Jakarta
Jakarta, la capitale de l'Indonésie, est située à l'extrémité nord-ouest de l'île de Java, sur une baie arrosée par le fleuve Ciliwung. Une situation géographique qui valut à la ville d'être convoitée par différents empires jusqu'au terme de la guerre d'indépendance de l'Indonésie, en 1949. Au cours des 50 dernières années, Jakarta est devenue une mégalopole de plus de 10 millions d'habitants. C'est la capitale politique, culturelle et économique du pays.
Elle abrite l’Indonesia Stock Exchange et le secrétariat général de l’association des Nations de l’Asie du Sud-Est. Son développement exponentiel en a fait une ville dense et multiculturelle, où se côtoient "kampungs" (anciens quartiers populaires) et gratte-ciel. Une ville de contrastes, animée de jour comme de nuit, qu’apprécieront les amateurs de vie intense.
VOYAGE À JAKARTA
Météo / Quand partir
En Indonésie, le climat est chaud toute l’année. Mais le mieux est de séjourner à Jakarta durant la saison sèche, entre mai et octobre. En septembre, la ville bénéficie d’un bon ensoleillement et les températures sont comprises entre 24°C et 32°C. Evitez de vous rendre à Jakarta entre décembre et mars : les pluies y sont fréquentes, surtout l’après-midi.
Passeport / Visa / Formalités
Pour entrer en Indonésie, il faut un visa et un passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée dans le pays. Il est également possible de vous procurer un visa sur place, lors de votre arrivée à l’aéroport de Jakarta. Pour louer une voiture, un permis international est nécessaire.
Transports
A 20 km au nord-ouest de Jakarta, l’aéroport Soekarno-Hatta propose des vols domestiques et internationaux. C’est le troisième plus grand aéroport d’Asie. Mais si Jakarta est très bien reliée aux grandes villes d’Indonésie et au reste du monde, se déplacer dans la ville même n’est pas commode. Les embouteillages sont célèbres et le réseau ferroviaire est peu développé.
Points forts
Une ville cosmopolite, très animée, où l’on ne s'ennuie jamais. Il existe des activités pour petits et grands et pour tous les goûts.
Points faibles
Il est difficile de se déplacer à Jakarta : il y a peu de transports en commun, et la ville est célèbre pour ses embouteillages. Peu de monuments culturels à visiter.
Carte d'identité
Plus de 9 millions d’habitants vivent à Jakarta, et 13 millions dans le grand Jakarta (c’est la deuxième agglomération la plus peuplée au monde, après Tokyo). La densité de population est de 14 700 habitants au km². L’indicateur téléphonique est le 00 62. Prévoir un adaptateur de prise universel.
QUE VOIR À JAKARTA
Où aller ?
Que voir à Jakarta ? A la périphérie de la ville, le Taman Mini Indonesia Indah est un parc culturel dédié à l’histoire et à la culture indonésiennes. Visitez les 33 maisons traditionnelles des provinces du pays, puis prenez le téléphérique pour voir l’Indonésie en miniature. Idéal avec des enfants. En ville, le Monas est une tour de 137 mètres située au centre de la place Merdeka, la plus grande place publique du monde. Ce symbole de la lutte pour l'indépendance du pays fut achevé en 1974. D’en haut, vous aurez une belle vue sur la place et les monuments alentour. Que faire à Jakarta ? Passez une matinée au Taman Ismail Marzuki, un centre d’art construit en 1968 devenu l’un des centres artistiques de Jakarta. L’occasion de découvrir l'art traditionnel et contemporain indonésien. Et pour vous évader le temps d'un week-end du rythme effréné de Jakarta, les 140 petites îles qui s’éparpillent sur la baie (Ayer, Sepa, Putri, Pelangi...) sont facilement accessibles en bateau.