personnes.
Crédits : Mizioznikov/Shutterstock

Le city Park

Ouvert tous les jours

La Nouvelle-Orléans est connue pour son effervescence. Envie de profiter d'un peu de calme ? Prenez la direction du City Park. Sur 4 kilomètres de long et 1,5 de large, de grands chênes centenaires vous offriront de l'ombre. Le parc abrite également un jardin botanique, un musée d'art et un stade. Il est ouvert tous les jours jusqu'à 18 heures.
Crédits : Fandal/Shutterstock

Le cimetière Saint-Louis

Le plus ancien cimetière 

Il n'est pas courant de découvrir une ville en visitant l'un de ses cimetières, mais celui de Saint-Louis mérite votre attention. Il présente une spécificité : des tombes placées au-dessus du sol pour éviter d'avoir à creuser sous le niveau de la mer, la ville étant justement à cette altitude. Résultat ? Vous arpenterez des allées de tombes et de cryptes à l'architecture proche de petites maisons. Il est librement accessible et situé au nord du quartier français. Il est également possible de le visiter avec un guide pour 9 $ de l'heure en moyenne.

Crédits : Leigh J/Shutterstock

Le musée du vaudou

Entrée 10 $ 

En Louisiane, et plus particulièrement à La Nouvelle-Orléans, la religion vaudoue est omniprésente. Rien d'étonnant à ce qu'un musée lui soit consacré. Ici, vous sont présentés des objets de culte, mais également des animaux empaillés et des huiles magiques. Vous pouvez même faire la visite en nocturne si vous le souhaitez. Comptez 25 $ en moyenne pour la visite. L'entrée simple est au prix de 10 $. Il est ouvert tous les jours et situé au 724 Dumaine Street.
Crédits : Maps/Shutterstock

Le zoo Audubon

Entrée à 22,50 $

Si vous aimez les animaux et/ou que vous voyagez avec des enfants, vous serez sans doute séduit par la visite de ce zoo considéré comme l'un des plus beaux du pays. Des biotopes ont ici été reconstitués pour permettre aux espèces de s'y épanouir. Leur environnement est très proche du milieu naturel, tout en permettant aux visiteurs de découvrir près de 1 300 espèces différentes. Il est situé au 6500 Magazine Street et le tarif est de 22,50 $ pour les adultes contre 17,95 $ pour les enfants (gratuit pour les moins de 2 ans).
Crédits : Alissala/Shutterstock

Que visiter à la Nouvelle-Orléans ?

Lors de votre séjour, vous aurez l'embarras du choix en matière de visites. La ville est particulièrement riche. Pour ne rien manquer, anticipez votre départ et prévoyez votre programme. Vous ne pourrez pas visiter les mêmes choses si vous y séjournez un ou plusieurs jours.

Visiter La Nouvelle-Orléans en 1 jour

Centre-ville

Lors de votre périple aux USA, vous pouvez passer une journée à la Nouvelle-Orléans. Commencez par exemple votre découverte de la ville par la visite du quartier français. Poursuivez ensuite par une pause gourmande dans l'un des restaurants qui vous entourent pour goûter à quelques spécialités. Terminez ensuite la journée dans le quartier de Garden District connu pour ses jardins fleuris et son architecture de style néo-renaissance.
Crédits : 4kclips/ Shutterstock

Visiter La Nouvelle-Orléans en 2 jours

Art et Jazz

En passant deux jours dans la ville, vous pourrez en apprécier les différents visages. Pour votre premier jour sur place, découvrez le quartier français, puis celui de Garden District. Offrez-vous également une soirée inoubliable dans l'un des nombreux clubs de jazz de la ville. Le lendemain, direction le quartier d'Art District pour découvrir le quartier le plus en vogue du moment. Vous apprécierez son ambiance moderne et les ateliers d'artistes qui s'y sont installés ces dernières années.
Crédits : Joseph Sohm/ Shutterstock

Visiter La Nouvelle-Orléans en 3 jours

Quartiers et plantations

Pour 3 jours, le 1er jour, les quartiers français et de Garden District vous attendent. Le second, laissez celui d'Art District vous émerveiller. Enfin, pour votre troisième jour à La Nouvelle-Orléans, offrez-vous un peu de calme dans les parcs et jardins de la ville ou lors de la visite d'une plantation.
Crédits : William A. Morgan/ Shutterstock

Visiter La Nouvelle-Orléans sans voiture

Au coeur de la ville

Pour réussir à visiter La Nouvelle-Orléans sans voiture, il est conseillé de s'offrir un hébergement dans un quartier central. Vous pourrez ainsi rejoindre facilement les principaux lieux d'intérêt. Il est également possible de louer des vélos ou d'utiliser les transports en commun. Si vous souhaitez découvrir les plantations, certains professionnels vous proposent de venir vous chercher à votre hôtel et de vous y conduire. Comptez alors entre 80 et 100 $ par personne.
Crédits : Sabrina Janelle Gordon/ Shutterstock

Visiter les plantations à La Nouvelle-Orléans

Remontez le temps 

La découverte des plantations est également incontournable à La Nouvelle-Orléans. Certaines sont particulièrement superbes, à l'image de la plantation d'Oak Alley. Des navettes vous y conduisent depuis le quartier français. Comptez une journée complète pour la visite et un minimum de 60 $ par personne.
Crédits : f11photo/Shuttersock

QUELS SONT LES MEILLEURS QUARTIERS À LA NOUVELLE-ORLÉANS ?

Lors de votre séjour à La Nouvelle-Orléans, vous arpenterez la ville à la découverte de ses plus beaux quartiers. Certains sont incontournables pour s'imprégner de l'ambiance de cette ville cosmopolite et joyeuse.

Le quartier français

L'incontournable

Aussi appelé le Vieux Carré, ce quartier est incontournable à votre programme. Démarrez votre visite avec le parc principal de la zone, le Jackson Square, dans lequel la statue du général qui porte le même nom trône fièrement devant le Mississippi. Certains jours, des artistes vous accueilleront même en musique. Poursuivez ensuite votre promenade vers la zone French Market Place qui compte de nombreuses boutiques. Et ne manquez pas de lever la tête pour profiter de l'architecture d'origine hispanique de ce quartier.
Crédits : Jon Bilous/Shutterstock

Garden District

Parcs et jardins

Connu pour ses parcs et jardins, ce quartier est l'un des plus calmes de La Nouvelle-Orléans. Ici, les maisons coloniales laissent place à une architecture néo-renaissance et de nombreux cimetières jalonnent la zone. Partout, la nature est foisonnante, renforçant l'impression d'élégance qui se dégage du quartier. C'est d'ailleurs à Garden District que de nombreuses stars américaines ont un pied-à-terre.
Crédits : Alex Guevara/Shutterstcok

Art District

Le plus arty

Proche du quartier français, Art District est le repère des artistes. Il est même le plus tendance de la ville depuis quelques années. Très animé, il se compose de bâtiments industriels réhabilités en musées, en galeries d'art, en ateliers d'artistes et en restaurants.
Crédits : William A. Morgan/Shutterstock

Faubourg Marigny

Le quartier le plus festif

Appartenant au départ à un riche français, ce quartier est aujourd'hui le lieu du jazz et de la fête. On vient ici pour partager des moments musicaux dans des bars et vivre intensément la vie nocturne de La Nouvelle-Orléans. Côté architecture, Faubourg Marigny est connu pour ses bâtiments colorés.
Crédits : Andriy Blokhin/Shutterstock

Quelles festivités lors du carnaval de la Nouvelle-Orléans ?

Créées par les colons et occupées majoritairement par les Français, la Louisiane et La Nouvelle-Orléans ont conservé de nombreuses traditions françaises. Parmi elles, l'une des plus emblématiques de la ville est Mardi gras. Mais les festivités ne se limitent pas à cette simple journée. Elles ont lieu sur 6 semaines (de début février à début mars), durant ce que l'on appelle le carnaval. Durant cette période, différentes confréries (les Krewes) défilent sur des chars fleuris et décorés. Des fanfares, des personnages déguisés et parfois même des animaux les accompagnent. On compte en moyenne une parade par jour durant le carnaval. La dernière semaine est la plus animée. Ne manquez pas cette période et ses parades géantes qui parcourent alors le quartier français sur Saint Charles Avenue et Canal Street.

Quels sont les meilleurs restaurants de la Nouvelle-Orléans ?

Festive, la ville de La Nouvelle-Orléans possède une vie nocturne trépidante. Les restaurants y sont très nombreux et vous permettent de goûter aux spécialités locales dans un cadre toujours très convivial. Voici quelques adresses à ne pas manquer sur place.

Commander's Palace

En moyenne 40 $

Installé au cœur de Garden District depuis 1880, ce restaurant est un établissement historique. On y vient pour son Jazz Brunch très gourmand et pour goûter au pain à l'ail ou au soufflé qui fait la réputation de ce restaurant. Mais attention, il est conseillé de réserver. Véritable institution, il est souvent pris d'assaut. Pensez également à porter une chemise et des chaussures fermées pour les hommes et à éviter les shorts et les sandales trop décontractées. Le dress code est imposé. Il est situé au 1427 Washington Avenue et est ouvert du lundi au samedi. Comptez environ 40 $ par personne pour un dîner.
Crédits : A. Morgan/shutterstock

Antoine's Restaurant

En moyenne 50 $

Autre figure historique de la ville, ce restaurant est considéré comme le plus ancien des USA. Véritable histoire de famille, il est encore aujourd'hui tenu par la même lignée et s'attache à mettre en valeur la cuisine française. Là encore, la réservation est conseillée. Il est ouvert du jeudi au lundi et est situé au 713 Saint Louis Street. Côté tarif, comptez 50 $ à 55 $ par personne.
Crédits : James Kirkikis/Shutterstock

Cochon

En moyenne 30 $

Pour faire de nouvelles découvertes culinaires, prenez la direction du restaurant Cochon, situé au 930 Tchoupitoulas à La Nouvelle-Orléans. On y mange des plats créoles traditionnels à base de viande, qui sont ici revisités et modernisés. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le lundi. Pour y manger, prévoyez un budget de 30 $ à 40 $ par personne.
Crédits : Sean Pavone/Shutterstock

Verti Marte

Po-boy à partir de 15 $

Spécialité de La Nouvelle-Orléans, les po-boys sont des sandwichs dits " à la française " dans lesquels vous pouvez choisir votre garniture. Ils sont particulièrement copieux et faits minute. Le restaurant Verti Marte est l'une des adresses les plus connues en la matière. Il est situé dans le quartier français, au 1201 Royal et est ouvert tous les jours. Pour un sandwich, comptez 15 $.
Crédits : f11photo/Shutterstock

The Joint

20 $ en moyenne

Impossible de séjourner dans le sud des USA sans goûter au BBQ. C'est justement ce que vous propose ce restaurant du quartier de Bywater. Situé au 701 Mazant Street, il est ouvert tous les jours sauf le dimanche et il est impossible d'y faire une réservation. Il vous faudra donc y aller tôt et prévoir un budget moyen de 20 $ par personne.
Crédits : zimmytws/Shutterstock

Cafe Degas

20 $ pour un plat

Tenu par un Français et un Américain, ce café ressemble à s'y méprendre à un café parisien. La cuisine est tricolore et les plus grandes spécialités y sont cuisinées au quotidien, à l'image de la mousse au chocolat ou même de sorbets maison. Il est situé au 3127 Esplanade Avenue et ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi. Comptez environ 20 $ pour un plat.
Crédits : Kathleen K. Parker/Shutterstock

Où écouter du jazz à la Nouvelle-Orléans ?

Les bars de jazz ne manquent pas à La Nouvelle-Orléans. Partout, la musique résonne et vous transporte. Mais quelques adresses méritent toute votre attention pour découvrir pleinement cet art musique si emblématique de la région.

Fritzel's European Jazz Pub

Quartier français

Situé dans le quartier français, ce club de jazz est loin de ressembler aux lieux touristiques l'entourant. La musique est ici exceptionnelle et l'ambiance toujours très conviviale. C'est le bar à ne pas manquer. Il est situé au 733 Bourbon Street et est ouvert tous les jours.
Crédits : Wong/Shutterstock

Tipitina's

Salle historique du Jazz

Ce bar est considéré comme une référence dans le milieu. Pour preuve, tous les plus grands artistes y sont passés avant de faire carrière. La programmation est donc pointue et vous réservera inévitablement de belles découvertes. Pour vous y rendre, prenez la direction du 501 Napoleon Avenue. Il est ouvert les jeudis, vendredis et samedis uniquement.
Crédits : A. Morgan/Shutterstock

Maple Leaf Bar

Grande salle de concert

Plus grande, la salle du Maple Leaf Bar s'apparente plus à celle des concerts. Vous pourrez venir y écouter les artistes du moment tout en dégustant une bière. Ce bar est situé au 8316 Oak Street et est ouvert tous les jours.
Crédits : William A. Morgan/Shutterstock

Dba

Bar d'habitués

Loin des lieux touristiques, le Dba est essentiellement fréquenté par des habitués. Il se compose de deux salles, l'une plus calme que l'autre, afin de vous offrir l'expérience vous ressemblant le plus : un bar feutré pour déguster un cocktail ou un bar dans lequel vous vous laissez entraîner par la force des sonorités. Il est ouvert tous les jours et est situé au 618 Frenchmen Street.
Crédits : Page Light Studios/Shutterstock

Three Muses

Un club phare de la ville

Apprécié des locaux, le bar Three Muses vous permet d'écouter du jazz tout en dégustant des cocktails colorés et des amuse-bouches délicieux. Ouvert du mercredi au lundi.
Crédits : Hudec/Shutterstock

Snug Harbor Jazz Bistro

Accepte les moins de 13 ans

Le Snug Harbor Jazz Bistro est l'un des rares de La Nouvelle-Orléans à accepter les mineurs. C'est l'adresse à fréquenter si vous voyagez avec des enfants (il reste interdit aux moins de 13 ans). C'est également un établissement plébiscité pour la qualité des prestations qui y sont organisées. Ouvert tous les jours.
Crédits : f11photo/Shutterstock

Quelle météo à la Nouvelle-Orléans?

La Nouvelle-Orléans, située dans le sud des USA, possède un climat subtropical. Le printemps y est précoce, apparaissant dès le début du mois de mars avec d'agréables températures. À partir de mai, la chaleur s'intensifie, dépassant souvent les 30 °C. Cette période s'accompagne de pluies régulières. À l'automne, l'air est plus frais, mais toujours agréable et les précipitations sont plus faibles. Quant à l'hiver, il est particulièrement doux à La Nouvelle-Orléans avec des températures comprises entre 10 et 15 °C.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. eau Jours de pluie Note
Janvier 7,5 h/jour 13 °C 14 °C 11 **
Février 7 h/jour 15 °C 14,5 °C 9 ***
Mars 10 h/jour 18 °C 17 °C 9 ***
Avril 12 h/jour 22 °C 22 °C 8 ****
Mai 12,5 h/jour 26 °C 25 °C 8 ****
Juin 13,5 h/jour 28 °C 28,5 °C 12 ***
Juillet 13 h/jour 29 °C 30 °C 14 ***
Aout 12 h/jour 29 °C 30 °C 11 ****
Septembre 11,5 h/jour 27 °C 28 °C 9 *****
Octobre 9 h/jour 23 °C 25 °C 7 *****
Novembre 7,5 h/jour 17 °C 20 °C 7 ****
Décembre 7 h/jour 14 °C 16 °C 10 **

Etats-Unis