Timisoara
Située à la pointe est de la Roumanie, près de la frontière serbe et hongroise, Timisoara est la troisième ville de Roumanie par sa population, après Bucarest, la capitale, et Constanta, à l'autre extrémité du pays. Longtemps sous occupation ottomane, Timisoara se développe rapidement après sa libération au début du XVIIIe siècle : avec son héritage baroque et art nouveau, elle est surnommée "la petite Vienne".
On l’appelle aussi "la cité des roses" en raison de ses nombreux jardins et de sa roseraie. Timisoara est encore peu touristique, à tort : le charme de son architecture et sa richesse culturelle raviront les couples et les amateurs d’art.
VOYAGE À TIMISOARA
Météo / Quand partir
Le climat à Timisoara est océanique, avec des pluies régulières : quelle que soit la saison à laquelle vous partez, emportez un parapluie ou un imperméable. L’été, de juillet à août, peut être très chaud, avec des températures supérieures à 30°C : nous vous recommandons donc plutôt de visiter la ville au printemps. D’avril à juin, les températures sont douces, la lumière est belle, et vous pourrez en prime profiter des jardins en fleurs. Les mois de septembre et octobre sont également agréables. Enfin, sachez que la ville a beaucoup de charme sous la neige et qu’elle abrite un très beau marché de Noël... à condition d’affronter un climat rude et très humide.
Passeport / Visa / Formalités
Vous n’avez besoin que d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) pour entrer en Roumanie, et pourrez conduire dans le pays avec votre permis français. La devise locale est le leu. 1 leu équivaut à 20 centimes d’euro.
Transports
Un vol direct relie Paris (depuis l’aéroport de Beauvais) à Timisoara deux fois par semaine. De nombreux autres vols avec escale à Bucarest sont proposés le reste de la semaine. Il est également possible de rejoindre Timisoara en train depuis la capitale. Le prix du billet est modeste, mais le trajet est long (comptez presque neuf heures). Il est donc recommandé de prendre le train de nuit et de réserver une couchette.
Points forts
La beauté du paysage urbain : le patrimoine architectural et les jardins sont bien entretenus et régulièrement rénovés, ce qui rend les visites dans n’importe quel quartier du centre-ville très agréables. On se fait facilement comprendre des habitants locaux avec l’anglais, voire le français.
Points faibles
Dans les lieux hautement touristiques, il n’est pas rare de se faire aborder par des mendiants. Il est difficile de circuler par les transports publics aux heures de pointe : les bus sont rapidement bondés.
Carte d'identité
Timisoara compte plus de 310 000 habitants, avec une densité de 2 390 habitants au km². La population est constituée de nombreuses minorités influentes, notamment allemandes, hongroises et serbes. Mais il y a aussi une forte immigration italienne, arabe, grecque, tchèque et slovaque. L’indicateur téléphonique pour appeler en Roumanie est le 00 40.
QUE VOIR À TIMISOARA
Où aller ?
Que voir à Timisoara ? La cathédrale orthodoxe, située sur la place de la Victoire, est un incontournable. Sa façade de briques rouges et ses toitures multicolores sont magnifiques, et son intérieur baroque très ouvragé vaut le détour. Nous vous recommandons également une promenade le long du canal Bega, jusqu’au Bastion, dernier vestige d’un vaste bâtiment militaire datant du XVIIIe siècle. Que faire à Timisoara ? En raison de sa situation géographique, Timisoara est une ville multiculturelle qui accueille des ethnies très diverses. N’hésitez donc pas à entrer dans les nombreux restaurants de la ville, qui proposent des spécialités roumaines mais aussi serbes, italiennes, hongroises ou allemandes. Côté shopping, on trouve sur la place de la Victoire plusieurs petites boutiques d’artisanat local. Vous y trouverez de jolis œufs délicatement peints à la main, ainsi que des objets de décoration en bois ou en céramique. Cette région de la Roumanie est également réputée pour ses tissus brodés.