Destination trépidante et ensoleillée, la Californie allie des plages et des paysages superbes à des attractions spectaculaires. Arpentez le littoral Pacifique et la Silicon Valley en découvrant les mille et une facettes de cet état légendaire. Découvrez notre guide de voyage de la Californie
Universal Studios Hollywood
Dès 109$ par personne
Mi-parc d'attractions, mi-studio de cinéma, ce grand parc à thème situé au nord de Los Angeles a de quoi enthousiasmer tous les cinéphiles et toutes les âmes d'enfants. Enchaînez les attractions dynamiques et les spectacles à grands effets pour revisiter vos classiques préférés.
Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer sur l'un des trois parkings payants du parc : selon la proximité à l'entrée, les prix varient entre 25 et 50 dollars la journée. En métro, descendez de la ligne rouge à Universal City, puis montez dans les navettes gratuites pour le parc. Tarif journée standard : entre 109 et 134$/personne. Ouvert 8 h à 22 h en été et de 10 h à 18 h en hiver (sauf exception). Adresse : 100 Universal City Plaza, Universal City, CA 91608. Tél. : +1 800-864-8377 (info) ; +1 866-258-6546 (billets).
Crédits : idealphotographer - 123RF
Getty Center
Musée d'art
Depuis le sommet des monts Santa Monica, le musée Getty Center vous offre un panorama exceptionnel sur Los Angeles. Le bâtiment, construit tout de marbre et de travertin, capte superbement le soleil californien. À l'intérieur, profitez des collections variées du philanthrope John Paul Getty : Goya, Van Gogh, El Greco… Entrée gratuite. Si vous venez en voiture, le parking vous coûtera 20 $. Le site est accessible directement en tramway. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h sauf le lundi. Adresse : 1200 Getty Center Dr, Los Angeles, CA 90049. Tél. : +1 310-440-7300
Crédits : melastmohican - 123RF
Hearst Castle
Un musée pas comme les autres
Hearst Castle constitue une étape unique en son genre, à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco. Construite il y a un siècle à l'initiative du milliardaire William Randolph Hearst, cette somptueuse demeure est une ode au luxe et à la démesure. Prévoyez 2 heures de visite. Habituellement ouvert tous les jours à partir de 9 h (sauf jours fériés), le " château " est temporairement fermé en raison des dégâts importants causés sur la route par une tempête. Entrée adulte à 25 $, enfant à 12$. Adresse : 750 Hearst Castle Road, San Simeon, CA 93452-9741. Tél. : +1 (800) 444-4445
Crédits : tengteng - 123RF
La Pacific Coast Highway
Magnifique road trip
La route 1 ou Pacific Coast Highway est un superbe itinéraire à parcourir en voiture. Ses criques dévoilées au regard, ses falaises escarpées et ses mille et une plages en font la route la plus populaire des États-Unis. Partez de San Diego et conduisez jusqu'à San Francisco, ou l'inverse.
Crédits : mirco1 - 123RF
L'île d'Alcatraz
Historique
Prison légendaire du célèbre gangster Al Capone, l'île d'Alcatraz est désormais une visite incontournable de la baie de San Francisco. Des audioguides sont disponibles en français. Les visites incluent le passage en ferry. Le billet journée vaut entre 25 $ et 41 $. Adresse : Alcatraz Island, Golden Gate National Recreation Area, B201 Fort Mason, San Francisco, CA 94123. Tél. : +1 (415) 561-4900
Crédits : nstanev - 123RF
Disney California Adventure
À côté de Los Angeles
Le parc Disney California Adventure est une extension du parc classique Disneyland California. Prévoyez un jour de visite par parc, ou plus pour les fans les plus enthousiastes. Plusieurs parkings vous permettent de vous garer facilement à proximité du parc. Comptez entre 100 et 150 $ pour l'entrée, en fonction de vos dates. Ouvert tous les jours de 8 h à 21-22 h. Adresse : 1313 Disneyland Dr, Anaheim, CA 92802. Tél. : +1 714-781-4636
Crédits : jewhyte - 123RF
Parc national de Yosemite
Paysages époustouflants
S'élevant de 600 à 4 000 mètres d'altitude, le parc national de Yosemite est le troisième plus grand parc de Californie. Ses 3 079 km² abritent une faune et une flore d'une grande variété. À pied, à cheval ou en voiture, admirez ses cascades et ses lacs, ses vallées suspendues et autres paysages spectaculaires. Jusqu'au 30 septembre, vous devrez obtenir un permis journée temporaire pour entrer dans le parc avec votre véhicule (inclus avec votre hébergement si vous en avez réservé un). Le Yosemite Valley Visitor Center est le centre d'accueil principal, ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. Entrée : 35 $ par véhicule. Adresse : 9035 Village Dr, Yosemite Valley, CA 95389. Tél. : +1 (866)-425-3366
Crédits : jakobradlgruber - 123RF
Palm Springs Aerial Tramway
Vue panoramique
Le téléphérique de Palm Springs offre une vue panoramique sur le désert et les étendues sauvages du parc San Jacinto. La Mountain Station culmine à 2 500 mètres d'altitude, avec un musée d'histoire naturelle et le départ de 80 kilomètres de sentier. Habituellement ouvert de 10 h à 20 h du lundi au jeudi et de 8 h à 21 h du vendredi au dimanche, le téléphérique sera fermé du 7 septembre au 3 octobre pour maintenance. Billet adulte 28,95 $, 16,95 $ de 3 à 10 ans et 26,95 $ pour les plus de 65 ans. Adresse : 1 Tram Way Palm Springs, CA 92262. Tél. : + 1 (888) 515-8726
Crédits : unitysphere - 123RF
L'aquarium du Pacifique
Merveilles océanes
Ce grand aquarium regroupe 11 000 animaux de différentes espèces parmi trois grandes régions marines de l'océan Pacifique. Émerveillez-vous devant les jeux des loutres, ou laissez-vous envoûter par les raies, les pieuvres et les méduses… Ouvert de 9 h à 18 h du lundi au jeudi et de 9 h à 20 h du vendredi au dimanche. Entrée adulte à 36,95 $, enfant de 3 à 11 ans à 26,95 $, senior de 62 ans et plus à 33,95 $. Adresse : 100 Aquarium Way, Long Beach, CA 90802. Tél. : +1 (562) 590-3100
Crédits : nejron - 123RF
Les vignobles de Californie
Road trip oenologique
Avec plus de 4 000 caves à visiter dans toute la Californie, vous enchaînerez les dégustations. Le soleil californien fait des merveilles sur les millésimes, dont vous savourerez les différences de vallée en vallée. Des hébergements sont proposés le long de la route des vins.
Crédits : haveseen - 123RF
Los Angeles
Emblème de la Californie
La deuxième ville des États-Unis est entourée de plages et de montagnes. De ce fait, vous pouvez surfer le matin et skier l'après-midi. Los Angeles tire sa réputation mondiale d'Hollywood, capitale de l'industrie cinématographique. Les plus grandes stars internationales passent régulièrement par Los Angeles. Surtout, ne manquez pas une petite visite au légendaire Walk of Fame.
Crédits : choneschones - 123RF
San Francisco
Ville mythique au charme irrésistible
Avec ses ruelles escarpées et sa vue sur la baie, San Francisco est l'une des plus jolies villes de Californie. Son charme victorien en fait un cadre particulièrement agréable pour goûter à sa diversité ethnique et culturelle. Pour compléter votre album de vacances, posez devant le pont Golden Gate au coucher de soleil. Une petite croisière à destination d'Angel Island donnera une touche enchanteresse à votre séjour.
Crédits : f11photo - 123RF
San Diego
La plus belle ville des États-Unis
Avec ses plages de sable blanc et son climat idyllique, San Diego est communément admise comme la plus belle ville des États-Unis. Goûtez à l'ambiance hispano-américaine et conviviale de la ville, tout en profitant de ses nombreuses animations : Legoland California, Sea World San Diego, ou encore son fameux zoo.
Crédits : coleong - 123RF
Sacramento
Histoire et culture
Capitale historique et politique de la Californie, Sacramento est située au cœur des plaines verdoyantes de la vallée centrale. Parmi la grande diversité de sa vie culturelle, avec spectacles et musées, faites un détour par le quartier de Midtown afin de vous plonger dans une ambiance hippie composée de bars, restaurants et boutiques branchées.
Crédits : andreykr - 123RF
San José
Entre histoire et modernité
Dans la Silicon Valley, San José tire sa richesse de son habilité à jongler entre tradition et modernité. Dans la même rue, vous verrez défiler indifféremment des constructions modernes et des bâtiments du XIXe siècle, superbement restaurés. Si le Tech Museum Innovation est la grande attraction locale, les galeries d'art et les salles de théâtre raviront également les amateurs de la scène culturelle.
Crédits : mtaira - 123RF
Santa Barbara
Destination détente
Située dans un décor remarquable, Santa Barbara a tout pour plaire. Nichée au cœur des vignobles, vous apprécierez ses grandes plages et les montagnes Santa Ynez qui lui servent de cadre. Son architecture méditerranéenne en stuc blanc vous plongera immédiatement dans une délicieuse atmosphère de vacances.
Crédits : hannator - 123RF
Palm Springs
Luxe en plein désert
En plein désert de Sonora, Palm Springs est une destination phare du sud de la Californie. C'est à peine si elle connaît quelques jours de pluie par an. Les vacanciers apprécient ses parcours de golf, ses spas et ses hôtels de luxe… Sans oublier ses sources chaudes ! Prenez le téléphérique pour une vue à couper le souffle.
Crédits : andykazie - 123RF
Laguna Beach
Art, luxe et littoral
Dans le comté d'Orange, l'héritage de cette ancienne colonie d'artistes est encore bien vivant. Décor populaire du cinéma muet au début XXe siècle, sa vie culturelle est aujourd'hui florissante. Le Laguna Art Museum est dédié à divers artistes californiens. Entre ses paysages marins et ses plages, il existe une multitude de façons de profiter de cette ville côtière luxueuse.
Crédits : kpanizza - 123RF
Fresno
Randonnées
Dans la vallée de San Joaquin, au centre de la Californie, Fresno est le point de départ rêvé pour vous lancer à la découverte des montagnes de la Sierra Nevada. Yosemite et Kings Canyon sont les parcs nationaux accessibles depuis Fresno. Dans la ville, découvrez les spectaculaires jardins souterrains de Forestière, véritable ode verdoyante à l'architecture romaine.
Crédits : tupungato - 123RF
Monterey
Ville côtière
Offrez-vous une petite virée hors des sentiers battus à Monterey, encore préservée des grands flux touristiques. En toute tranquillité, laissez-vous séduire par le charme sauvage de ses paysages accidentés. Dans le vieux Monterey, parcourez le circuit historique pour admirer la richesse de son patrimoine. Monterey est également une destination de choix pour l'observation d'oiseaux et de baleines tout au long de l'année.
Crédits : robertbohrer - 123RF
South Lake Tahoe
Station balnéaire été & hiver
South Lake Tahoe est une station balnéaire des montagnes de la Sierra Nevada. Elle tire son nom de l'un des plus grands lacs du monde. Piquez une tête dans le lac après vos randonnées, ou essayez-vous au rafting en eau vive. C'est également une destination d'hiver idyllique : entre le ski, la planche à neige ou encore le traîneau à chiens, vous vous en donnerez à cœur joie.
Crédits : kreulen - 123RF
Anaheim
À deux pas de Los Angeles
Anaheim est réputée pour être le lieu de fabrication des meilleures bières américaines. Après votre visite en brasserie, direction l'Angel Stadium, résidence de la célèbre équipe de baseball de Los Angeles. Le stade d'Anaheim est le lieu idéal pour déguster des tacos au poisson en vous gorgeant de culture californienne. Anaheim abrite le Disneyland Resort ou encore, pour une alternative plus économique, Adventure City. Ce petit parc à thème enchantera toute la famille.
Crédits : aijohn - 123RF
Visiter la Californie en 10 jours
Road trip du nord au sud
L'État de Californie est si vaste et diversifié qu'il vous faudra bien 10 jours pour y parcourir vos sites préférés. Pour couvrir de grandes distances tout en profitant de la beauté des paysages, n'hésitez pas à louer une voiture. Un road trip parmi les vignobles californiens ou sur le littoral Pacifique est une expérience inoubliable. Vous aurez certainement envie de prolonger l'expérience sur 2 ou 3 semaines.
Crédits : picturist21 - 123RF
Visiter la Californie en famille
Des attractions pour petits et grands
La Californie est une destination formidable à découvrir en famille. Ses plages et ses animations variées feront le bonheur de toute la famille. Pour la plus grande joie des enfants, mais aussi des grands, la Californie héberge de nombreux parcs à thèmes. Ses infrastructures confortables et ses routes bien entretenues en font un environnement sécurisant, pour profiter de vos vacances en famille en toute sérénité.
Crédits : shalamov - 123RF
Visiter la Californie en hiver
Ski et baignade
Le soleil californien est présent toute l'année, même en hiver. Direction Los Angeles pour profiter du ski et de la plage pendant la même journée. Certaines stations balnéaires constituent un véritable paradis hivernal, ou vous pourrez vous adonner aux sports de glisse, admirer des pics enneigés ou, tout simplement, faire des bonhommes de neige.
Crédits : somchaij - 123RF
Huntington City Beach
Surf
Les 15 kilomètres de plage de la ville de Huntington sont un paradis pour les surfeurs. Extrêmement fréquentée en raison de sa célébrité, cette plage vaut le détour, surtout pour les amoureux des vagues. Avec un peu de chance, vous apercevrez une baleine grise depuis le bout de la jetée. À disposition : vestiaires, douches, accès en fauteuil roulant, terrain de beach-volley, location de planches de surf, emplacements pour feu de camp. Parking ouvert de 5 h à 22 h. Tarif : 2 $ par heure ou 20 $ la journée en pleine saison (15 $ hors saison). Tél. : +1 (714) 536-5281
Crédits : sumikophoto - 123RF
Santa Monica
Plage de Los Angeles
La fameuse ex-Muscle Beach et sa jetée sont particulièrement animées : n'y allez pas pour vous reposer, mais pour vous amuser. Montez sur la Pacific Wheel, hurlez dans les montagnes russes, puis trouvez votre réconfort dans les glaces immenses vendues à Santa Monica. Depuis Los Angeles, le bus vous déposera devant la plage. De nombreux parkings vous permettent de vous garer à proximité de la plage ou sur le Pier.
Crédits : rouda100 - 123RF
San Gregorio State Beach
Baie de San Francisco
À 15 kilomètres au sud de Half Moon Bay en suivant le Highway 1, cette plage toute simple est parsemée de bois flotté. Son sable doré vous invite à vous reposer entre deux balades de découverte de la région. Reprenez des forces avant d'explorer les grottes et les falaises de grès qui l'entourent. À disposition : tables de pique-nique. Horaires : de 8 h au coucher du soleil. Tél. : +1 (650) 726-8819
Crédits : melastmohican - 123RF
La Jolla
Joyau de San Diego
Avec ses plages de sable blanc, ses criques turquoise et ses falaises spectaculaires, la Jolla est un petit paradis où s'adonner au bronzage et au surf sur des vagues tranquilles. Achetez le pass à partir 4,95 $ pour vous stationner facilement dans la rue, à proximité des plages.
Crédits : ronniechua - 123RF
Zumba Beach
Malibu
La légendaire plage de Malibu est une grande plage animée. Ses petites vagues sont une invitation à pratiquer le body surf et le boogie board. Dégustez un plat de poisson frit et grillé en bord de plage, au Reel Inn . À disposition : tables de pique-nique, vestiaires, douches, fauteuils roulants de plage. Adresse : 30000 Pacific Coast Highway Malibu, CA 90265. Accès par le bus 534, arrêt Pacific Coast. Parking de 6 h à 22 h.
Crédits : ibrester - 123RF
Leadbetter Beach
Plage de Santa Barbara
Cette belle plage de Santa Barbara est une plage familiale, également idéale pour les surfeurs débutants. Vous pourrez aussi vous essayer au stand-up paddle. À disposition : vestiaires et douches, tables de pique-nique, barbecue. Adresse : 801 Shoreline Dr Santa Barbara, CA 93109. Plusieurs parkings sont disponibles à proximité.
Crédits : milesaorund - 123RF
Carmel Beach
À proximité de Monterey
Si le courant est trop fort pour s'y baigner en toute sécurité, Carmel Beach héberge, au mois d'octobre, un concours de châteaux de sable. C'est l'une des rares plages de Californie où les chiens sont autorisés à se promener sans laisse. Imprégnez-vous de l'atmosphère romantique de Carmel-by-the-Sea en essayant d'apercevoir les dauphins. Un petit parking gratuit est situé sur l'Ocean Avenue, à deux pas de la plage. D'autres parkings payants sont également disponibles à proximité.
Crédits : sam74100 - 123RF
Pfeiffer Beach
Big Sur State Park
Le sable violet de Pfeiffer Beach est une attraction fascinante. Relaxez-vous en attendant le plus beau coucher de soleil que vous puissiez voir en Californie. L'entrée au parc coûte 12 $ par véhicule. Adresse : Sycamore Canyon Road, Big Sur, California 93920.
Crédits : rudybalasko - 123RF
Quand partir en voyage en Californie ? Avec ses étés chauds et secs et ses hivers doux et humides, la Californie bénéficie d'un délicieux climat méditerranéen. C'est une destination très agréable toute l'année, que vous y alliez pour skier ou faire le plein de soleil. Le printemps est probablement la plus belle saison pour profiter de la Californie. En revanche, l'été vous permettra d'accéder aux plus hautes routes de montagne de la Sierra Nevada. En hiver, prenez vos dispositions pour les températures d'altitude. Gardez à l'esprit que la météo varie grandement selon votre destination en Californie.
Mois
Temp. min.moyenne
Temp. max. moyenne
Jours de pluie par mois
Temp. moy. de l'eau
Note
Janvier
-7 °C
19 °C
1 à 12
10,4 °C à 15,2 °C
**
Février
-8 °C
19 °C
1 à 10
10,3 °C à 14,9 °C
**
Mars
-5 °C
21 °C
2 à 14
10,5 °C à 15,3 °C
***
Avril
-1 °C
26 °C
1 à 9
10,3 °C à 16 °C
****
Mai
4 °C
30 °C
1 à 8
11,3 °C à 17,2 °C
*****
Juin
11 °C
37 °C
0 à 4
11,3 °C à 17,2 °C
*****
Juillet
15 °C
40 °C
0 à 5
11,3 °C à 17,2 °C
****
Août
12 °C
39 °C
0 à 5
11,3 °C à 20,2 °C
****
Septembre
9 °C
35 °C
0 à 3
11,4 °C à 19,6 °C
*****
Octobre
3 °C
27 °C
0 à 6
11,3 °C à 18,5 °C
****
Novembre
-3 °C
22 °C
1 à 9
11,2 °C à 17,2 °C
***
Décembre
-8 °C
18 °C
1 à 12
11,2 °C à 15,9 °C
**