Belgrade
Située au centre-nord de la Serbie et traversée par le Danube, Belgrade est la capitale du pays et l'une des plus anciennes villes d'Europe. Son histoire mouvementée se reflète dans son architecture, sa culture et ses traditions. Tour à tour incorporée à l'Empire romain, puis byzantin, austro-hongrois et ottoman, la ville acquiert son statut de capitale indépendante en 1878. Au XXe siècle, elle est intégrée à la Yougoslavie durant près de quarante ans, sans pour autant perdre son identité.
La "ville blanche" se visite pour la splendeur de son architecture et le mélange unique d'influences occidentales, orientales et méditerranéennes.
VOYAGE À BELGRADE
Météo / Quand partir
Belgrade jouit d'un climat de type continental modéré. Les hivers sont relativement froids avec des températures moyennes tout juste supérieures à zéro. Automne et printemps offrent des journées agréables (entre 13 et 18°C). La meilleure période pour visiter la ville est entre mai et septembre, quand les températures avoisinent les 24°C. Attention toutefois aux fréquentes averses estivales.
Passeport / Visa / Formalités
Aucun visa n'est exigé pour entrer en Serbie, bien que le pays ne soit pas encore membre de l'Union européenne. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent pour séjourner moins de 3 mois dans le pays. Il faut également pouvoir présenter un billet aller-retour à l'aéroport. Aucun vaccin n'est obligatoire.
Transports
L'aéroport Nikola-Tesla de Belgrade propose des vols pour plus de 200 destinations, parmi lesquelles Paris, Londres, Istanbul, Berlin, Moscou, Rome, etc. Situé à 12 kilomètres du centre-ville, des navettes ou des taxis assurent la liaison. Le réseau ferroviaire est bien développé, avec des trajets à destination de Budapest, Prague, Moscou, Zagreb, Ljubljana ou encore Sofia. La compagnie de bus Lasta offre également des connexions avec les grandes villes d'Europe centrale. Par la route, comptez 4 heures pour rejoindre Zagreb à l'est, 8 heures pour Bucarest et 3 heures 30 pour Budapest au nord.
Points forts
La richesse du passé de la ville qui se reflète dans chacun de ses recoins. Les magasins sont ouverts de 9 heures à 19 heures, sans pause.
Points faibles
Aucun habitant ne parle le français. Les bars ferment tôt (1 heure du matin).
Carte d'identité
Belgrade compte 1 300 000 habitants et sa densité de population est de 3 500 habitants au km². L'indicatif téléphonique pour la Serbie est le 00 381. Inutile de vous munir d'un adaptateur électrique. Pas de décalage horaire avec la France. Les cafés Internet proposent une connexion rapide et économique.
QUE VOIR À BELGRADE
Où aller ?
Que voir à Belgrade ? La forteresse médiévale de Kalemegdan abrite en son sein plusieurs musées et offre aux visiteurs des hectares d'espaces verts où déambuler en paix avec une vue magnifique sur le fleuve. Construit en 1881, l'Ancien Palais royal était le lieu de résidence des rois de Serbie et sert aujourd'hui d'hôtel de ville. Que faire à Belgrade ? Arpentez la pittoresque rue pavée Skadarlija, et arrêtez-vous dans un des nombreux bars pour y écouter un groupe de musique du cru. Rendez-vous sur l'île de Ada Ciganlija qui trône au centre du lac artificiel, pour vous prélasser sur ses plages ou y pratiquer le golf.