Aberdeen
Aberdeen est une ville portuaire du nord-est de l'Ecosse. Elle se situe à environ 200 kilomètres au nord de la capitale Edimbourg, et à 650 kilomètres de Londres. Grâce à sa situation géographique stratégique sur la mer du Nord, la ville est devenue le centre névralgique de l'industrie pétrolière en Europe. Ses nombreuses constructions en roche grise lui valent l'appellation " ville du granite ".
La ville est prospère, authentique, cosmopolite et attire les visiteurs à la recherche de beautés naturelles et de nuits animées.
VOYAGE À ABERDEEN
Météo / Quand partir
La meilleure période pour visiter Aberdeen est en été. Les températures sont agréables (jamais inférieures à 20°C), les journées sont longues (la nuit tombe aux alentours de 22-23 heures) et les festivals de musique abondent. Le printemps et l’automne sont en général pluvieux, mais réservent de belles couleurs. Evitez l’hiver, sombre et froid, sauf si vous aimez le ski.
Passeport / Visa / Formalités
Il suffit de vous munir d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité). Aucun visa n’est exigé. Les contrôles à la frontière sont toujours d’actualité, car l’Ecosse ne participe pas à l’espace Schengen. Le permis de conduire français permet de louer une voiture.
Transports
L’aéroport international d’Aberdeen propose des liaisons avec les principales villes de la Grande-Bretagne ainsi que des destinations étrangères. Trois compagnies de train (East Coast, CrossCountry, ScotRail) relient Aberdeen à Dundee, Edimbourg ou Glasgow au sud, ou Inverness au nord. On peut également rejoindre la ville par la route (en voiture ou en bus), ou par la mer avec les ferries NorthLink.
Points forts
Les superbes châteaux fortifiés qui parsèment l’Aberdeenshire. Les terrains de golf suspendus au-dessus de la mer, au gazon vert tendre et aux parcours dynamiques.
Points faibles
La nuit tombe très tôt en hiver. Les températures de l’air et de la mer sont fraîches, et la bruine recouvre la ville plusieurs fois par jour.
Carte d'identité
Aberdeen comporte 220 000 habitants et sa densité est de 1 185 habitants par km². L’indicateur téléphonique pour l’Ecosse est le 00 44. Le Wi-Fi est partout présent à Aberdeen. Munissez-vous d’un adaptateur pour prise électrique.
QUE VOIR À ABERDEEN
Où aller ?
Que voir à Aberdeen ? Le Old Aberdeen est un quartier pittoresque qui date du Moyen-Age. Promenez-vous dans High Street et visitez le King's College. Cette université possède deux musées : le King's Museum qui accueille des expositions temporaires et le Zoology Museum où vous pourrez admirer la plus grande exposition zoologique internationale du nord de l'Ecosse. Tout près se trouve la cathédrale Saint-Machar dont le plafond est entièrement recouvert de boiseries ornées des blasons des grands nobles écossais et européens de l'époque (XVIe siècle). Que faire à Aberdeen ? Visitez la ville depuis la mer en vous inscrivant à une sortie en bateau (« cruise »). Durant 45 minutes, découvrez le fameux port, l’histoire de son peuplement et ses richesses pétrolières. Aberdeen est aussi réputée pour sa vie nocturne animée. Passez la soirée dans un pub typiquement écossais, comme le Slain’s Castle (une ancienne église). Au programme, cocktails à base de whisky et musique live.