À l'ouest de la Turquie, Izmir se situe sur les berges de la mer Égée. Détruite puis reconstruite tout au long de l'histoire, Izmir est désormais une ville moderne parfaite pour un city break. Lieux incontournables à visiter, plages, restaurants, climat, guide de voyage d'Izmir.
Que faire à Izmir
À Izmir, les sites à visiter ne manquent pas. Historiques, culturels, naturels, insolites… Izmir a de nombreux secrets à partager avec vous lors de votre séjour.
Tour de l'Horloge
Emblématique
Près du port de la ville, découvrez l'emblème d'Izmir, situé sur la place Konak : la Tour de l'Horloge (Saat Kulesi). Bâtie dans un style oriental, elle domine les lieux du haut de ses 25 mètres et est un rendez-vous incontournable lors d'un séjour à Izmir. Prenez le temps de flâner sur la place Konak et de photographier la tour, sublime, entourée de palmiers. C'est depuis cet endroit que vous pourrez rejoindre le port et les vieux quartiers d'Izmir. Laissez-vous tenter par un kebab traditionnel, les vendeurs abondent tout autour de la place.
Crédits : Eugene Sergeev / 123RF
Mosquée Yali
Originale
À quelques mètres de la Tour de l'Horloge, sur la place Konak, se trouve la mosquée Yali, un important édifice à Izmir. Petite mais originale grâce à sa forme octogonale et son minaret en pierre, la mosquée Yali est accessible aux musulmans et non-musulmans. Admirez les mosaïques qui ornent sa façade et laissez-vous emporter par l'histoire de ce lieu unique, construit par l'épouse du gouverneur d'Izmir dans les années 1750.
Crédits : blazerrss / 123RF
Quartier Kadifekale
En hauteur
Kadifekale est le quartier kurde d'Izmir. Situé sur une colline surplombant la ville et la mer, ce quartier possède une atmosphère multiculturelle à ne manquer sous aucun prétexte. Ici, vous pourrez vous mêler aux locaux, qui seront ravis de vous faire découvrir l'histoire de leur quartier et de vous conduire jusqu'aux remparts du château, construit à l'époque d'Alexandre le Grand. Déambulez au gré de vos envies parmi les escaliers qui jonchent le quartier et admirez la superbe vue sur le golfe d'Izmir. Pour vous rendre sur la colline de Kadifekale, prenez la ligne de bus 33 depuis le centre-ville d'Izmir.
Crédits : silverjohn / 123RF
L'Asensör
Panoramique
Monument iconique de la ville d'Izmir, l'Asensör est un immanquable. Construit sur la falaise dans le quartier de Karataş, il servait dans les années 1900 à transporter les marchandises plus facilement de la côte jusqu'aux sommets de la cité. À bord d'une cabine vitrée, profitez d'une vue unique sur la ville d'Izmir lors de la montée. Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue à couper le souffle et dominerez toute la ville. La montée à bord de l'Asensör est gratuite. Un restaurant vous accueillera au sommet, pour déguster des plats méditerranéens ou prendre un café sur la terrasse (ouverture du restaurant de 19 h à minuit, et de la terrasse du café de 9 h à minuit).
Crédits : tichr / 123RF
Le lac Karagöl
Écrin naturel
Prenez la direction du nord de la ville d'Izmir pour découvrir, à environ 15 kilomètres, le lac Karagöl. Ce charmant petit lac de montagne est un point de rendez-vous très apprécié des locaux, qui viennent s'y rafraîchir durant l'été et randonner autour de ses berges. Le lac Karagöl abrite une espèce de grenouille endémique de la région : la Rana holtzi. Vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir ! Il est possible de louer une barque pour voguer sur les eaux tranquilles de ce lac de montagne, préservé de l'agitation d'Izmir.
Crédits : elvan74 / 123RF
Les ruines d'Éphèse
Historique et culturel
Un séjour à Izmir serait incomplet sans une escapade à l'ancienne cité d'Éphèse, à environ 80 kilomètres au nord de la ville. Pour rejoindre ce site archéologique exceptionnel, il vous suffit de prendre le train en gare de Basmane à Izmir pour rejoindre Selçuk, la ville mitoyenne du site archéologique d'Éphèse. Le trajet coûte 5 LT (environ 1 €). Ensuite, à la gare routière de Selçuk, un dolmuş traditionnel (bus turc faisant office de transport en commun) vous conduira pour 2,5 LT (moins de 0,40 €) jusqu'à Éphèse. Là, vous découvrirez un sublime endroit où se côtoient un amphithéâtre, des colonnades, un temple dédié à Artémis et de nombreuses ruines, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Crédits : evrenkalinbacak / 123RF
L'observation des oiseaux
À tire-d'aile
Le delta du Gediz, au beau milieu de l'agitation urbaine du bord de mer d'Izmir, est le repaire de nombreuses espèces d'oiseaux, qui cohabitent avec l'homme en toute quiétude. Prenez le temps, lors de votre séjour à Izmir, d'observer les oiseaux dans les marais. Flamants roses, pélicans, poules d'eau, échasses, sternes… le spectacle est à nul autre pareil. Assis près du front de mer, laissez-vous séduire par le ballet des oiseaux et profitez de cet instant magique où l'homme et la nature ne font plus qu'un.
Crédits : Ersoy Basciftici / 123RF
Le site de Pamukkale
Mille couleurs
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Pamukkale, situé au sud-est d'Izmir, est une merveille naturelle à ne pas manquer lors de votre séjour. Pour vous y rendre, la solution la plus économique sera le train. Pour une quinzaine d'euros, un trajet de 4 h 30 au cœur des terres de la Turquie vous fera découvrir un paysage sublime avant d'arriver à Goncali. De là, prenez un taxi pour rejoindre le site de Pamukkale et ses splendides cascades en terrasses. Le bleu de l'eau riche en calcium, contrastant avec le vert de la végétation environnante, sera assurément l'un de vos plus beaux souvenirs de voyage.
Crédits : mcherevan / 123RF
Le bazar d'Izmir
Curiosités
À Izmir, le bazar est une véritable institution. Laissez-vous porter par l'effervescence de ce lieu unique, qui s'étend sur cinq grandes rues. Pour y accéder, pas moins de 18 portes sont présentes ! À l'intérieur, découvrez des étals colorés aux parfums enivrants, qui raviront vos cinq sens. Dans ce décor typiquement oriental, respirez l'odeur des épices, admirez l'artisanat local et laissez-vous séduire par des spécialités culinaires comme des boulettes de viande, des gâteaux à la semoule et de nombreux fruits juteux. Une escapade inouïe à faire dans la ville d'Izmir !
Crédits : evrenkalinbacak / 123RF
Le quartier Alsançak
Chic et moderne
Alsançak est le quartier chic et moderne de la ville d'Izmir. Il symbolise le renouveau de la cité, en contraste avec son centre historique. Ici, découvrez des avenues larges et des boutiques de luxe, dans des constructions modernes. Le point fort du quartier réside dans sa longue promenade en bord de mer, depuis laquelle vous pourrez, le soir venu, admirer un coucher de soleil sur la baie. Attablez-vous dans l'un des nombreux restaurants qui bordent le front de mer et laissez-vous séduire par l'ambiance décontractée de ce quartier d'Izmir à nul autre pareil.
Crédits : Mesut Dogan / 123RF
Visite
Vaste, Izmir est une cité qui s'étale sur des kilomètres. Dans son centre ou à cent kilomètres alentour, la ville regorge de points d'intérêt. Que vous soyez à Izmir pour une journée ou pour quatre jours, découvrez comment en profiter au maximum.
Visiter Izmir et ses environs
Circuit culturel
Si la ville d'Izmir est passionnante, ses environs ne le sont pas moins, bien au contraire ! Tout autour d'Izmir, dans un rayon d'une centaine de kilomètres, se trouvent de très nombreux sites archéologiques et cités balnéaires au charme intemporel. Pour visiter les environs d'Izmir, rien de plus efficace que le bus ! De nombreuses liaisons au départ de la place de Konak, dans le centre-ville historique d'Izmir, vous attendent pour vous emmener sur les traces des civilisations ottomanes, grecques et byzantines…
Crédits : Anton Ivanov / 123RF
Visiter Izmir ou Antalya
Le choix
Lors d'un séjour en Turquie, la question d'Izmir ou Antalya se pose inévitablement. Ces deux villes aux multiples intérêts sont pourtant très différentes. Si vous aimez les plages de sable fin et le confort luxueux des complexes hôteliers, vous trouverez votre bonheur à Antalya. Si vous préférez les sites culturels, les rencontres avec les locaux et les plages aux rochers naturels, dirigez-vous plutôt vers Izmir.
Crédits : Aleksandrs Tihonovs / 123RF
Visiter Izmir en 1 jour
Les symboles
Izmir est une grande ville qui mérite une escale de plusieurs jours. Si malheureusement, vous ne pouvez faire autrement que de rester un jour à Izmir, vous aurez tout de même le temps de voir les principaux points d'intérêt de la cité. Commencez par la place Konak, avec sa Tour de l'Horloge et la mosquée Yali, puis dirigez-vous vers l'Asensör, au sommet duquel vous pourrez admirer la ville et le golfe d'Izmir. Pour vous restaurer à midi, dénichez l'un des nombreux vendeurs de kebabs qui peuplent la ville, et mangez le soir au restaurant l'Asensör, pour surplomber Izmir autour d'un bon repas.
Crédit : Mesut Dogan / 123RF
Visiter Izmir en 4 jours
Izmir en totalité
Quatre jours à Izmir sont l'occasion rêvée de découvrir à la fois la ville et ses environs. Vous pouvez vous offrir une journée de découvertes dans les ruines de la cité d'Éphèse, puis passer un jour dans le centre-ville historique d'Izmir, pour découvrir les spécialités culinaires locales et profiter des ruelles au patrimoine historique séculaire. Ne manquez pas une excursion à Pamukkale, une merveille de la nature inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis terminez votre séjour à Izmir en découvrant ses nombreux quartiers.
Crédits : bloodua / 123RF
Plages
La côte ouest de la Turquie, près d'Izmir, possède des plages rocheuses et naturelles. Préservées, les plages du golfe d'Izmir sont à découvrir lors d'excursions loin du centre-ville, pour des escapades en pleine nature.
Alaçati
Sports nautiques
Dans le village d'Alaçati, à environ 70 kilomètres d'Izmir, découvrez une petite merveille de la nature, où l'eau et la terre se rejoignent pour le plus grand bonheur des voyageurs et des locaux. Ici, la plage de Fun Beach, discrète et retirée, vous offrira un moment de détente loin de l'agitation d'Okan's Place, une autre plage à Alaçati plus fréquentée. Au loin, admirez les planches à voile dessiner leurs silhouettes sur l'eau turquoise de la mer Égée.
Crédits : Ozgur Guvenc / 123RF
Çeşme
Sable fin
Direction Çeşme, à l'ouest d'Izmir, pour découvrir l'une des plus belles plages de la côte égéenne : Ilica Plaji. Familiale et décontractée, l'ambiance de la plage est parfaite pour s'offrir une baignade tranquille dans l'eau peu profonde de la mer et bronzer sur le sable blanc. Très vaste, Ilica Plaji possède des douches et des cabines pour revêtir votre plus beau maillot de bain. Leur accès est gratuit. Si vous voulez louer un parasol pour la journée, comptez 30 LT (environ 4,50 €). Tout près, vous trouverez un supermarché (Migros) pour faire quelques emplettes et pique-niquer sur le sable chaud.
Crédits : maranello34 / 123RF
Karaburun
Bucolique
La presqu'île de Karaburun, au nord d'Alaçati, offre un joyau naturel magnifique. Entre collines, montagnes et mer, les criques et les plages secrètes abondent. Vous ne trouverez que peu de sable à Karaburun, mais beaucoup de roches sortant de l'eau. Pour profiter pleinement de l'endroit, prenez des chaussures pour ne pas vous blesser sur les rochers et plongez dans une mer dont le bleu turquoise contraste avec la blancheur des roches. Calme et préservé de l'agitation touristique de la côte, Karaburun est un site idéal pour des baignades en amoureux ou en solo, dans un cadre idyllique.
Crédits : Zoe Esteban / 123RF
Kusadasi
Préservée
À Kusadasi, découvrez une petite station balnéaire pleine de charme, aux allures de Côte d'Azur sans le côté bling-bling ! D'un côté, vous pouvez vous étendre sur la plage Ladie's Beach, surplombée par une promenade où se trouvent de nombreux bars, restaurants et commerces variés. Sur une longue étendue de sable fin, profitez d'une mer calme et turquoise ! Pour plus de tranquillité, allez faire un tour du côté de la plage de Pygela, beaucoup plus isolée et desservie par la plupart des dolmuş de la ville.
Crédits : Алексей Облов / 123RF
Restaurants
La gastronomie turque connaît plusieurs influences et possède des spécialités délicieuses. Un séjour à Izmir est l'occasion rêvée de partager de bons repas dans une atmosphère exotique.
1888
Spécialités turques
Dans le restaurant 1888, dégustez de délicieuses spécialités culinaires orientales dans un cadre de style Art nouveau. Situé dans le quartier d'Alsançak, ce restaurant implanté dans une maison datant de 1888 (d'où son nom) propose également un service bar, pour vous attabler en terrasse et siroter un cocktail après une journée de visites. Pour un repas au 1888, comptez environ 50 LT (un peu moins de 8 €). 248 Cumhuriyet Bulvarı à Izmir. Téléphone : +90 232 463 18 74. Réservation obligatoire.
Crédits : Alp Askoy / 123RF
Deniz
Fruits de mer
Vous aimez les fruits de mer ? Le restaurant Deniz à Izmir est fait pour vous ! Situé sur le front de mer, le restaurant offre une vue magnifique sur l'eau et le port. Idéal pour les soirées d'été. Ici, pas de menu. Vous choisissez vous-même votre poisson ou votre assortiment de fruits de mer. Pour être certain d'avoir une bonne table, il vous sera essentiel de réserver, particulièrement le soir. Ouvert tous les jours de 9 h à 23 h 30. 188 B Atatürk Caddesi à Izmir. Téléphone : +90 232 464 44 99.
Crédits : ahirao / 123RF
Altin Kapi
Kebab traditionnel
Le restaurant Altin Kapi, situé dans le quartier de Konak à Izmir, propose tout un assortiment de plats, dont le fameux kebab turc. Vous pourrez aussi déguster des grillades, des brochettes, du poisson… Réputé dans la ville pour ses longues années d'existence, Altin Kapi est une adresse à ne pas manquer lors de votre passage à Izmir. Ouvert tous les jours de 11 h à minuit. 9 A Alsançak Mh à Izmir. Téléphone : +90 0232 422 27 09.
Crédits : Christian Draghici / 123RF
Antap Baklava
L'incontournable baklava
Spécialité incontournable des pays orientaux, le baklava est hérité des empires perse et ottoman. Difficile et long à préparer, ce plat composé de pâte feuilletée est garni de pistache, de noix, de miel, de fruits secs, d'amandes… La pâtisserie-restaurant Antap Baklava en a fait sa spécialité et s'attache à vous donner un choix immense de déclinaisons du baklava. https://www.facebook.com/baklavaantap/. 22 Şair Eşref à Izmir.
Crédits : Sebnem Ragiboglu / 123RF
Aéroport
L'aéroport d'Izmir, Adnan Menderes, se situe à moins de 20 kilomètres de la ville. En voiture, comptez environ 30 minutes pour rejoindre le centre-ville. Des loueurs sont présents à la sortie des terminaux, vous trouverez sans peine un véhicule. Si vous ne prenez pas de voiture, le train Izban vous emmènera jusqu'à Izmir pour moins de 5 LT (environ 0,70 €). Le train passe toutes les dix minutes et vous pourrez vous arrêter en gare d'Alsançak. Le métro vous conduira ensuite jusqu'au centre-ville et ses principaux points d'intérêt. Vous pouvez également prendre le bus depuis l'aéroport Adnan Menderes. Disponible auprès du chauffeur, le billet coûte 11 LT (environ 1,60 €). Vous devrez vous arrêter à Alsançak Büyük Efes Oteli.
Climat
Quand partir à Izmir ? Sur la côte ouest de la Turquie, le climat est de type méditerranéen. Les étés y sont chauds et les hivers assez doux. Grâce à des températures jamais trop froides ni trop chaudes, la Turquie est une destination agréable toute l'année, bien que les mois d'été et ceux du printemps sont plus à même de vous permettre de découvrir les richesses du pays.
En hiver, les températures fraîches attirent moins les touristes, et permettent aux visiteurs de parcourir les sites archéologiques et les plages loin des foules estivales.
Au printemps, Izmir se pare de ses plus belles couleurs sous des températures qui grimpent. Les touristes sont encore loin d'être très présents, faisant de la ville une belle destination dont vous pourrez profiter calmement. La mer est encore trop fraîche pour la baignade, bien qu'au mois de mai elle puisse vous permettre de barboter les pieds dans l'eau.
Chaud, l'été à Izmir peut parfois vite devenir insoutenable en plein centre-ville. Si vous voulez vous rafraîchir dans l'eau, attendez-vous à croiser beaucoup de monde : la saison touristique bat son plein en juillet et août.
En automne, Izmir est semblable au printemps : les températures sont clémentes, l'air est encore chaud. La saison est idéale pour partir randonner près des sites historiques et flâner dans la ville.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.