Capitale du Pays de Galles, Cardiff s'est construite autour d'un ancien fort romain sur la rivière Taff. Centre culturel du pays, Cardiff charmera autant les passionnés d'art et d'histoire que les amateurs de sorties au grand air. Entre châteaux, baie, parcs et musées, votre séjour sera varié. Guide de voyage de Cardiff.
Château de Cardiff
Cœur de la ville
Installé sur le site d'un ancien fort romain, le château de Cardiff dresse son donjon normand, entouré d'une impressionnante enceinte, au cœur de la capitale. De l'extérieur, vous pourrez d'ailleurs admirer le fameux Animal Wall, un mur gardé par une quinzaine d'animaux en pierre. Les superbes appartements de la partie du XIXe siècle et la vue depuis le donjon méritent les 14,50 £/adulte et 10 £/5-16 ans d'entrée. Ouvert de 9 h à 18 h de mars à octobre, et de 9 h à 17 h de novembre à février.
Crédits : Billy Stock/Shutterstock
Bute Park
Accès libre
Attenant au château et offrant de jolies vues sur ses remparts, le Bute Park propose de jolies balades sur ses sentiers de randonnée traversant parterres de fleurs, pelouses et zones boisées. Poumon vert de la ville, ce bel espace de 53 hectares fait le bonheur des promeneurs et cyclistes, et accueille divers événements sportifs et festifs tout au long de l'année. Le parc est ouvert gratuitement de 7 h 30 jusqu'à 30 minutes avant le coucher du soleil.
Crédits : Samuel Sequeira/123RF
Les arcades victoriennes
Sortie shopping
Cardiff est réputée pour ses belles galeries marchandes . Ces allées couvertes cachent de véritables trésors pour les amateurs d'antiquités et de boutiques insolites. Ainsi, ne manquez pas de faire un tour dans le plus vieux magasin de disques au monde à Spillers Records dans la Morgan Arcade. La Royal Arcade, la plus ancienne de la ville, abrite quant à elle divers magasins indépendants, ateliers d'artisans et quelques-uns des meilleurs salons de thé et cafés de Cardiff.
Crédits : Marco Fine/Shutterstock
Musée National
Gratuit
Le National Museum Cardiff vous invite à remonter au temps des dinosaures et de l'âge de Bronze pour découvrir toute l'évolution du Pays de Galles. Cet important musée comprend également de très belles collections dédiées aux beaux-arts, aux arts décoratifs et à l'art contemporain, incluant des œuvres majeures de Picasso, Rodin ou Monet. Mieux, encore ? L'entrée est gratuite ! Ouvert tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 10 h à 17 h.
Crédits : Takashi Images/Shutterstock
Cathédrale de Llandaff
Architecture gothique
Construite au XIIe siècle, cette cathédrale anglicane gothique ravira les amateurs de vieilles pierres et d'architecture religieuse. Ouverte tous les jours de 9 h à 18 h 30, elle est accessible gratuitement aux visiteurs. Elle tient néanmoins tout son charme de son extérieur. Le parc entourant ses murs et son vieux cimetière envahi par la végétation en font un endroit idéal pour une balade à l'ambiance mystérieuse.
Crédits : Samuel Sequeira/123RF
Cardiff Central Market
Ouvert du lundi au samedi
Si vous voulez manger à petit prix, rendez-vous sous la très belle verrière du marché de Cardiff ! Datant de la fin du XIXe siècle, le bâtiment vous plongera dans l'ambiance populaire de la ville et vous fera découvrir quelques spécialités locales. Ne manquez ainsi pas de goûter au laverbread, plat typiquement gallois à base d'algues ! Le marché vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30, et le samedi jusqu'à 17 h 30.
Crédits : Allan Morris/123RF
Baie de Cardiff
Quartier incontournable
Avec son emblématique bâtiment rouge du Pierhead et ses cafés, restaurants et boutiques bordant le Mermaid Quay , cet ancien quartier des docks est l'un des plus agréables de la ville. Vous y trouverez le Senedd , c'est-à-dire le Parlement gallois, une ancienne église norvégienne accueillant désormais des expositions d'art et un café, ainsi que la Roald Dahl Plass, où se déroulent de nombreux concerts et manifestations durant l'été, dont le Cardiff International Food & Drink Festival en juillet.
Crédits : muratart/Shutterstock
Wales Millenium Centre
Centre culturel
C'est également dans la baie de Cardiff que se trouve le plus grand centre culturel du pays de Galles, mais aussi l'un des plus importants centres d'arts de la scène au monde. Surnommé " le tatou " en raison de son architecture évoquant la carapace de cet animal, il accueille des concerts, opéras, ballets, pièces de théâtre et comédies musicales. L'endroit vaut toutefois le détour rien que pour son imposant toit de couleur cuivre dominant la Roald Dahl Plass.
Crédits : DeymosHR/Shutterstock
Principality Stadium
Spectacles
Cet immense stade , au toit entièrement rétractable, est l'endroit le plus festif de Cardiff. Il accueille en effet non seulement des matchs de football et courses de motos, mais aussi des concerts grandioses. Mais si vous voulez vivre une expérience vraiment inoubliable, c'est à un match de rugby que vous devez assister. Une ambiance survoltée envahit alors le stade, puis se propage dans les pubs de St Mary's Street jusqu'au bout de la nuit. Pensez à acheter vos billets à l'avance !
Crédits : Michael715/Shutterstock
St Fagans National Museum of History
Parking payant
Situé à 20 minutes du centre, ce musée en plein air vous invite à remonter le temps pour découvrir l'histoire du Pays de Galles et le quotidien de ses habitants. Vous y trouverez une quarantaine de bâtiments reconstruits comme à l'origine, des ateliers d'artisans, d'anciennes boutiques, une petite ferme et un magnifique manoir élisabéthain entouré de jardins verdoyants. Ouvert le mardi, jeudi, samedi et dimanche de 10 h à 17 h, il présente l'avantage d'être gratuit. Parking à 6 £/journée.
Crédits : Philip Bird/123RF
Circuler dans Cardiff
Trajet en bus
Pour circuler sans vous fatiguer, vous pourrez compter sur le réseau Cardiff Bus . Un aller simple coûte 2 £ (somme exacte à payer au conducteur), mais il existe des billets plus économiques si vous comptez utiliser plusieurs fois les transports : le Day to Go, valable toute une journée pour 3,80 £ et la Day to Go Family, permettant à 2 adultes et 3 enfants de voyager toute la journée pour 8,60 £. Notez que vous pouvez acheter les billets via l'application Cardiff Bus sur votre Smartphone.
Crédits : Ceri Breeze/Shutterstock
Nextbike
Cardiff à vélo
En plus d'être une ville relativement plate, Cardiff a l'avantage de se trouver au bord de la rivière Taff, qui est longée d'une agréable piste cyclable. Si l'aventure vous tente, comptez sur les vélos en libre-service de Nextbike . Accessibles dans plus d'une centaine de stations, ils coûtent 1 £/30 minutes pour un maximum de 10 £/24 h. Après avoir installé l'application sur votre téléphone et payé le dépôt de garantie de 5 £ à l'inscription, il vous suffit de scanner le code-barres du vélo pour le déverrouiller.
Crédits : Ceri Breeze/Shutterstock
Cardiff, ville gratuite
Sites libres d'accès
Navette aéroport
Bus ou train
L'aéroport de Cardiff se trouve à environ 20 kilomètres de la ville. Pour rejoindre le centre, vous pouvez emprunter le bus T9 , qui circule toutes les 20 minutes et relie l'aéroport à Cardiff en 45 minutes (5 £/aller, 8 £/aller-retour, gratuit le week-end). Vous pouvez aussi prendre le bus 905 jusqu'à la gare de Rhoose (1 £), puis monter à bord d'un train de Transport for Wales jusqu'à la gare de Cardiff (4,80 £/aller et 6 £/aller-retour). Il y a un train toutes les heures du lundi au samedi, et toutes les deux heures le dimanche. Le trajet dure 55 minutes.
Crédits : jax10289/Shutterstock
Visiter Cardiff en famille
Parcs et châteaux
Cardiff saura titiller l'imagination de vos enfants. Outre le château de Cardiff et son Animal Wall, ne manquez pas le Castell Coch ,alias le Château Rouge, à 20 minutes du centre (18,40 £/2 adultes et 3 enfants). Non loin de là, vos bambins pourront se balader dans la magnifique forêt Fforest Fawr (entrée gratuite). Vous pourrez aussi leur faire découvrir les anciennes bâtisses du musée en plein air de St Fagans , et les dinosaures et autres animaux impressionnants des galeries de l'évolution et de l'histoire naturelle au National Museum Cardiff !
Crédits : Billy Stock/Shutterstock
Visiter Cardiff en un jour
Art et spécialités locales
Cardiff est une ville qui se visite facilement en 24 h. Après avoir flâné dans les arcades du Castle Quarter, exploré le château et arpenté les galeries du National Museum Cardiff , rendez-vous au Central Market pour une petite dégustation de laverbread. Pour digérer, direction la baie de Cardiff pour vous balader sur le Mermaid Quay et découvrir les expositions du Pierhead et de l'église norvégienne . Vous pourrez ensuite terminer la journée dans l'un des pubs de Mary's Street ou devant un match au Principality Stadium .
Crédits : tazzymoto/Shutterstock
Visiter Bristol et Cardiff
Échappé anglaise
Séparée de Cardiff par la Severn et environ 1 h de route, Bristol est l'une des grandes villes d'Angleterre. Elle mérite le détour pour le contraste entre la vieille ville dominée par la cathédrale et le Millenium Square se reflétant dans son globe futuriste. Vous y trouverez de jolis parcs, ainsi que du street art rivalisant avec les collections du British Museum and Art Gallery . Mais Bristol, c'est aussi la rivière Avon avec ses docks, le port flottant, l'incontournable paquebot SS Great Britain et l'emblématique pont suspendu de Clifton .
Crédits : Frans Blok/123RF
Visiter Cardiff en un week-end
Culture et sensations
Un week-end à Cardiff vous permettra d'explorer tranquillement le centre et la baie, et de découvrir la vie nocturne de la ville. Après une première journée consacrée aux visites incontournables, vous pourrez découvrir les sites plus excentrés, comme St Fagans et le Castell Coch . Vous pourrez aussi vous balader sur le Taff Trail ou dans la Cardiff Bay Wetlands Reserve. Vous aimez plutôt les sensations fortes ? Comptez sur le centre de rafting olympique de Cardiff International White Water (activités entre 20 et 50 £/personne) !
Crédits : Marek Idowski/123RF
Tiny Rebel
Bière locale
Reconnaissable à son bâtiment de briques rouges faisant face au Principality Stadium, cette institution typiquement galloise vous invite à découvrir ses propres bières, brassées à Newport, ainsi que d'autres bières issues de grandes brasseries britanniques. Particulièrement fréquenté le vendredi et le samedi soir, il propose également des plats, dont d'excellents burgers. Adresse : 25, Westgate Street, CF10 1DD. Ouvert tous les jours, de 12 h à 22 h. Plats autour de 10 £.
Crédits : Haelen Haagen/Shutterstock
The Cambrian Tap
Bière artisanale
Installé à l'entrée de Caroline Street, ce pub est idéal pour les amateurs de découvertes. La carte éclectique des boissons propose en effet les bières artisanales de Brains, brasserie traditionnelle galloise, mais aussi d'autres blondes et brunes fabriquées dans des microbrasseries du monde entier. Comme dans tout pub britannique qui se respecte, vous pourrez également y manger. Sa cuisine est d'ailleurs réputée pour ses tourtes. Adresse : St Mary's Street, CF10 1AD. Ouvert tous les jours, de 12 h à 22 h. Tourtes à 7,95 £ pièce.
Crédits : Ceri Breeze/Shutterstock
The Old Arcade
Bar sportif
Si vous êtes fan de rugby, c'est dans ce bar historique que vous devez boire un verre. Affichant fièrement aux murs les prouesses de l'équipe nationale, The Old Arcade est l'endroit où se rassemblent les supporters lors des matchs. Outre les bières pression, provenant principalement de la brasserie Brains, vous y trouverez des plats traditionnellement servis dans les pubs, comme des burgers, des tourtes, du fish and chips et des saucisses-purée. Adresse : 14, Church Street, CF10 1BG. Ouvert tous les jours de 12 h à 22 h. Plats autour de 10 £.
Crédits : Nomad_Soul/Shutterstock
The City Arms
Avant match
Situé juste à côté de Tiny Rebel, The City Arms est un autre pub extrêmement populaire. Lieu de rassemblement avant et après les matchs au Principality Stadium, il propose un large choix de bières locales et internationales, mais aussi une incroyable variété de cidres et une belle gamme de whiskys. Ses murs recouverts de dessous de chopes provenant du monde entier et son trottoir très fréquenté lors des afterworks et le samedi soir, vous mettront d'emblée dans l'ambiance. Adresse : 10-12 Quay Street, CF10 1EA. Ouvert tous les jours, de 12 h à 22 h.
Crédits : Ceri Breeze/Shutterstock
The Black Lion
Le rôti du dimanche
Établi dans un beau bâtiment de style Tudor, à deux pas de la cathédrale de Llandaff, ce pub compte parmi les plus vieux établissements de la ville. Accueillant avec le sourire les habitants, touristes et leurs compagnons à quatre pattes dans son décor chaleureux tout en bois, il offre non seulement d'excellentes bières, mais aussi de populaires rôtis du dimanche accompagnés d'énormes Yorkshire puddings. Adresse : 49, Cardiff Road, Llandaff, CF5 2DQ. Ouvert tous les jours, de 12 h à 22 h. Plats autour de 10 £.
Crédits : PratchayapornK/Shutterstock
The Pantmawr Inn
Pub familial
Situé à 15 minutes de route du centre, cette charmante taverne possédant un agréable jardin avec jeux pour enfants et une cheminée où se réchauffer l'hiver est le rendez-vous des familles le week-end et en journée. Les propriétaires sont très sympathiques et concoctent de délicieux plats maison à prix raisonnables. Le soir, place aux bandes d'amis et fêtards venus profiter de son bel assortiment de vins, gins et bières. Adresse : Tyla Teg, Rhiwbina, CF14 7TL. Ouvert de 12 h à 23 h du lundi au jeudi, de 12 h à minuit le vendredi, de 11 h à minuit le samedi et de 11 h à 23 h le dimanche. Plats autour de 10 £.
Crédits : Laurence Berger/Shutterstock
The Potted Pig
Décor original
Établi dans l'ancien coffre-fort d'une banque, ce restaurant est réputé pour ses spécialités de porc, dont sa fameuse entrée signature qui lui a donné son nom, le potted pig . Si le menu change au gré des saisons, il vous fera découvrir le cochon sous toutes ses formes, ainsi que des spécialités galloises, françaises ou américaines. L'établissement est également populaire pour ses délicieux cocktails à base de gin. Adresse : 27, High Street, CF10 1PU. Ouvert le mardi de 17 h à 20 h 30, du mercredi au vendredi de 12 h à 14 h 30 et de 17 h à 20 h 30, le samedi de 12 h à 20 h 30, et le dimanche de 12 h à 15 h 30. Plats entre 20 et 28 £.
Crédits : The Potted Pig
The Clink
Cuisine et réinsertion
Autre endroit improbable, The Clink vous invite à manger au cœur de la prison de Cardiff. Les repas sont préparés et servis par des détenus en réinsertion qui se reconvertissent dans l'hôtellerie. Non seulement, le menu est de grande qualité, mais vous profiterez aussi d'un service exceptionnel et d'un excellent rapport qualité-prix (comptez 40 £/personne pour un dîner 3 services avec amuse-bouche, café et petits fours). N'hésitez donc pas à vous faire plaisir tout en aidant des prisonniers à s'intégrer à nouveau dans la société. Adresse : HMP Cardiff, Knox Road. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 11 h, 12 h à 15 h. Dîner gourmet de 18 h 30 à 21 h tous les jeudis, vendredis et samedis (sur réservation). Ouvert le dimanche, de 12 h à 15 h. Plats autour de 15 £.
Crédits : Roman Chazov/Shutterstock
Madame Fromage
Gastronome
Vous êtes un accro inconditionnel du fromage ? Cette boutique-restaurant , située dans la Castle Arcade, est votre paradis. En plus de vendre pas moins de 150 variétés de fromages artisanaux provenant du Pays de Galle, de France, d'Italie, de Suisse ou d'Espagne, elle vous invite à déguster d'appétissants plateaux de fromages et charcuteries, mais aussi des spécialités locales, comme le Welsh rarebit et d'autres plats où le fromage est, bien sûr, mis à l'honneur. Adresse : 21-25, Castle Arcade. Ouvert du lundi au samedi, de 11 h à 16 h. Plats autour de 10 £.
Crédits : Igor Dutina/123RF
Bully's
Bistrot français
Cet établissement sympathique, au décor chaleureux, marie les meilleurs produits gallois au raffinement de la cuisine française. Petite gemme gastronomique de Cardiff, Bully's charmera votre palais par son grand choix de vins et sa carte changeante, composant des plats sophistiqués et remplis d'élégance. C'est le restaurant que les habitants choisissent pour épater leurs invités. Tentez l'expérience ! Adresse : 5, Romilly Crescent. Ouvert actuellement uniquement le vendredi de 17 h à 20 h 30, le samedi de 12 h à 15 h et de 17 h à 20 h 30, et le dimanche de 12 h à 15 h 30. Plats entre 15 et 25 £.
Crédits : pedrosala/Shutterstock
Purple Poppadom
Cuisine indienne
Le chef Anand George vous accueille dans une élégante salle, aux nuances de violet et de lilas, pour embarquer vos papilles vers son Kerala natal. Loin des restaurants indiens habituels, cet établissement propose une carte inventive faisant la part belle aux produits de la mer. Ne manquez ainsi pas le plat signature, le Tiffin Sea Bass, du bar grillé servi sur un lit de purée de pommes de terre au curry avec une sauce à la mangue, au gingembre et à la noix de coco. Adresse : 185a, Cowbridge Road East, CF11 9AJ. Ouvert du mardi au samedi de 17 h à 23 h et le dimanche de 13 h à 21 h. Plats autour de 15 £.
Crédits : CKP1001/Shutterstock
Shaam Nights
Délices syriens
Entrez dans un fabuleux décor, digne d'un palais d'Orient, en poussant la porte de cet établissement ! Au menu, des plats riches en saveurs, comme le tabbouleh, le fattoush ou le sambousek, mais surtout de généreuses assiettes de grillades servies avec une foule d'accompagnements. Plus important restaurant syrien de la ville, il fait également partie des meilleurs restaurants de grillades du Royaume-Uni. N'hésitez donc pas à vous laisser tenter par les délices syriens ! Adresse : 116, City Road, CF24 3DQ. Ouvert de 14 h à 23 h le vendredi et de 12 h à 23 h les autres jours. Plats entre 7,50 et 11 £.
Crédits : KEMET MEDIA/Shutterstock
CLIMAT
Quand partir à Cardiff ? La météo de Cardiff ressemble à celle de la Bretagne. Son climat est en effet océanique et les précipitations sont donc présentes toute l'année, comptabilisant une moyenne de 1 151 millimètres par an. Les averses sont particulièrement abondantes d'octobre à février. Quant aux températures, elles restent modérées toute l'année, avec une moyenne de 6 °C en hiver et de 17 °C en été. Installée au bord d'une baie, la ville est également balayée par des vents assez forts dès l'automne, ce qui peut renforcer la sensation de froid. La meilleure période pour visiter Cardiff est donc comprise entre fin juin et septembre, lorsque les températures sont plus agréables et que les averses sont plus courtes. S'il est plus prudent de prendre votre parapluie en toute saison, rassurez-vous : le ciel gallois vous réserve aussi de belles éclaircies et des journées ensoleillées.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy
Temp. max
Jours de pluie / mois
Note
Janvier
3 h/jour
5,5 °C
8 °C
13
*
Février
5 h/jour
5,5 °C
8 °C
10
**
Mars
7h/jour
7 °C
10 °C
8
**
Avril
7h/jour
8,5 °C
12 °C
10
**
Mai
9 h/jour
12 °C
16 °C
11
***
Juin
10 h/jour
14,5 °C
18 °C
11
****
Juillet
10 h/jour
16,5 °C
20 °C
11
*****
Août
8 h/jour
16,5 °C
20 °C
12
*****
Septembre
7h/jour
14,5 °C
14 °C
8
****
Octobre
6 h/jour
11,5 °C
11 °C
11
***
Novembre
4 h/jour
8,5 °C
8 °C
11
**
Décembre
3 h/jour
5,5 °C
2 °C
12
**