Playa del Carmen

Playa del Carmen Playa del Carmen est une station balnéaire du sud-est du Mexique, située dans l'Etat de Quintana Roo, à 80 km de Cancun. Rattaché au canton de Solidaridad (174 000 habitants), cet ancien village de pêcheurs des Caraïbes est aujourd'hui une destination prisée des amateurs de plages et de plongée. Sur cette péninsule du Yucatán, Playa del Carmen est un point d'accès privilégié pour les amoureux de temples et vestiges du peuple maya.

VOYAGE À PLAYA DEL CARMEN

Météo / Quand partir

La meilleure période pour passer de bonnes vacances à Playa del Carmen se situe entre les mois de janvier et avril. Dans cette région du littoral du Mexique au climat tropical humide, les températures sont tempérées toute l’année (autour de 24°C en moyenne), mais les pluies, parfois importantes, s’installent généralement de mai à octobre. La saison estivale est souvent orageuse et provoque des sensations de chaleur pesante.

Passeport / Visa / Formalités

Pour séjourner au Mexique, le passeport est obligatoire (avec une date de validité de 6 mois après le retour en France). Pour les séjours de moins de 90 jours, le visa n’est pas obligatoire. Il est par ailleurs indispensable de contracter une assurance médicale, les hôpitaux exigent généralement une garantie financière.

Transports

Pour rejoindre Playa del Carmen depuis la France, il faut relier l’aéroport international de Canc?n, à 50 km, puis prendre un bus. Les routes principales sont en bon état. Les touristes peuvent utiliser leur propre véhicule, à condition d’obtenir, moyennant une taxe payable à la frontière, un permis d’importation temporaire (en plus des papiers français, permis et carte grise). Il faut aussi contracter une assurance mexicaine.

Points forts

Les activités aquatiques et les récifs coralliens, une merveille. La variété de l’hébergement, des hôtels de luxe de la zone résidentielle jusqu’aux studios à 300 € par mois.

Points faibles

L’insécurité dans les endroits excentrés. La pluie et les fréquents orages pendant les mois d’été.

Carte d'identité

La monnaie mexicaine est le peso (1 € équivaut à 16 pesos environ). L’eau du robinet est rarement potable, il convient d’utiliser de l’eau en bouteilles capsulées. Il faut aussi se munir d’un transformateur pour utiliser les appareils électriques mexicains, généralement limités à une puissance de 110 volts. Playa del Carmen est assez bien sécurisée, mais pour les amateurs d’excursions, des précautions sont à prendre, comme ne pas afficher sa richesse.

QUE VOIR À PLAYA DEL CARMEN

Où aller ?

Que voir à Playa del Carmen ? Playa del Carmen fait partie de l’ensemble touristique « Riviera Maya », infrastructure du Yucatán, dédiée à la découverte de la civilisation maya, comme la cité de Chichén Itzá, l’une des « 7 merveilles du monde », les ruines de Tulum, ou encore le site de Cobá et sa pyramide de 42 mètres implantée entre deux lagons. Que faire à Playa del Carmen ? Les amateurs de fonds marins et de « snorkeling », cette nage avec palmes très prisée aux Caraïbes, apprécieront les récifs coralliens de la région, comme les parcs écotouristiques de Xel Ha et de Xcaret. A la nuit tombée, Playa del Carmen devient le théâtre enchanteur des « nuits caraïbéennes », avec ses boutiques, ses boîtes de nuit, ses beach club et son festival de jazz.