Installée sur les rives du Colorado, Austin est une ville disposant de nombreux espaces naturels. Capitale du Texas, elle est également une grande métropole parsemée de musées et monuments à explorer. Rendez-vous culturels, bonnes adresses et bons plans : ce guide de voyage gratuit compile les informations essentielles pour votre séjour à Austin.
OUTsider Festival
16 au 19 février 2022
Ce festival créatif est organisé par la communauté LGBTQ+ proposant 3 jours de découvertes artistiques. Films, performances, musique et arts visuels seront au programme de cet événement. Pour 2022, les organisateurs vous embarquent pour un voyage dans le temps direction les années 1990 et son esthétique haute en couleur.
Crédits : Randall Stevens/Shutterstock
Austin Oyster Festival
26 février 2022
Austin se situe à 3 heures de l'océan, mais la ville voue un véritable culte aux huîtres. Tous les ans, les gourmands célèbrent leur coquillage préféré le temps d'une journée de dégustation. Crue, grillée, rôtie ou frite : l'huître se décline à l'envi et se savoure accompagnée de concerts live. Tarif : à partir de 75 $/personne.
Crédits : mejikyc/123RF
Rodeo Austin
12 au 26 mars 2022
Le Texas est la terre des cow-boys et leurs savoir-faire seront à l'honneur lors du Rodeo Austin . Rodéos et concerts se succéderont durant cette quinzaine. Une fête foraine sera également installée pour les petits qui pourront aussi aller à la rencontre des bêtes dans une grange. Réservation obligatoire. Mise en vente des tickets mi-janvier, prix non communiqué.
Crédits : T photography/Shutterstock
Soul Food Truck Fest
26 mars 2022
Barbecue, produits de la mer façon cajun, poulet frit et pain de maïs sont quelques-uns des mets au menu de ce rendez-vous gourmand. Pour la troisième année consécutive, une quinzaine de food trucks mettant à l'honneur la cuisine du sud des États-Unis vous réserve une soirée gourmande avec concerts et ateliers pour enfants. Accès libre.
Crédits : blueiz60/123RF
Le Capitole
Gratuit
Siège des bureaux du gouverneur et du Sénat, le Capitole de l'État du Texas a été construit à la fin du 19e siècle. C'est à l'architecte Elijah E. Myers que l'on doit ce monument dont les lignes s'inspirent du style Renaissance italienne. Il est possible de le visiter et de découvrir l'extension souterraine datant de 1993. Visite guidée gratuite.
Crédits : f11photo/Shutterstock
HOPE outdoor Gallery
Street art
Ce parc de 7 hectares est un véritable musée à ciel ouvert. Cet espace est un lieu de création où admirer d'imposantes fresques de street art et de nombreuses sculptures. Des événements comme des ateliers éducatifs, des expositions thématiques ou des rencontres culturelles y sont également programmés en plein air.
Crédits : sainaniritu/123RF
Greetings from Austin Mural
Graffiti géant
Cette fresque murale est la plus célèbre d'Austin. Lors de votre passage en ville, faites un détour par ce graffiti devenu le symbole de la ville. Réalisé en 1998 par l'artiste Todd Sander, il fut restauré en 2013 pour lui redonner ses couleurs originelles. Cette œuvre inspirée par les cartes postales des années 1940 représente les emblèmes de la ville comme le pont de Congress Avenue, le Capitole ou le drapeau texan.
Crédits : kitleong/123RF
Barton Creek Greenbelt
Activités en plein air
Située dans le sud de la ville, la Barton Creek Greenbelt est la destination d'Austin pour une journée en plein air. Randonnée, vélo, escalade et même baignade seront au programme de votre journée dans ce parc verdoyant. Il dispose de plusieurs piscines naturelles dont les sites des Flats, de Campbell's Hole et de Gus Fruh sont les plus beaux.
Crédits : Trong Nguyen/Shutterstock
Bullock Texas State History Museum
À partir de 9 $
Ce musée non loin du Capitole est dédié à l'histoire du Texas. Environ un millier d'artefacts viennent illustrer l'exposition permanente contant le quotidien des premiers habitants de l'État, l'arrivée des Européens, l'indépendance du Mexique et la guerre de Sécession. Une galerie est également consacrée au rayonnement du Texas à travers le 20ème siècle. Tarif adulte : 13 $. Tarif 4-17 ans : 9 $.
Crédits : galinast/123RF
Texas Hill Country
Pittoresque
Le Texas Hill Country est une région vallonnée et arborée au sud-ouest d'Austin. C'est la destination idéale pour une escapade bucolique. Vos promenades en forêt vous conduiront vers de superbes formations géologiques comme la grotte de Longhorn ou l'eau émeraude de la piscine naturelle Hamilton Pool. L'ascension de l'Enchanted Rock, un dôme de granit rose, vous révélera une vue splendide.
Crédits : Ryan Conine/Shutterstock
The Contemporary Austin
Tarif adulte : 10 $/site
Ce musée vous propose une visite en deux temps. Commencez par le Jones Center, le bâtiment du centre-ville accueillant tableaux, photographies et créations d'art visuel. Direction ensuite la Laguna Gloria, un magnifique parc où sont exposées sculptures et œuvres temporaires sur les bords du lac Austin. Tarif adulte : 10 $/site. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Crédits : Erica Dempsey/Shutterstock
Lady Bird Johnson Wildflower Center
Tarif adulte : 12 $
Cet espace de 115 hectares est dédié à la préservation et à la promotion des fleurs endémiques de la région. Le jardin central sera l'endroit parfait pour vous familiariser avec toutes les espèces cultivées sur ce site. Poursuivez ensuite votre chemin vers l'arboretum composé d'essences poussant au Texas et la prairie Savanna. Quant au Family Garden, il vous proposera des ateliers et des jeux pour que petits et grands s'amusent tout en apprenant. Tarif adulte : 12 $. Tarif 5-17 ans : 6 $.
Crédits : jfortner2015/123RF
Zilker Park
146 hectares
Avec 146 hectares, ce parc est le poumon vert d'Austin. Situé sur une rive du Colorado, c'est le rendez-vous pour un pique-nique au grand air, une balade à vélo, une sortie en canoë ou un tour en petit train à bord du Zilker Zephyr Train (tarif adulte : 3 $, tarif enfant : 2 $). En été, Barton Springs Pool et son eau de source à 20 °C offrent des baignades rafraîchissantes (tarif adulte : 5 $, 3 $ pour les 12-17 ans et 2 $ pour les 1-11 ans). On trouve également dans ce parc un jardin botanique (tarif adulte : 8 $, tarif enfant : 4 $) et un centre de la nature et des sciences (gratuit).
Crédits : Roschetzky Photography/Shutterstock
Mexic-Arte Museum
7 $/adulte
L'héritage texan est pétri de traditions mexicaines et sud-américaines que ce musée vous propose de découvrir. Plus de 5 000 œuvres et objets de la culture latino contemporaine jalonneront votre parcours enrichissant à la découverte des coutumes mexicaines et des expressions artistiques de ce pays en pleine effervescence culturelle. Tarif adulte : 7 $. Moins de 12 ans : 1 $.
Crédits : ShengYing Lin/Shutterstock
Les journées " musée gratuit "
Gratuit
Comme souvent aux États-Unis, les musées d'Austin pratiquent des jours d'ouverture gratuits. Le jeudi, il est donc possible de visiter le Contemporary Austin (Jones Center et Laguna Gloria) et le Blanton Museum sans rien payer. Le dimanche, c'est au tour du Mexic-Arte Museum de dispenser ses visiteurs de frais d'entrée.
Crédits : Faina Gurevich/Shutterstock
Musées accessibles à tous
5 adresses toujours gratuites
Certains établissements d'Austin sont ouverts à tous les curieux sans qu'ils aient à régler quoi que ce soit. C'est le cas de la galerie Women and Their Work s'attachant à mettre en lumière des œuvres créées par des femmes. Le George Washington Carver Museum se concentre quant à lui sur les contributions culturelles des Afro-Américains à la ville d'Austin. Au musée Elisabeth Ney , vous découvrirez la plus grande collection de sculptures de cette artiste allemande arrivée à Austin en 1882. Les amateurs de peintures prendront la direction du Harry Ransom Center où admirer une création de Frida Kahlo et, plus surprenant, des peintures des écrivains Tennessee Williams et Anne Sexton. Dernière destination gratuite : le Nature and Science Center du Zilker Park.
Crédits : Photographee.eu/Shutterstock
Carte de transport
Dès 3,50 $ le pass 1 jour
La ville d'Austin est surtout desservie par les bus du Capital Metro Bus System. Les 82 lignes offrent un quadrillage exhaustif de la ville et il est aussi possible d'emprunter le MetroRail. Ce train aérien relie la ville de Leander dans la périphérie nord d'Austin au quartier de Downtown en 9 arrêts. Pour le bus, un trajet coûte 1,25 $. Le pass 1 jour à 2,50 $ est donc rentabilisé dès deux voyages. Notez qu'il existe également une carte 7 jours à 11,25 $ devenant de ce fait très vite intéressante. Le ticket pour emprunter le MetroRail est de 3,50 $ avec le pass une journée à 7 $. La carte hebdomadaire est quant à elle à 27,50 $. Ce mode de transport est par ailleurs gratuit pour les moins de 18 ans.
Crédits : f11photo/123RF
Navette aéroport
1,25 $/trajet
L'aéroport d'Austin se trouve à 16 kilomètres au sud-est du centre-ville. Le meilleur moyen de s'y rendre ou de le quitter est d'emprunter le bus de la ligne 20 . Il circule tous les jours et il faut compter 15 minutes entre chaque passage. Cette navette relie l'aéroport au quartier de Downtown en 35 minutes environ. Il s'agit d'un bus opéré par la société Capital Metro, le tarif d'un trajet est donc de 1,25 $.
Crédits : ErickPHOTOPRO/Shutterstock
Visiter Austin en famille
Musées et plein air
Si vous visitez Austin en famille, le Zilker Park sera votre point de repère pour des sorties au grand air sans quitter la ville. Entre le jardin botanique (tarif adulte : 8 $, tarif enfant : 4 $) et le centre de la nature et des sciences (gratuit), les petits seront bien occupés. Emmenez-les ensuite à The Thinkery (14 $ dès 2 ans), un musée conçu rien que pour eux avec de nombreux ateliers et expériences à faire.
Crédits : Brandon Seidel/Shutterstock
Visiter Austin en 2 jours
Institutions texanes
Si vous ne passez que 2 jours à Austin, réservez sans attendre votre visite du Capitole de l'État du Texas (gratuit). Vous pourrez ensuite poursuivre votre journée en explorant les deux sites de The Contemporary Austin (tarif adulte : 10 $/site, gratuit pour les moins de 18 ans). Le lendemain, commencez votre journée en douceur avec une promenade au Zilker Park ; même une baignade s'y prête. Vous pourrez conclure vos sorties culturelles par un passage au Bullock Texas State History Museum (tarif adulte : 13 $, tarif 4-17 ans : 9 $).
Crédits : sframe/123RF
Visiter Austin en 3 jours
Jardin botanique
En 3 jours à Austin, vous aurez l'occasion d'explorer les lieux cités précédemment et de compléter votre programme par un détour à la fresque Greetings from Austin pour une photo souvenir. Faites ensuite route vers le Lady Bird Johnson Wildflower Center (tarif adulte : 12 $, tarif 5-17 ans : 6 $) pour une parenthèse bucolique. Le soir venu, place à la détente dans l'un des bars de South Austin avant une belle assiette dans un barbecue traditionnel.
Crédits : Philip Arno Photography/Shutterstock
Visiter Austin en une semaine
Excursions en dehors de la ville
Une semaine à Austin vous permettra de parcourir les endroits incontournables de la ville, mais aussi de vous offrir quelques escapades pittoresques aux alentours. Profitez de votre séjour pour passer une journée dans le Texas Hill Country et roulez en direction de Fredericksburg , une charmante bourgade au cœur de ces vallons verdoyants. Ajoutez une excursion à Gorman Falls à votre programme pour une randonnée dans un paysage somptueux.
Crédits : Cynthia Davison/Shutterstock
Buffalina
Pizzeria haut de gamme
Plus qu'un restaurant italien, Bufalina est une table inventive dédiée à la pizza. Par exemple, la burrata est accompagnée de crème à l'orange et de légumes racines rôtis. Cette créativité se retrouve également dans les pizzas où la margherita côtoie une déclinaison de champignons au four, mozzarella, ricotta et pesto. Entrée et pizza : à partir de 12 $.
Ouvert du lundi au vendredi de 16 h à 22 h et le samedi et le dimanche de 11 h à 22 h.
Crédits : satuszka/123RF
Foreign and Domestic
Produits locaux
C'est en s'approvisionnant uniquement auprès de producteurs locaux que Sarah Heard et Nathan Lemley imaginent chaque saison un menu gourmand sublimant chaque produit. Poisson du marché au fenouil caramélisé, risotto poireaux pecorino et burger sont au menu. Entrée : à partir de 8 $. Plat : à partir de 24 $. Menu dégustation (4 plats) : 42 $. Ouvert du mardi au jeudi de 17 h à 21 h 30, le vendredi et le samedi de 7 h à 22 h 30 et le dimanche pour le brunch de 10 h 30 à 14 h 30.
Crédits : antoniotruzzi/123RF
Nixta Taqueria
À partir de 5 $
Edgar Rico et Sara Mardanbigi font souffler un vent de folie sur le traditionnel tacos . Cela commence dès la devanture multicolore de ce restaurant et se poursuit dans les assiettes où les galettes à la viande et les versions végétariennes sont à tomber. Taco à partir de 5 $. Ouvert du lundi au jeudi de 12 h à 15 h puis de 17 h à 21 h, le vendredi et le samedi jusqu'à 22 h, et le dimanche de 11 h à 15 h.
Crédits : makasanaphoto/123RF
Buenos Aires Café
Cuisine argentine
Les amateurs de gastronomie argentine vont adorer ce restaurant servant des empanadas faites maison, mais aussi de succulentes viandes grillées. Pour les accompagner, vous pouvez compter sur une belle sélection de vins en provenance directe d'Amérique du Sud. Empanadas : 3,50 $/la pièce. Viande : à partir de 18 $. Ouvert du mardi au jeudi de 12 h à 21 h et jusqu'à 22 h le vendredi et le samedi.
Crédits : hlphoto/Shutterstock
Seoulju
Restaurant et bar
Toute la diversité de la cuisine coréenne est mise à l'honneur dans cet établissement , mais c'est surtout le poulet frit comme à Séoul qui fait se déplacer les foules. Il se déguste avec du riz sauté au kimchi ou en accompagnement d'un ramen épicé. Entrée à partir de 11 $. Poulet : à partir de 9 $. Ouvert le jeudi et le dimanche de 19 h à 23 h 30, le vendredi et le samedi jusqu'à 1 h 30 du matin.
Crédits : bbtreesubmission/123RF
L'Oca d'Oro
À partir de 16 $
Ce restaurant italien est spécialisé dans la préparation de pâtes fraîches. Parfaitement al dente, elles sont exclusivement accompagnées ou garnies de légumes et viandes fournis par des producteurs locaux. Les assiettes sont colorées et la gourmandise toujours au rendez-vous. Entrée : à partir de 6 $/plat : à partir de 16 $/Dessert : à partir de 9 $. Ouvert le mercredi, le jeudi et le dimanche de 17 h 30 à 21 h, le vendredi et le samedi de 17 h 30 à 22 h.
Crédits : Andrei Iakhniuk – Shutterstock
Franklin Barbecue
À partir de 23 $/livre
En matière de barbecue, Aaron Franklin est une véritable star nationale. Il a ouvert cette adresse il y a maintenant plus de 10 ans et elle reste une référence. On y savoure un brisket parfaitement assaisonné de poivre, des ribs juteuses et tous les grands classiques du barbecue. Viande : à partir de 23 $/livre. Accompagnement : à partir de 4 $ la portion. Ouvert du mardi au dimanche, de 1 h jusqu'à épuisement des stocks (14 ou 15 h).
Crédits : Byungsoo Kim/Shutterstock
Leroy and Lewis Barbecue
Barbecue revisité
Dans son food truck, Evan LeRoy propose une version moderne du barbecue texan. Les ribs sont relégués à un unique service le samedi et sont remplacés par de la barbacoa, de la joue de bœuf et des saucisses de cochon maison. Menu 1 viande et 2 accompagnements : 15 $. Menu 2 viandes et 2 accompagnements : 21 $. Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 21 h.
Crédits :
InterStellar BBQ
12,50 $ le menu
John Bates, le pitmaster de ce restaurant , excelle autant à la préparation de ses viandes qu'à leur cuisson. Pour les ribs, il délaisse la sauce au profit du sucre brun. Sa dinde fondante marine quant à elle une nuit dans de la bière bavaroise. Et pour accompagner ces délices, coleslaw, salade de pommes de terre et pain de maïs sont des merveilles. Menu 1 viande et 2 accompagnements : 12,50 $. Menu 2 viandes et 2 accompagnements : 15,50 $. Ouvert de mercredi à dimanche, de 11 h à la rupture de stock.
Crédits : Joshua Resnick/Shutterstock
Distant Relatives
Food truck
Ce food truck sert, entre autres, un brisket fondant avec un beurre à la moutarde fumée, de l'effiloché de porc et du poulet juteux. En assiette ou en sandwich, les viandes sont servies avec du ragoût de haricots ou des pickles de légumes. Viande : dès 11 $/demi-livre. Accompagnements : 6 $. Ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 20 h.
Crédits : fudio/123RF
La Barbecue
À partir de 17,98 $/livre
Brisket, pulled pork, saucisses au piment et ribs sont au menu de ce restaurant tenu par la pitmaster LeAnn Mueller. Vous aurez le choix entre des assiettes généreusement garnies ou des sandwiches aux buns moelleux. Pickle d'aneth épicé, conchiglie au fromage et kimchi de poivron doux et de costume sont servis en accompagnement. Viande à partir de 17,98 $/livre. Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.
Crédits : Marie Sonmez Photography/Shutterstock
Slab BBQ & Beer
À partir de 8,15 $
Cette adresse est parfaite pour une pause déjeuner avant une longue promenade digestive dans Austin. Ici, le barbecue se consomme en sandwiches XXL avec des buns moelleux à souhait. Notorious P.I.G à l'effiloché de porc, B.C.B.C qui combine poitrine de bœuf et filet de poulet ou Texas Grill relevé (poitrine de bœuf, saucisse et viande de côtes de porc) sont à se lécher les doigts. Sandwich à partir de 8,15 $/Accompagnement : 2 $. Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h, sauf le dimanche (fermeture à 18 h).
Crédis : fahrwasser/123RF
Downtown
Quartier animé
Vous trouverez à Downtown le Capitole du Texas, des salles de concerts et des théâtres. Pour boire un verre ou dîner, Rainey Street y est le lieu incontournable. De nombreux hôtels et tables gourmandes se trouvent dans Sixth Street. Les fêtards ont quant à eux rendez-vous dans Warehouse District où se trouvent plusieurs bars gays ou du côté de Red River Cultural District.
Crédits : sgoodwin4813/123RF
South Austin
Quartier hype
Ce quartier résidentiel est le nouvel endroit à la mode d'Austin. L'atmosphère y reste toutefois assez calme. Les adresses où se détendre autour d'un verre, dîner d'un repas exotique ou s'offrir quelques pièces d'artisanat local s'y multiplient comme à South Lamar. C'est également dans South Austin, du côté de South First Street, que se trouve la fresque Greetings from Austin.
Crédits : Alfie Photography/Shutterstock
North Austin
Shopping
Juste au-dessus de Downtown, North Austin est l'endroit idéal pour s'offrir quelques séances shopping. L'Arboretum , The Domain and Domain NORTHSIDE y sont les centres commerciaux les plus courus. Tous disposent également de très bons restaurants. Le soir venu, l'animation ne faiblit pas et l'ambiance se fait particulièrement festive dans les innombrables bars du secteur.
Crédits : Roschetzky Photography/Shutterstock
East Austin
Quartier cosmopolite
East Austin est un vaste quartier offrant un superbe mélange de cultures. Petit-déjeuner mexicain, déjeuner argentin et dîner japonais : un véritable voyage culinaire vous attend. Ce secteur de la ville très vert est en pleine expansion. Exposition artistique au centre culturel Six Square , shopping dans les boutiques vintage et soirée dans un bar tendance y sont quelques-unes de vos options.
Crédits : Roschetzky Photography/Shutterstock
Tiki Tatsu-Ya
À partir de 12 $
Ouvert par le créateur des adresses gourmandes Ramen Tatsu-Ya, ce bar affiche une carte et une atmosphère inspirée par Hawaï. Le Mai-Tai est logiquement un des musts de la maison, mais des dizaines d'autres créations sont proposées. Chaque boisson est servie dans un verre on ne peut plus original comme une tête de cobra, un bambou creux ou une statue polynésienne. Cocktail à partir de 12 $.
Crédits : jeanandrian/123RF
Native
Bière dès 2 $
Cet ancien hôtel d'East Austin est désormais un café le jour et un bar la nuit. L'ambiance y est décontractée et conviviale. On s'y installe sur des canapés en cuir accueillants pour apprécier une margarita au basilic avant de rejoindre la piste de danse. Cocktail à partir de 8 $. Bière à partir de 2 $. Ouvert tous les jours de 16 h à 2 h du matin.
Crédits : lizbhv/123RF
The White Horse Inn
Bar traditionnel
Ce bar est ce que l'on appelle un " honky tonk ", un endroit sans prétention où l'on sirote une bière en assistant à un concert. Le mercredi, cet établissement est le rendez-vous incontournable pour une soirée placée sous le signe de la country et de la danse en ligne. Bière bouteille et shot : 6 $. Ouvert tous les jours de 15 h à 2 h.
Crédits : sorax/123RF
Garage
Speakeasy
Qui dit speakeasy dit adresse confidentielle et, pour dénicher celle-ci, c'est bien dans un garage que vous devrez vous rendre. La décoration, entre influences industrielles et rétro, y crée une atmosphère cosy. Sur la carte, on retrouve des cocktails classiques comme le Old Fashioned, mais aussi des élixirs maison tels que le Maybe Tomorrow, un délicieux mariage de rhum citron, ginger beer et crème de violette. Cocktail à partir de 8 $. Ouvert le mardi et le mercredi de 17 h à minuit et du jeudi au samedi de 17 h à 2 h.
Crédits : Maksym Fesenko/Shutterstock
Quelle météo à Austin ?
Austin se trouve pile entre les déserts de l'Ouest et les prairies verdoyantes de l'Est. Le climat de la ville est décrit comme subtropical humide. L'été y est donc torride et les hivers doux. Le printemps est quant à lui assez chaud et peut connaître des journées grises avec de belles averses. Les conditions météorologiques de l'automne sont assez similaires à celles du printemps. La situation géographique d'Austin rend le taux d'humidité très variable. Il est ainsi possible de voir une longue période de temps chaud et sec soudainement interrompue par un épisode chaud et humide et inversement.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy.
Pluviométrie
Note
Janvier
6 h/jour
11,5 °C
58 mm
***
Février
7 h/jour
13,5 °C
58 mm
***
Mars
7 h/jour
17,5 °C
77 mm
****
Avril
8 h/jour
21 °C
88 mm
****
Mai
9 h/jour
24,5 °C
185 mm
***
Juin
10 h/jour
27,5 °C
101 mm
*****
Juillet
11 h/jour
30 °C
86 mm
*****
Août
11 h/jour
31°C
99 mm
*****
Septembre
9 h/jour
28 °C
150 mm
****
Octobre
7 h/jour
22,5 °C
112 mm
*****
Novembre
6 h/jour
16,5 °C
66 mm
***
Décembre
5 h/jour
13 °C
77 mm
***