Phoenix : lieux à voir et à visiter, bons plans, restaurants, météo, le guide

Phoenix : lieux à voir et à visiter, bons plans, restaurants, météo, le guide

Capitale de l'Arizona, Phoenix est une ville cosmopolite nichée dans le désert du Sonora. Cette cinquième ville des États-Unis ne connaît presque pas la pluie. Vous profiterez donc d'une visite sous le ciel bleu et des températures clémentes même pendant l'hiver. Préparez de quoi prendre des notes : ce guide de voyage gratuit va vous dévoiler tout ce que vous devez savoir pour passer de bonnes vacances à Phoenix.

Que faire à Phoenix ?

Phoenix a beau se trouver au milieu du désert, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. En intérieur ou en plein air, la capitale de l'Arizona a bien des activités et visites à vous proposer.

Jardin botanique du désert

A partir de 21,85 $

C'est le rendez-vous incontournable pour explorer la flore incroyable du désert. Ce site en plein air de 57 hectares dont 22 sont cultivés sera l'occasion d'une promenade parmi plus de 50 000 plantes. Ateliers, spectacles et concerts y sont régulièrement organisés. Plusieurs parcours ont été imaginés pour explorer cet espace unique en son genre où s'épanouissent cactus imposants et fleurs exotiques aux couleurs surprenantes. Tarif enfant (3 à 17 ans) : à partir de 14,9 $. Tarif adulte : à partir de 21,85 $.
Crédit : Visfineart /123RF

Phoenix Art Museum

Tarif adulte : 23 $

Ce musée rassemble une collection de 20 000 œuvres de toutes les époques et tous les styles. Votre visite vous offrira un tour du monde artistique entre peintures, sculptures, installations et photographies. Une partie du musée est réservée à la mode où près de 6 000 vêtements et accessoires illustrent l'évolution des habitudes vestimentaires à travers le monde. Tarif enfant (6-17 ans) : 5 $. Tarif étudiant : 18 $. Tarif adulte : 23 $.
Crédits : Coralimages/123RF

Zoo de Phoenix

Tarif adulte : 23 $

Comptez une journée entière de visite pour explorer ce zoo s'organisant autour de quatre chemins : la route de l'Afrique, celle de l'Arizona, un parcours dans les tropiques et un dernier itinéraire conçu tout spécialement pour les enfants. Plus de 1 400 animaux sont à découvrir dans ce parc de 51 hectares. Vous y apercevrez des coyotes, des cougars, des babouins, des lions, des gazelles oryx ou encore des dragons de Komodo, des éléphants et des jaguars. Tarif enfant (3-13 ans) : 19,95 $. Tarif adulte : 29,95 $.
Crédits : Fmcginn/123RF

Heard Museum

20$ l'entrée

Installé dans un magnifique bâtiment à l'architecture de style colonial espagnol, le Heard Museum met en avant les traditions des Indiens d'Amérique. Fondé en 1929 par Dwight et Maie Bartlett grâce à leur collection personnelle d'art amérindien, il compte désormais plus de 40 000 pièces offrant un formidable éclairage sur les cultures des peuples autochtones de l'Arizona et du plateau du Colorado. Tarif enfant (jusqu'à 17 ans) et étudiant : 9 $. Tarif adulte : 20 $.
Crédits : Neilld/123RF

Le Japanese Friendship Garden

Tarif adulte : 10 $

Baptisé RoHoEn, ce jardin est né de la collaboration entre la ville de Phoenix et celle d'Himeji au Japon. Offrez-vous une balade zen dans les allées de ce parc dont le moindre détail a été pensé pour vous donner l'impression d'être au Japon. Des ateliers et événements sont régulièrement organisés dans ce havre de paix au cœur de la ville afin de promouvoir la culture japonaise et son histoire. Tarif enfant (6-17 ans) et étudiant : 7 $. Tarif adulte : 10 $.
Crédits : Tupungato/123RF

Musée et parc archéologique de Pueblo Grande

Tarif adulte : 6 $

Ce site archéologique autrefois habité par le peuple Hohokam est le plus grand de la ville.
La galerie intérieure met en avant les traditions pastorales, les arts et l'architecture et donne un formidable aperçu de ce qu'était la vie des Hohokam dans la vallée de la Rivière Salée. La visite se poursuit ensuite à l'extérieur le long d'un sentier serpentant dans les vestiges du site de Pueblo Grande. Tarif enfant (6-17 ans) : 3 $. Tarif adulte : 6 $.
Crédits : Melastmohican/123RF

Observatoire Lowell

25$ l'entrée

La ville de Flagstaff, au nord de Phoenix, est un haut lieu de l'observation des étoiles. Première ville américaine à obtenir le label International Dark Sky City, cette commune vous garantit des conditions d'observation optimales grâce à une pollution lumineuse inexistante. C'est à l'observatoire Lowell que fut découvert Pluton en 1930. Les chercheurs continuent d'y scruter le ciel, et le public a accès au site qui regroupe expositions et télescopes de jour comme de nuit. Pensez à votre polaire et votre manteau, les nuits sont fraîches dans le désert. Tarif enfant : 16 $. tarif étudiant : 22 $. Tarif adulte : 25 $.
Crédits : Mikeversprill/123RF

Aquarium Odysea

25$ l'entrée

Avec plus de 7,5 millions de litres d'eau abritant 370 espèces sous-marines (plus de 6 000 animaux en tout), l'aquarium Odysea bat tous les records d'Arizona. Il propose aux visiteurs de suivre le voyage d'une goutte d'eau à travers la faune et la flore des lacs et rivières avant d'arriver sur le littoral et de plonger dans les profondeurs des océans. Lors de votre passage, ne manquez pas l'Odysea Voyager, un dispositif unique au monde qui vous installera au centre d'un aquarium rotatif pour une expérience immersive inoubliable. Tarif enfant (2-12 ans) : 29,95 $. Tarif adulte : 39,95 $. Tarif unique après 16 h 30 : 25 $.
Crédits : Rafaelbenari/123RF

Pleasant Lake

Randonnée et baignade

Situé à un peu moins d'une heure de route de Phoenix, ce lac d'un peu plus de 4 000 hectares se trouve dans un superbe parc régional. De nombreuses activités nautiques y sont proposées. Vous pouvez aussi faire quelques belles balades à pied ou à vélo ou passer une nuit à la belle étoile dans les zones aménagées pour les campeurs (entre 22 $ et 32 $ la nuit). Entrée dans le parc régional : à partir de 2 $/personne
Crédits : Kamchatka/123RF

Camelback Mountain

Randonnée

Camelback Mountain est une petite montagne du désert où les habitants de Phoenix viennent faire de la randonnée et de l'escalade le week-end. À seulement 20 minutes de la ville, ce sommet vous offrira une vue à 360° sur Phoenix et son désert. Deux sentiers permettent d'atteindre le pic de cette montagne, mais ils sont réservés aux marcheurs entraînés. Il reste toutefois possible de n'en parcourir qu'une partie pour prendre un peu de hauteur ou de se promener au pied des pentes pour découvrir la superbe nature du désert.
Crédits : Whitechild/123RF

Quels sont les bons plans budget pour visiter Phoenix ?

Vous préparez un séjour à Phoenix et souhaitez profiter de bons plans pour faire de belles économies sur votre budget vacances ? Nous avons quelques conseils pour vous.

Séjourner en camping

Dès 30 $/nuit

Il est tout à fait possible de visiter Phoenix tout en séjournant dans un camping. Le Usery Mountain Regional Park, à seulement 30 minutes de route à l'ouest de la ville, dispose par exemple de 73 emplacements aménagés pour accueillir un camping-car ou une voiture et une tente. L'accès à l'eau, à l'électricité, un espace barbecue, une table, des sanitaires entretenus et une zone de vidange sont également à disposition des vacanciers. À partir de 30 $/nuit.
Crédits : fblanco7305/123RF

Carte de transport

À partir de 4 $/jour

Pour vous déplacer à Phoenix, vous pourrez compter sur les nombreux bus de la compagnie Valley Metro et une ligne de tramway mesurant 42 kilomètres et comptant 38 stations. Peu importe le moyen de transport, chaque trajet à l'unité vous coûtera 2 $. Si vous êtes de passage pour quelques jours, optez pour le pass 1 journée à 4 $. Pour des vacances de plus de 5 jours, le pass semaine à 20 $ devient plus intéressant pour découvrir la ville. Il existe également une carte de transport 15 jours à 33 $ rentable dès 9 jours consécutifs en ville). Notez que tous les enfants âgés de 6 à 18 ans, les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de handicap peuvent bénéficier d'une réduction de 50 % sur tous les tarifs cités précédemment.
Crédits : f11photo/123RF

Le PHX Sky Train pour l'aéroport

Navette gratuite

De nombreuses navettes privées et taxis permettent de relier la ville de Phoenix au Sky Harbor Airport, mais l'addition dépasse souvent plusieurs dizaines d'euros. Le moyen le plus économique d'aller à l'aéroport ou de le quitter est donc d'emprunter le PHX Sky Train. Ce train automatique fait la liaison entre la station 44 th Street/Washington, desservie par le tramway et le bus, et les terminaux de l'aéroport. Le PHX Sky Train pour l'aéroport fonctionne 24 h/24 et il faut compter une navette toutes les 3 à 5 minutes.
Crédits : Epstock/123RF

Les journées musées gratuits

3 incontournables de Phoenix

Il n'existe pas de carte permettant de visiter plusieurs musées de Phoenix pour un prix intéressant. En effet, seuls les membres d'une bibliothèque publique de la ville peuvent avoir accès à ce type de pass. Lors de votre voyage en Arizona, vous pourrez toutefois limiter vos dépenses consacrées aux sorties culturelles grâce aux journées gratuites proposées par les 3 plus grandes institutions de la ville :
Heard Museum : tous les vendredis de 18 à 22 heures (sauf en mars) et le quatrième dimanche du mois de de 11 à 17 heures de juin à septembre.
Phoenix Art Museum : tous les mercredis et le premier vendredi du mois de 15 à 19 heures.
Desert Botanical Garden : tous les deuxièmes mardis du mois durant toute la journée.
Crédits : Americanspirit/123RF

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Phoenix ?

Située à seulement 300 kilomètres de la frontière mexicaine et comptant plus de 1,6 million d'habitants, Phoenix est une ville cosmopolite qui vous réserve des assiettes gourmandes aux multiples influences.

The Clever Koi

Dès 12$

Restaurant du centre de Phoenix, le Clever Koi sert une cuisine d'inspiration asiatique. Assiettes magnifiques dressées, jeux de textures et saveurs exotiques : préparez-vous à un véritable voyage des sens. La brigade cuisine au feu de bois et propose des woks, des bouchées vapeur, des nouilles sautées, des spécialités venues de Thaïlande, du Japon, de Corée et du Viêtnam. Les cocktails du bar sont réputés dans toute la ville. Nouilles et woks à partir de 12 $. Cocktails dès 12 $.
Crédits : Bgton/123RF

Chantico

Entre 7 et 11$

Ce restaurant de Phoenix souhaite mettre en avant la gastronomie mexicaine dans son ensemble en proposant une carte confectionnée à partir de produits locaux et bio dès que possible. Les ingrédients exotiques proviennent quant à eux du Yucatán et les innombrables variétés de maïs servis de tout le Mexique. On y partage des assiettes de viande épicée accompagnée de pico de gallo ou de guacamole et on découvre des saveurs surprenantes comme une soupe de patate douce à la noix de coco ou de la courge grillée servie avec du mole vert. Entre 7 $ et 11 $ l'assiette à partager.
Crédits : Marcoscastillos/123RF

Tru Tacos

Street-food

Installé sur le patio du Jewel's Café, ce stand de tacos ouvert uniquement les jeudis, vendredis et samedis dès 18 heures et jusqu'à épuisement des stocks, est un rendez-vous incontournable pour goûter une savoureuse street-food. Chaque taco est fait à la demande. Plusieurs viandes sont proposées et des déclinaisons végétariennes permettront à tous les vacanciers de se régaler. N'hésitez pas à accompagner votre taco d'une margarita, de riz et de haricots faits maison. Tacos à partir de 2,75 $. Boissons et accompagnements à partir de 3 $.
Crédits : Ahirao/123RF

Que Chevere

Dès 10$

Face au succès de leur food-truck, Orvid Cutler and Maria Fernanda ont ouvert ce restaurant où ils servent une cuisine généreuse venue du Venezuela. Les stars de la carte sont les arepas, des petits pains de maïs garnis de bœuf ou poulet relevés d'épices et de coriandre. Des versions végétariennes, mais aussi des cachapas (des galettes de maïs fourrées au fromage) ou des patacons (des sandwiches dont le pain est remplacé par des galettes de bananes plantains) sont également servis. Arepas : 11 $. Plats : à partir de 10 $.
Crédits : Nehopelon/123RF

Bacanora

Plats à partir de 12 $

Né au Mexique dans le village frontalier de Nogales, le chef Rene Andrade vous propose de savourer une cuisine typique de la région du Sonora dont il est originaire. Tous les plats servis au Bacanora sont confectionnés au feu de bois et mettent les papilles en émoi. L'établissement fait d'ailleurs partie de la liste du magazine Esquire des 40 meilleurs restaurants des États-Unis ouverts en 2021. Burrito à la viande rôtie, épi de maïs accompagné d'une sauce crémeuse au piment ou tortilla frite surmontée d'un assortiment de viande, coriandre, citron et fromage sont au menu. Entrées à partir de 7 $ et plats à partir de 12 $.
Crédits : Gdolgikh/123RF

Stoop Kid

Bagels et burgers

Impossible d'aller aux États-Unis sans craquer pour un généreux burger. Avec un ou deux steaks, une combinaison de différents cheddars et de gruyère, de savoureux pains briochés et des oignons divinement caramélisés : chaque création du Stoop Kid est un régal. Pour accompagner votre burger, vous aurez le choix entre des frites de plantains ou des chips faites maison. Cette adresse gourmande de Phoenix peut également vous accueillir le matin pour un petit-déjeuner composé d'un sandwich copieux réinterprétant le duo classique bacon et œufs ou une création végétarienne à base de patate douce. Petit-déjeuner à partir de 4 $. Burgers à partir de 6,50 $. Accompagnements : à partir de 3 $.
Crédits : Morfey713/123RF

Thaily's

À partir de 8,50 $

Installez-vous à l'une des tables du Thaily's pour goûter à la cuisine inventive de Lee and Thai Kamber. Les spécialités cambodgiennes servent de base à la carte des chefs qui mâtinent leurs plats de touches savoureuses venues du Moyen-Orient. Le bœuf lok lak est la spécialité de la maison avec le porc sauté à la citronnelle (prahok ktiss), le curry de poulet et, plus surprenant, le gyros (plat grec), sont également délicieux. Plats à partir de 8,50 $.
Crédits : Lenyvavsha/123RF

Quelle météo à Phoenix ?

La ville de Phoenix est bercée par un climat désertique. L'été court de début juin à fin septembre et réserve 4 mois de chaleur caniculaire. En journée, les températures avoisinent ou dépassent régulièrement 40 °C : il est préférable d'éviter de visiter Phoenix durant cette période. Désert oblige, les précipitations sont rares. La mousson qui débute aux alentours de la mi-juin et se termine le 30 septembre peut apporter de fortes averses sur la ville et rafraîchir (brièvement) l'atmosphère. L'hiver est agréablement doux, mais prévoyez tout de même une petite laine pour les nuits puisque la température peut facilement descendre sous les 10 °C. Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour visiter Phoenix dans un climat estival agréable.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Pluviométrie Note

Janvier

6 h/jour

13,5 °C

28 mm

***

Février

9 h/jour

15,5 °C

22 mm

***

Mars

9 h/jour

19 °C

28 mm

****

Avril

11 h/jour

23 °C

18 mm

*****

Mai

12 h/jour

28 °C

5 mm

*****

Juin

12 h/jour

33 °C

0 mm

**

Juillet

12 h/jour

35 °C

20 mm

**

Août

12 h/jour

34,5 °C

26 mm

**

Septembre

9 h/jour

32 °C

16 mm

***

Octobre

8 h/jour

25,5 °C

13 mm

*****

Novembre

7 h/jour

18 °C

14 mm

****

Décembre

7 h/jour

13,5 °C

22 mm

***

Etats-Unis