Ancienne colonie française, la Louisiane tient son nom du roi Louis XIV, en règne à l'époque de son annexion. De ce passé, la région conserve un riche héritage et de nombreuses traditions francophones. De nombreux habitants parlent d'ailleurs très bien français et seront ravis de partager avec vous des anecdotes et des souvenirs de famille. Découvrez notre guide de voyage gratuit de la Louisiane.
Mardi gras
Février et mars 2022
Si Mardi gras est évidemment célébré à La Nouvelle-Orléans, ce grand événement festif peut également être vécu à Lafayette et dans tout le reste de la Louisiane. Partout, les rythmes de jazz et les chars de couleurs envahissent les rues. À La Nouvelle-Orléans, dirigez-vous vers le quartier français et plus particulièrement à Saint Charles Avenue pour en prendre plein les yeux.
Crédits : imagecom/123rf
Earth Fest
mi-mars
C'est au cœur de La Nouvelle-Orléans, dans le Zoo d'Audubon , que la population célèbre la terre et la nature. À la mi-mars, pendant tout un week-end, vous pourrez y découvrir des expositions écologiques, mais aussi des spectacles musicaux. Un festival de cuisine accompagne cet événement, vous permettant de goûter à des plats traditionnels de la Louisiane.
Crédits : zimmytws/123rf
Oak Alley Plantation
Sur les traces de l'histoire
Proche de La Nouvelle-Orléans, cette plantation est l'une des plus belles de la région. Après avoir parcouru quelques mètres dans les champs de cannes à sucre, découvrez la sublime bâtisse coloniale de cette propriété. Elle accueille plusieurs expositions afin de vous permettre de mieux comprendre la période d'avant-guerre de Sécession. Elle est située 3645 Highway 18 Vacherie en Louisiane.
Crédits : sepavo/123rf
Atchafalaya National Heritage Area
Le plus grand marécage des USA
Les amateurs de nature seront émerveillés par ce marécage exceptionnel. Ici, vous pourrez découvrir le bayou, mais également des lacs, des forêts de feuillus et une faune particulièrement riche. Plus grand marécage des USA, il se visite à pied, sur le sentier " Atchafalaya Water Heritage Trail ". Il est ouvert gratuitement au public.
Crédits : nolamissesyou/123rf
Avery Island
Le tabasco et son histoire
Sur la petite île saline Avery Island, vous serez surpris d'y apercevoir l'usine Tabasco . Un musée retrace ici la création de cette sauce, lancée en 1868, et vous permet de profiter de différentes dégustations. Poursuivez ensuite votre journée par la découverte de l'île avec par exemple, la visite du jardin Jungle Gardens . Comptez 12,5 $ par adulte et 9,50 $ par enfant pour la visite du jardin ou de l'usine Tabasco.
Crédit : cherialguire/123rf
Creole Nature Trail
Près de 300 kilomètres de sentier
Cet itinéraire de randonnée fait 290 kilomètres de long et traverse les marais de Louisiane pour vous permettre d'en découvrir toute la beauté. Vous longez le littoral et pourrez croiser des pêcheurs, mais également quelques spécimens de la faune sauvage vivant ici, à l'image des alligators et des crabes.
Crédits : crackerclips/123rf
Poverty Point
UNESCO
Préparez-vous à affronter de nombreuses marches pour accéder à ce tumulus de 22 mètres. C'est ici qu'il y a 3 400 ans, les Amérindiens ont façonné à mains nues des cercles concentriques. Le site est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site est accessible tous les jours au prix de 4 $ par personne. Il est gratuit pour les moins de 3 ans et les plus de 62 ans.
Crédits : nolamissesyou/123rf
Lac Martin
En bateau
Autre idée pour découvrir le bayou, embarquer dans un bateau sur le lac Martin. La végétation est ici très préservée et spectaculaire. Vous pourrez même avoir la chance d'observer ici des oiseaux de toutes sortes, des alligators et des tortues. Comptez environ 25 $ par personne pour deux heures de promenade sur le lac.
Crédits : americanspirit/123rf
Vermilionville
Le village reconstitué
Ce musée ressemble à s'y méprendre à un village typique cajun . Reconstitué à l'identique, il permet de s'immerger dans le quotidien des natifs de la Louisiane durant les XVIIIe et XIXe siècles. Il est ouvert du mardi au dimanche et accessible pour 10 $ par adulte, 8 $ pour les seniors, 6 $ pour les enfants entre 5 et 18 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.
Crédits : cherialguire/123rf
Thibodeaux Laurel Valley Village
Une plantation historique
Thibodeaux est un héritage du passé esclavagiste de la région. Sur plusieurs centaines d'hectares, vous pouvez ici découvrir une plantation, mais également les bâtiments et structures qui permettaient d'exploiter les cultures. Des restes d'un moulin à sucre, une grue, une école et des cabanes d'esclaves sont encore présents sur place. La plantation est ouverte tous les jours et tenue par des bénévoles.
Crédits : stevengaertner/123rf
Sabine National Refuge
Une zonz protégée
Pour profiter d'un moment de calme au milieu de votre programme de visite, offrez-vous une promenade au cœur de la réserve nationale Sabine . Vivent ici de nombreux animaux du marais, entre oiseaux et alligators. Cet espace est accessible librement.
Crédits : wildnerdpix/123rf
Sam Houston Jones State Park
Partir camper
Si vous aimez la nature et souhaitez passer une nuit à la belle étoile, partez en direction du Sam Houston Jones State Park. Vous pourrez y camper, y louer un chalet ou y randonner en découvrant une faune et une flore préservées.
Crédits : alamrad/123rf
La Nouvelle-Orléans
Le cœur français de la région
Impossible de se rendre en Louisiane sans inscrire La Nouvelle-Orléans au programme de vos visites. L'architecture mérite toute votre attention, la rue Bourbon du quartier français est incontournable, tout comme l'ambiance cosmopolite y régnant. Déambulez dans les rues de cette ville festive et laissez-vous séduire par ses nombreux quartiers : le quartier français, Garden District, Art District, etc. Profitez-en également pour vous imprégner des rythmes de jazz s'échappant des nombreux clubs de la ville.
Crédits : sepavo/123rf
Bâton-Rouge
Capitale de la Louisiane
À 100 kilomètres environ de La Nouvelle-Orléans, découvrez Bâton-Rouge. Cette ville compte de nombreux lieux d'intérêt. C'est le cas de son Capitol (l'entrée est gratuite) et du musée d'État de la Louisiane l'accompagnant. Ne manquez pas non plus de découvrir la Magnolia Mound Plantation permettant de découvrir l'histoire des premiers colons français à s'être installés dans la région. Les jardins botaniques de la ville méritent également votre attention.
Crédits : crackerclips/123rf
Bossier City
Vie nocturne
Située au nord-ouest de la Louisiane, Bossier City est connue pour sa vie nocturne, ses casinos et ses complexes comme posés sur l'eau. Tout inspire ici à la fête. On vient y déguster les spécialités cajuns et y écouter du jazz. De jour, de nombreuses activités sont à votre disposition : escalade, kart, auto-tamponneuses, etc. C'est à vous de choisir.
Crédits : pabrady63/123rf
Lafayette
Pays cadien
Lafayette est une ville tournée vers l'histoire des natifs de la région. Installée au bord de la rivière Vermilion, la ville est considérée comme le centre du pays cadien. Elle se caractérise par un profond héritage français et par la présence de nombreux sites historiques. Sur place, vous pourrez y découvrir l'Acadian Village, le centre culturel Acadien (entrée libre) un musée à ciel ouvert ou encore la cathédrale Saint-John (accessible librement). Ne manquez pas non plus de vous arrêter dîner dans un " fais-dodo ", les restaurants emblématiques cajuns dans lesquels résonne la musique traditionnelle.
Crédits : wdillingham/123rf
Saint Francisville
150 édifices historiques
Saint Francisville est également une ville méritant votre attention. Elle dispose de 150 bâtiments et monuments historiques parsemés partout dans la ville. Vous apprécierez ici le grand calme qui règne et l'atmosphère chaleureuse créée par les habitants. Promenez-vous pour vous en imprégner et pour profiter des superbes maisons bourgeoises décorant la cité ainsi que des rives du Mississippi.
Crédits : stevengaertner/123rf
Natchez
Le joyau de la Louisiane
Si vous souhaitez découvrir une autre facette du territoire Cajun, partez à la découverte de la ville de Natchez. Ici, vous pourrez visiter des manoirs datant d'avant la guerre de Sécession, occupés à l'époque par les plus riches familles de la région. Celui de Longwood est sans doute le plus connu et le plus surprenant. N'ayant jamais été terminé, il permet de mieux comprendre l'architecture de ce type de bâtiments.
Crédits : bildradar/123rf
Houma
La Venise d'Amérique
Surnommée la " Venise d'Amérique ", cette petite ville se distingue de toutes les autres par l'omniprésence de bayous sur son territoire. Pour preuve, elle compte plus de 50 ponts. Vous pourrez ici profiter de la quiétude de ses rues ou partir à la découverte de la faune et de la flore locale au bout de la route, à Cocodrie. Une sympathique communauté de pêcheurs vous y attend, dans des maisons sur pilotis.
Crédits : pjworldtour/123rf
Natchitoches
Au bord de la Cane River
Calme et paisible, cette petite ville est également superbe. Vous apprécierez d'y séjourner et d'y découvrir le Louisiana Sports Hall of Fame ainsi que le Northwest Louisiana History Museum. Poussez ensuite la visite jusqu'au Kaffie-Frederick Inc, le plus vieux magasin général de tout l'État.
Crédits : chrisw2323/123rf
Breaux Bridge
La pêche à l'écrevisse
Très proche de Lafayette (10 kilomètres à peine), Breaux Bridge est connue pour sa pêche à l'écrevisse dans le bassin de l'Atchafalaya River. On la surnomme d'ailleurs la capitale mondiale de l'écrevisse. En plus de cette particularité, la ville est appréciée pour ses magasins d'antiquités, tous installés dans sa rue principale.
Crédits : dietma rrauscher/123rf
New Iberia
Des jardins de Rip Van Winkle
Avec son charmant centre-ville et ses jardins (Jungle Gardens et Rip Van Winkle Gardens), cette petite ville est l'une des plus typiques et authentiques de l'État de Louisiane. Vous pourrez également y découvrir une superbe maison historique se trouvant dans le jardin de Rip Van Winkle.
Crédits : nolamissesyou/123rf
Visiter la Louisiane en 10 jours
Les essentiels
Passer 10 jours sur place vous permet d'apprécier pleinement le charme authentique de cette région du monde. Prenez tout d'abord le temps de découvrir La Nouvelle-Orléans et ses richesses. Pendant 4 jours, arpentez la ville et ses quartiers, offrez-vous quelques heures de croisière sur le Mississippi et terminez vos journées dans les clubs les plus iconiques de la ville. Au 5e jour, prenez la route pour visiter les plantations. Le lendemain, pour votre 6e jour, découvrez le charme de Francisville. Vous apprécierez son calme et sa beauté. Vient ensuite le moment de vous arrêter à Lafayette et de parcourir ses alentours. En 2 jours vous pourrez en avoir fait le tour. Poussez ensuite vers New Iberia dans laquelle vous pourrez passer votre 9e jour puis à Houma pour votre dernière journée sur place.
Crédits : Doubletree Studio/shutterstock
Visiter la Louisiane en août
La période la plus chaude
Avec un climat chaud et humide, août n'est pas la meilleure période pour visiter la Louisiane. Il est alors conseillé de privilégier régulièrement des moments de baignade et de penser à vous rafraîchir dans des lieux climatisés. Pensez également à acheter sur place un produit répulsif pour les moustiques. Ils sont nombreux à cette période de l'année. Côté visites, vous pourrez tout découvrir et suivre l'itinéraire précédent par exemple.
Crédits : Realest Nature/Shutterstock
Visiter la Louisiane en décembre
Spectacles festifs
Décembre est un mois agréable pour découvrir l'État de la Louisiane. La température moyenne approche les 20 °C et les festivités liées aux fêtes de fin d'année y sont nombreuses. Tout au long de votre itinéraire et de votre programme de visites, vous apprécierez les spectacles musicaux et les sons et lumières que vous pourrez rencontrer dans chaque ville. Ils sont particulièrement nombreux et réputés à La Nouvelle-Orléans.
Crédits : Elliott Cowand Jr/Shutterstock
Visiter la Louisiane en voiture
Parcourir la région facilement
Si vous souhaitez parcourir tout l'État pour en découvrir toutes les facettes, il vous faudra absolument louer une voiture. Attendez néanmoins d'avoir quitté La Nouvelle-Orléans. Dans la ville, la voiture ne sera pas forcément un atout. En la louant à la fin de votre séjour dans cette grande ville, vous économiserez ainsi le prix de la location. Elle deviendra alors indispensable pour découvrir les plantations ou pour rejoindre les autres villes de la Louisiane.
Crédits : Ellie-Rose Cousins/shutterstock
Visiter le Texas et la Louisiane
Un séjour 2 en 1
Si vous avez la chance de rester plus de 10 jours aux USA, vous pouvez envisager de découvrir à la fois le Texas et la Louisiane. Lors de la première partie de votre voyage, partez à la rencontre du Far West. Vous pourrez ainsi visiter les sites naturels de l'Aransas National Wildlife refuge ou celui du Big Bend National Park avant de parcourir les villes de San Antonio, de Dallas ou d'Austin. Pour la seconde partie du séjour, direction la Louisiane et la découverte de la culture cajun. Vous apprécierez de vous promener dans les villes de La Nouvelle-Orléans, de Lafayette et de Bâton-Rouge ainsi que dans les nombreuses plantations de la région.
Crédits : Kevin Ruck/Shutterstock
Gulfort
Paisible
Ville située à un peu plus de 100 kilomètres de La Nouvelle-Orléans, sur le golfe du Mexique, Gulfort est appréciée pour ses 40 kilomètres de plage facilement accessibles. Vous êtes ainsi certain de profiter de beaucoup de calme. Ne manquez pas non plus de découvrir les plages des îles situées juste en face de Gulfort (West Ship Island) et accessibles en ferry. Il s'agit d'une île-barrière, considérée comme un parc national. La faune y est exceptionnelle.
Crédits : wdillingham/123rf
Holly Beach
Peu fréquentée
Jolie plage de Louisiane, Holly Beach a malheureusement subi à de nombreuses reprises les assauts des tempêtes les plus violentes de l'histoire des USA. Les cabanes de pêcheurs présentes le long des côtes ont été reconstruites à maintes reprises, pour conserver le plus possible l'âme de cette petite station balnéaire. Elle est aujourd'hui appréciée pour son calme et n'est que peu fréquentée.
Crédits : digidreamgrafix/123rf
Mae's Beach
Romantique
Elle aussi située dans le golfe du Mexique, Mae's Beach est réputée pour son calme et sa beauté. Particulièrement romantique au coucher du soleil, elle est également assez peu fréquentée. Vous pourrez ainsi profiter de beaucoup de calme et du doux bruit des vagues. Elle est située à proximité de la ville de Cameron.
Crédits : izanbar/123rf
North Beach
Familiale
Cette plage est située à Lake Charles et réputée pour son ambiance familiale. Des tables de pique-nique y sont d'ailleurs installées pour que les groupes puissent y déjeuner facilement. L'ambiance y est très familiale et l'accès à la baignade est ici très facile.
Crédits : inquisitiveconepts/123rf
Rutherford Beach
Sports nautiques
Cette plage de Cameron est plébiscitée par de nombreux sportifs qui viennent ici pratiquer le canoë ou le kayak en eau peu profonde. Vous pouvez donc, vous aussi, vous essayer à cette pratique et remonter le canal sur plusieurs kilomètres. Si vous préférez rester sur la plage, partez observer les oiseaux qui sont ici nombreux ou amusez-vous à ramasser de superbes coquillages.
Crédits : eugeniopingo/123rf
Lake End Park
Entre sable et verdure
La plage de Lake End Park est située au bord du lac du même nom, à proximité de Morgan City. Vous profitez ici d'un espace agréable et ombragé qui accueille les nombreuses familles de la région. Tous viennent y passer la journée, y pique-niquer et se rafraîchir dans les eaux revigorantes du lac.
Crédit : dariafomina/123rf
Quelle météo en Louisiane ?
La Louisiane possède un climat subtropical humide. Cela signifie que sur l'ensemble de son territoire, cet État voit son taux d'humidité rester continuellement haut. Pour autant, 4 saisons sont bien présentes ici.
Au printemps, la Louisiane est particulièrement agréable. Les températures y sont douces (autour de 20 à 25 °C) et les précipitations relativement rares. C'est une saison conseillée pour visiter cette partie des USA.
En été, la Louisiane gagne quelques degrés. Combinée à l'humidité, cette hausse des températures peut gêner les visiteurs les plus sensibles. L'atmosphère y est moite et les précipitations assez fréquentes.
En Louisiane, l'automne est de très courte durée. Les températures baissent légèrement, pour laisser rapidement place à l'hiver. Pour autant, l'atmosphère reste agréable et très douce, même en cette période. Les températures ne descendent que rarement sous la barre des 15 °C.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy.
Temp. de l'eau
Jours de pluie
Note
Janvier
7 h/jour
9,5 ºC
18 ºC
10 j
**
Février
7 h/jour
12 ºC
18 ºC
12j
***
Mars
7 h/jour
16 ºC
19 ºC
9 j
***
Avril
7 h/jour
19,5 ºC
21 ºC
7 j
****
Mai
9 h/jour
24 ºC
25 ºC
8 j
****
Juin
9 h/jour
27 ºC
28 ºC
13 j
****
Juillet
8 h/jour
28 ºC
30 ºC
15 j
***
Août
8 h/jour
28 ºC
30 ºC
14 j
***
Septembre
8 h/jour
25 ºC
29 ºC
10 j
*****
Octobre
9 h/jour
19,5 ºC
25 ºC
7 j
*****
Novembre
7 h/jour
14 ºC
22 ºC
7 j
****
Décembre
6 h/jour
10,5 ºC
20 ºC
10 j
**