Partez à la découverte de l'Angleterre, ce beau pays bordé de mers aux frontières du Pays de Galles et de l'Écosse. C'est ici que vous pourrez découvrir Londres, cette grande métropole où toutes les extravagances sont permises. Guide de voyage de l'Angleterre.
Parc national d'Exmoor
Faune et flore
Le parc national d'Exmoor saura vous charmer avec sa situation rêvée au bord du canal de Bristol. Lors de votre promenade, vous aurez peut-être l'occasion de croiser quelques cerfs ou des poneys sauvages ? Version famille ou version sportive, ce parc est un incontournable de la côte ouest de l'Angleterre.
Crédits : Julian Gazzard/Shutterstock
Parc national du Dartmoor
Landes
De collines rocheuses en landes à perte de vue, le parc national du Dartmoor vous offre une véritable bouffée de liberté. Partez à la rencontre de ses cours d'eau et de ses chapelles aux accents solitaires. Au cœur du Devon, reconnectez-vous avec la nature.
Crédits : Helen Hotson/Shutterstock
Les Cornouailles
Nature
Arrivés dans les Cornouailles , un sentiment de bout du monde vous envahit. De forêts inquiétantes en falaises escarpées, vous avez tout pour vous sentir en pleine légende arthurienne. Enclavées entre la mer Celtique et la Manche, les Cornouailles vous révéleront elles leurs secrets les mieux gardés ?
Crédits: magicbones/123RF
Bath
Station thermale
Au bord de la rivière Avon, Bath tire son nom de ses extraordinaires sources naturelles d'eau chaude. Ce lieu très pittoresque est également connu dans tout le pays pour ses décorations très fleuries et chaleureuses. Venez à Bath pour profiter des bienfaits de ses eaux thermales.
Crédits : claudiodivizia/123RF
Le mur d'Hadrien
Vestiges
Construit au IIe siècle de notre ère par l'empereur Hadrien, ce mur de quelque 117 mètres sépare l'Angleterre de l'Écosse. Témoin de la puissance militaire anglaise contre les barbares du nord, le mur d'Hadrien fait la fierté des habitants de Newcastle.
Crédits : elaine501/Shutterstock
Stonehenge
Patrimoine UNESCO
Dans le comté du Hampshire, Stonehenge est incontestablement un lieu à voir au moins une fois dans sa vie. Depuis la route, le site ressemble à un petit amas de pierres. Empruntez le chemin à travers champs et découvrez un point vibratoire unique. Inscrit au patrimoine de l'UNESCO, ce site draine plus d'un million de visiteurs par an.
Crédits : Vic Powles/Shutterstock
Falaises de Douvres
Historique
Si vous entrez en Angleterre par le ferry entre Calais et Douvres (comptez 250 euros pour 2 passagers et une voiture), vous n'avez pas pu rater ces immenses falaises blanches avant d'arriver à bon port. Les pieds dans la Manche, ces falaises sont le symbole de l'Angleterre et de sa posture face à l'Europe.
Crédits : Kawisara Kaewprasert/123RF
Les Cotswolds
Randonnées
La région des Costwolds , au bord de la Tamise, dans le Gloucestershire, vous accueille avec ses collines ornées de monuments datant de la préhistoire. Partez à la conquête de ces joyaux du Néolithique et succombez aux plaisirs de randonnées dans la brume délicate.
Crédits : SScott514/Shutterstock
South Dorset
Falaises
De l'East Devon aux Old Harry Rocks, contemplez les falaises du South Dorset . Dentelées finement, elles sont les vestiges des mouvements tectoniques d'il y a 250 millions d'années. Enfilez vos chaussures de randonnées et sillonnez les superbes sentiers pédestres.
Crédits : Callum Redgrave-Close/123RF
Parc national du Lake District
Paysages
Situé dans la région du Cumbria, ce parc national se trouve en face de l'île de Man, au bord de la mer d'Irlande. Ici, vous pourrez grimper au sommet de la plus haute montagne d'Angleterre, Scafell Pike , qui culmine à 978 mètres d'altitude et admirer les lacs des environs.
Crédits : Anutr Tosirikul/123RF
Parc national New Forest
Fôret royale
Au sud du pays et à quelques encablures de Southampton, le parc national du New Forest est un trésor de nature et d'histoire. Admirez, au détour d'un sentier, des nuées d'oiseaux qui s'échappent à votre arrivée. Site clé du débarquement de Normandie, le New Forest regorge de vestiges militaires.
Crédits : Stephan Morris/Shutterstock
Parc de Seven Sisters
Splendeur naturelle
À deux pas de Brighton et des falaises de Douvres, au sud de l'île, le parc de Seven Sisters vous offre un paysage plat et vivifiant. La rivière qui serpente au beau milieu de la plaine est une invitation à la méditation
Crédits : 4kclips/123RF
Parc national des Broads
Balade et nature
Dans l'est de l'Angleterre s'étendent des kilomètres de voies navigables entre moulins et petites églises. Cette région humide , souvent recouverte de brume, vous enchantera le temps d'une promenade en bateau.
Crédits : Richard O'Donoghue/Shutterstock
Îles de Scilly
Archipel
Pour commencer, rendez-vous dans le jardin Tresco Abbey , un fantastique espace horticole. On dit que ces îles ont un effet apaisant en raison de leur puissant magnétisme. Profitez-en pour vous adonner à la pêche ou au Kayak avant de poursuivre votre périple en terre britannique.
Crédits : Peter Jarvis/123RF
Île de Wight
Nature et culture
Depuis Portsmouth, montez à bord d'un Ferry (WightLink , 25 livres sterling par personne, 28 euros) direction l'île de Wight . Sur place, admirez les plages de sable ou profitez-en pour faire du surf ou visiter les petits villages de pêcheurs qui bordent la côte.
Crédits : lemanieh/123RF
Visiter l'Angleterre en voiture
Rouler à gauche
Dès que vous passez la frontière, pensez à changer de sens. Descendez du ferry et suivez la route jusqu'à Brighton. Cette ville côtière est parfaite pour commencer en douceur. Faites route jusqu'aux Cornouailles pour profiter de l'ambiance nature et mystère des denses forêts peuplées d'animaux sauvages. Remontez vers le nord pour faire halte à Bristol et promenez-vous dans ses très nombreux parcs et jardins. Direction est pour rejoindre Oxford, la ville universitaire à l'accent so british . Arrêtez-vous à son château médiéval à moitié en ruines et prenez la mesure de l'histoire. Il est temps de redescendre vers Londres pour admirer la cité et les quartiers centraux au bord de la Tamise. Préférez arriver un week-end, car en semaine, la circulation est payante dans la ville.
Crédits : Phil Silverman/Shutterstock
Visiter l'Angleterre en moto
Road trip
Et si vous commenciez par Newcastle pour changer des roadtrips qui débutent par le sud ? Découvrez les monuments de la ville avant de partir en direction de Durham. Sa cathédrale ressemble étrangement à un décor de Harry Potter, c'est normal, elle a servi de cadre pour l'école Poudlard. Roulez jusqu'à Cambridge, direction sud-est. La ville est construite autour de la rivière sur laquelle se promènent des canotiers. Alentour, la campagne est verte et parsemée de moulins à vent. Rentrez vers le ferry en poursuivant la route vers le sud ou faites une halte à Londres. Votre moto y fera fureur.
Crédits : - -/123RF
Visiter l'Angleterre en train
National Trail
L'Angleterre peut se vanter de posséder le réseau ferroviaire le plus vieux du monde. Voilà une belle occasion d'en profiter. Toutes les compagnies sont placées sous la tutelle de National Rail . L'Eurostar vous conduit à la grande gare de Saint-Pancras qui a remplacé Waterloo station. Promenez-vous dans Camden Town avant de partir en direction de la City et d'arpenter Oxford Street pour traverser la Tamise vers Cambridge Heath. Montez à bord d'un petit train direction Cambridge. Prenez le temps de flâner dans la ville universitaire, puis embarquez pour Manchester. Son stade de football et son centre-ville à l'architecture affirmée vous charmeront. En route pour Bath. En quelques heures, vous voilà dans cette cité thermale qui a su conserver son tempérament romain. Revenez à Londres pour rejoindre Saint-Pancras et rentrer riche de beaux souvenirs.
Crédits : amesdavidphoto/Shutterstock
Visiter l'Angleterre en camping-car
Explorer
En camping-car, vous pouvez vous permettre de sortir des sentiers battus et d'éviter les grandes villes. Découvrir la Cornouaille en traversant le parc de East Devon pour passer la nuit aux abords du parc national Dartmoor est une excellente idée. Vous vous réveillerez bercé par une douce brume ou un épais brouillard au-dessus de la végétation humide. Passez par la vallée de Tamar au nord, une grande plaine verdoyante où sinue la rivière Tamar, avant d'arriver au charmant lac Colliford. Un peu plus haut, vous rejoignez le Pentire Point qui vous offre un paysage à couper le souffle sur la mer Celtique. Et si vous dormiez là ? Remontez par la côte et traversez de charmants villages de pêcheurs.
Crédits : Pav-Pro Photography Ltd/Shutterstock
Visiter l'Angleterre en famille
Découvertes
Si les musées sont une activité passionnante en famille, le contexte actuel nous fait préférer les grands espaces. Les promenades dans la campagne anglaise vont vous charmer. Brighton offre de jolis paysages de bord de mer et de nombreux jeux pour enfants. Pour les aventuriers, ciblez Nottingham et la forêt de Sherwood pour jouer à Robin des bois ! Bien sûr le mur d'Hadrien entre Carlisle et Newcastle intriguera petits et grands.
Crédits : Chris Cook/123RF
Visiter l'Angleterre en hiver
Ambiance magique
Quoi de plus romantique qu'une virée à Londres sous la neige ? Lorsque Hyde Park se couvre de son manteau blanc et que des ponts sur la Tamise vous offrent une vue splendide sur la ville enneigée, la capitale anglaise change de ton. Promenez-vous dans les nombreux parcs de la ville et découvrez les secrets cachés. Empruntez le canal de Camden Town à Regent Park et réchauffez-vous en commandant un chocolat chaud à emporter dans un coffee shop.
Crédits : Melinda Nagy/Shutterstock
Londres
Capitale
Londres ne se résume pas à quelques activités, mais si vous devez choisir, promenez-vous le long de la Tamise, traversez le Millenium Bridge, un pont piéton qui relie la cathédrale Saint-Paul à la Tate Modern. Traversez l'impressionnant Trafalgar Square et rendez-vous au pied du célèbre Big Ben. Un petit tour par le palais de Buckingham en dégustant une glace achetée à un petit marchand ambulant et vous pouvez aller vous reposer dans l'immense Hyde Park. Ou y faire du vélo.
Crédits : ZGPhotography/Shutterstock
Manchester
Moderne
Anciennement très industrielle, la ville de Manchester est aujourd'hui très orientée vers la culture. Si vous aimez le sport, visitez le grand stade situé Sir Matt Busby Way. Passez devant l'impressionnant Manchester Museum . Sur votre chemin, n'oubliez pas d'emporter un plat de chez Curry Miles , Wilmslow Road, l'une des meilleures cuisines indiennes de la ville.
Crédits : Shahid Khan/123RF
Birmingham
Architecture
Birmingham est une ville très riche en culture et en architecture. Une promenade dans le centre historique suffit pour s'en rendre compte. Si vous en avez l'occasion, prenez une embarcation et arpentez les canaux qui sillonnent la ville. Évidemment, vous devez absolument voir la grande cathédrale .
Crédits : madrugadaverde/123RF
Leeds
Estudiantine
Très prisée par les jeunes, Leeds est une ville très dynamique. Comme vous ne pourrez pas profiter des musées en ce moment, admirez les hauts murs de l'abbaye de Kirkstall avant de randonner dans le splendide parc Roundhay situé Mansion Lane, off Princes Avenue, LS8 2HH. Le parking est gratuit. Pour un repas très couleur locale, mangez un fish and chips chez Fisherman's Wife , 12-14 George st.
Crédits : Pawel Skokowski/Shutterstock
Liverpool
La ville des Beatles
Voilà la célèbre ville qui vit grandir les Beatles. Rendez-vous au Cavern Club , 10 Mathew St, leur première scène. Pour rester en extérieur, faites le tour du Pier Head , un quartier inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont les bâtiments ne laissent pas insensible.
Crédits : dudlajzov/123RF
York
Capitale du nord
Entrez par Bootham Gate, l'une des quatre grandes portes de la ville et marchez sur High Petergate, une voie datant de l'époque romaine. Empruntez Patrick Pool qui donne sur le petit marché de la ville, toujours animé, et qui vous permettra d'acheter de bons produits locaux. Marchez ou prenez un taxi pour rejoindre le château de York près de l'église St Mary.
Crédits : mistertho/Shutterstock
Nottingham
Cité célèbre
Impossible de visiter Nottingham sans passer par son château où fut enfermé le célèbre personnage de Robin des bois. L'hôtel de ville, sur Old Market Place, est érigé dans le style néo-baroque du début du XXe siècle. Enfin, l'arboretum dans la partie nord de la ville vous offrira un bol d'air frais avant de partir à la conquête de la forêt de Sherwood.
Crédits : Destinos Espetaculares/Shutterstock
Cambridge
Cité universitaire
Entre canaux et bâtiments médiévaux, Cambridge vous offre l'insouciance d'une ville estudiantine. Visitez les collèges et leurs jardins, vous y croiserez sûrement une population studieuse qui aime se prélasser dehors, quelle que soit la température. Pour une quinzaine de livres sterling par personne (17 euros), vous pouvez embarquer pour un tour en bateau sur les canaux avec Cambridge River Tour , l'une des seules compagnies ouvertes en ce moment.
Crédits : Christophe Cappelli/123RF
Oxford
Pittoresque
Encore une ville où règne l'élitisme intellectuel. Oxford est réputé pour être le lieu où l'accent anglais est le plus pur. Le centre-ville d'Oxford est rempli de petites rues piétonnes très pittoresques. C'est un bon point de départ avant d'aller méditer devant la plus ancienne université d'Angleterre, sur Broad St. Si vous pouviez y entrer, vous y reconnaîtriez des salles qui ont servi de décor pour Harry Potter !
Crédits : JamesDuo/Shutterstock
Brighton
Bord de mer
Touristique, certes, mais toujours très appréciée, la ville de Brighton est un incontournable de tout séjour en Angleterre. Sa plage de galets devant laquelle s'étalent de nombreux bars et restaurants saura vous ravir. Si vous avez le courage de plonger vos pieds dans la Manche, sachez que vous pouvez continuer longtemps sans vous enfoncer. Promenez-vous dans le centre-ville et laissez-vous séduire par le street art.
Crédits : Wasin Pummarin/123RF
Bristol
Contraste
Assurément, le contraste est de rigueur à Bristol. Promenez-vous dans la vieille ville et admirez les maisons de pierres qui bordent les ruelles, puis dirigez-vous vers la place principale, le Millenium Square illuminé d'écrans géants diffusant les informations en continu. Au sol, de nombreuses fontaines lumineuses accompagnent les images projetées. Vous ne pourrez pas entrer dans les musées, mais prenez l'air dans le Castle Park , devant les vestiges de l'ancien château médiéval.
Crédits : Yulia_Bogomolova/Shutterstock
Newcastle
Sur le Tyne
Les rives du Tyne vous invitent pour une balade sur les quais, très typique de Newcastle. Empruntez le Millenium Bridge pour surplomber le Sage , un étrange bâtiment argenté qui abrite une salle de spectacle à l'acoustique parfaite. Son design gondolé de verre et d'acier est impressionnant.
Crédits : Toms Auzins/123RF
Torquay
Riviera anglaise
Ville de villégiature, Torquay est une destination très appréciée des Anglais, le temps d'un week-end. De nombreux danseurs viennent y faire un stage dans les hôtels luxueux qui bordent la côte. Les petites rues du centre-ville sont très pittoresques, sinueuses et vallonnées. Elles sont principalement piétonnes. Promenez-vous sur la plage de galets Beacon Cove ou prenez un bain de soleil.
Crédits : Roberto La Rosa/Shutterstock
Canterbury
Pélerinage
On vient à Canterbury pour sa cathédrale impressionnante et pour ses contes traditionnels. Entrez par la célèbre Westgate flanquée de ses deux tours qui défendent la ville. De l'autre côté, la rue principale, la High Street, exhibe ses commerces et restaurants. Évidemment, au milieu des jardins, trône la cathédrale Christ Church, l'une des plus anciennes d'Angleterre. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Crédits : valeryegorov/123RF
Halifax
Ancienne ville industrielle
Cette ancienne ville industrielle a su se retourner pour devenir un haut lieu de la culture. Les usines sont à présent occupées par des salles de spectacle, des théâtres ou des centres commerciaux. Ne manquez pas le Serre Winter Garden un splendide jardin intérieur où s'épanouissent des plantes tropicales. La cathédrale, en plein cœur de la ville, est un monument impressionnant que l'on peut visiter sur rendez-vous.
Crédits : Shahid Khan/123RF
Bibury
Authentique
Bilbury est l'un des plus beaux villages du pays. Très typique de la région des Costwolds, il affiche un charme authentique de vieille pierre. Dès votre arrivée, l'Arlington Row Entrance est un enchantement. Impossible d'accéder au village sans traverser un petit pont au-dessus de la rivière. À l'intérieur, on trouve des ruelles calmes et une église anglicane. La seule difficulté, c'est de garer sa voiture en l'absence de parking.
Crédits : antonel/123RF
Lacock
Monastique
Goûtez à la vie monastique dans le village de Lacok . Vous pouvez visiter tout le village en prenant soin de réserver. Les billets sont au prix de 10 livres sterling par adulte et 5 livres sterling pour les tarifs réduits. L'abbaye ainsi que le musée demeurent fermés. Ne manquez pas d'aller admirer le cercle de pierres d'Avebury à deux pas de là. Un site néolithique plus ancien que Stonehenge.
Crédits : Nathalie Saint-Martin/Shutterstock
Bamburgh
Face à la mer
Ce petit village du Northumberland abrite un château colossal. Promenez-vous autour de l'immense forteresse et entrez dans le village au bord de la mer du Nord. Seulement 3 rues composent ce village, mais vous apprécierez sa simplicité et la chaleur de ses habitants. Profitez de l'occasion pour marcher le long de la plage.
Crédits : David Steele/Shutterstock
Whitby
Typique
De ses ruelles médiévales à son port de pêche et de plaisance aux bateaux colorés, Whitby est un village très accueillant. Le village est surplombé par une abbaye au sommet de la falaise. Il est habituellement possible de la visiter, mais pas en ce moment.
Crédits : Garry Basnett/123RF
Castle Combe
Médiéval
Après Bilbury, Castle Combe est souvent appelé le plus beau village d'Angleterre. C'est en tout cas le plus beau des Costwolds, avec ses demeures médiévales tout droit sorties d'un film historique. Promenez-vous dans les ruelles pavées.
Crédits : Jitchanamont Ukkarajarunphon/123RF
Robin Hood's Bay
Village de pêcheurs
Dans la baie de Robin des bois se trouve un adorable petit village de pêcheurs où trône un musée. Un peu en surplomb, l'église St Stephen, un édifice du XIXe siècle, fait face à la mer. Pour y monter, empruntez la Thorpe Lane qui vous emmène dans les hauteurs et admirez le point de vue.
Crédits : Philip Birtwistle/Shutterstock
Stratford-upon-Avon
Berceau de Shakespeare
Bienvenue dans le village natal de William Shakespeare. Là, vous pouvez voir où le poète vécut au XVIe siècle. L'édifice est plutôt bourgeois et offre des visites en temps normal, sur réservation. Les amoureux de littérature pourront se consoler en se promenant dans les ruelles du village dont l'âme est entièrement dédiée à Shakespeare.
Crédits : Andrew Roland/123RF
Grantchester
Paisible
À seulement 2 miles (3,2 kilomètres) de Cambridge, le village de Grantchester est depuis peu le décor de la série éponyme. Au bord de la rivière Cam, il offre un cadre relaxant en pleine campagne. Profitez de belles promenades le long des rives et dégustez des scones frais commandés à emporter dans le salon de thé Orchard Garden .
Crédits : Arevik/Shutterstock
Dorchester
Histoire
Ce village remonte à l'époque romaine, mais le style géorgien des bâtiments est plus présent aujourd'hui. Ce village est le berceau de l'écrivain du début du XXe siècle, Thomas Hardy. Dorchester s'anime tous les mercredis pour son grand marché hebdomadaire. Au grand air, profitez-en pour rencontrer la population locale
Crédits : JoeLogan/Shutterstock
Rye
Village nature
Dans le village de Rye, dans le Sussex, c'est comme si le temps s'était arrêté il y a plusieurs siècles. Les maisons de pierres et bois flirtent avec les rues pavées envahies par la végétation. Promenez-vous dans ce village apaisant et admirez les vitrines des boutiques pittoresques.
Crédits : Helen Hotson/Shutterstock
Château de Leeds
32,50£ par adulte
Le château de Leeds est sans doute l'un des plus beaux au monde. Au cœur du Kent, il est constitué de deux bâtiments sur deux îlots. Étangs floraux, jardins somptueux et douves de plus de 900 ans vous attendent. Tarif adulte: 32,50 £ / Tarif enfant : 22,50 £
Crédits : stanzi11/123RF
Château d'Hever
Parking gratuit
Entre Douvres et Londres dans le Kent, le château d'Hever est un ravissant édifice dont le plus ancien bâtiment date du XIIIe siècle. Héritage de la femme du roi Henri VIII, le château et son parc floral sont de véritables œuvres d'art. Profitez-en, le parking est gratuit. Tarif: 17£50.
Crédits : stanzi11/123RF
Château de Bamburgh
Médiéval
Perdu au milieu du Northumberland, la région la moins peuplée du pays, le château de Bamburgh a été bâti entre le VIe et le XIe siècle sur une crête rocheuse dominant la mer du Nord. Sa situation naturellement fortifiée lui a valu d'être relativement bien conservé à travers le temps.Tarif pour un adulte : 12£50. Tarif pour un enfant : 6£15.
Crédits : iLongLoveKing/Shutterstock
Château de Bodiam
Château fort
Dans la région du Sussex, le château de Bodiam trône là depuis le XIVe siècle. Entouré de douves, on ne peut y accéder que par l'entrée principale desservie par un long pont sur les flots. Bien gardé, ce château a été un précieux appui durant la guerre de Cent Ans. Tarif: 10£.
Crédits : Matt Gibson/Shutterstock
Château de Warwick
26£ l'entrée
En plein cœur des Midland, le château de Warwick vous plonge dans l'univers médiéval avec ses hauts remparts et son jardin labyrinthe. Au-dessus de la splendide rivière Avon, il fut construit au XIe siècle par Guillaume le Conquérant. Tarif : 26 £.
Crédits : sunfreez/123RF
Château de Lancaster
Forteresse
À l'origine, le château de Lancaster était une forteresse érigée au XIe siècle. Par la suite, il est devenu une prison royale, et ce n'est qu'en 2011 qu'il est redevenu un château, vidé de ses prisonniers. Étrange revirement de situation.
Crédits : Rodrigo Calixto/Shutterstock
Château de Totnes
En hauteur
Ce beau château fortifié protège la ville de Totnes en contrebas et surveille les allées et venues sur la rivière Dart dans le Devon. Depuis la ville, la colline verdoyante semble l'avaler. D'en haut, vous aurez une vue imprenable sur le Devon. Tarif: £6.50.
Crédits : Charles Bowman/Shutterstock
Château de Douvres
Ancien phare
Impressionnant bâtiment fortifié composé de plusieurs édifices, le château de Douvres dans le Kent date du XIVe siècle. Mais ce sont les Romains qui ont les premiers profité de ce point de vue parfait sur la Manche en y dressant un phare, fortifié par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, puis devenu château sous Henri II. Tarif : £10.65.
Crédits : Mykhailo Brodskyi/Shutterstock
Château de Windsor
Résidence royale
Windsor est le château habité le plus grand du monde. Occupé par des familles royales depuis Henri II, Windsor a failli disparaître dans un incendie en 1990. Mais ressuscité de ses cendres, il a été adopté comme résidence secondaire par Élisabeth II. Son architecture est emblématique de l'Angleterre. Tarif : Adultes : 22,50 £ +60 ans : 20,30 £ . Moins de 17 ans : 13 £.
Crédits : Anton Ivanov/123RF
Château d'Arundel
Campagne
Au cœur de la campagne du Sussex, le château d'Arundel surplombe la campagne et offre un point de vue fantastique sur la nature environnante. Restauré au XVIIIe siècle, il a acquis le confort du romantisme, tout en ayant conservé sa majesté extérieure. Tarif adulte pour une visite du château et des jardins : £20.
Crédits : edella/123RF
Quand partir en Angleterre ? Le célèbre fog (brouillard) anglais n'est pas une légende. Le climat de l'Angleterre est un climat océanique, doux et humide, mais tempéré. Le temps y est capricieux, car l'Angleterre est une île aux prises avec les courants marins. La température de la mer reste froide hiver comme été. Il est cependant possible pour les plus courageux de se baigner dans le sud dès17 degrés.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy.
Temp. moy. de l'eau
Précipitations
Note
Janvier
3 h/jour
6 °C
10 °C
110 mm
*
Février
4 h/jour
7 °C
9 °C
85 mm
*
Mars
5 h/jour
9 °C
9 °C
80 mm
*
Avril
6 h/jour
11 °C
10 °C
65 mm
**
Mai
7 h/jour
14 °C
11 °C
65 mm
***
Juin
6 h/jour
17 °C
14 °C
55 mm
*****
Juillet
7 h/jour
19 °C
16 °C
60 mm
****
Août
6 h/jour
19 °C
17 °C
65 mm
****
Septembre
5 h/jour
16 °C
16 °C
75 mm
*****
Octobre
4 h/jour
13 °C
15 °C
115 mm
***
Novembre
3 h/jour
9 °C
13 °C
115 mm
*
Décembre
3 h/jour
6 °C
12 °C
120 mm
*
Dès le 4 octobre 2021, les voyageurs vaccinés à destination de l'Angleterre n'auront plus besoin d'effectuer un test avant leur départ d'un pays qui ne figure pas sur la liste rouge, a détaillé le ministre des Transports britannique Grant Shapps. Puis fin octobre, le test PCR exigé au deuxième jour après l'arrivée sur le sol anglais sera remplacé par un test antigénique "moins coûteux", a-t-il précisé. Les voyageurs testés positifs devront s'isoler et alors effectuer un test PCR de confirmation, sans coût supplémentaire, qui sera analysé pour identifier de nouveaux variants. En revanche, les voyageurs non-vaccinés de pays non classés en rouge devront subir des tests PCR avant leur départ ainsi qu'aux deuxième et huitième jour après leur arrivée, avec la possibilité de faire un troisième test pour réduire la quarantaine de 10 jours.