Sion
Sion (Sitten en allemand), chef-lieu bilingue du canton du Valais, est considérée comme la ville la plus ensoleillée de Suisse. Grâce à sa situation centrale, cette petite ville très culturelle est également un excellent point de départ pour découvrir les lieux de villégiature d'hiver et d'été dans les vallées valaisannes.Vignobles et châteaux sont les emblèmes de Sierre et de Sion.
De loin, on reconnaît Sion aux tours des ruines du château fort de Tourbillon qui se dressent haut dans le ciel et à la forteresse de Valère. Dans le chef-lieu bilingue du canton du Valais, passé et futur se côtoient au quotidien : la plus ancienne ville de Suisse est aujourd’hui le centre économique du Valais et un important nœud de communication, avec son propre petit aéroport international. L’évêché de Sion, fondé dès le 4e siècle, a longtemps joué un important rôle spirituel et politique dans la région. L’église-forteresse de Valère abrite l’un des plus anciens orgues encore jouables du monde, datant de la fin du 14e ou du début du 15e siècle. De nombreux musées rappellent l’héritage historique de la ville.
Sion est nichée au cœur d’une des plus importantes régions vinicoles de Suisse. Le vin blanc local surtout, le Fendant, est célèbre. Pour l’irrigation des vignes et des champs dans cette vallée ensoleillée et sèche, il fallut creuser des canaux à flanc de montagne. Les randonnées le long de ces « Suonen » (bisses) dans les vignobles proches constituent une particularité du Valais.
Grâce à la plus grande gare routière de Suisse avec ses innombrables liaisons, vous accédez rapidement aux charmantes vallées du Valais. Sion est donc un point de départ idéal pour découvrir les villégiatures valaisannes d’été et d’hiver ainsi que les stations thermales proches. En hiver, Sion permet un accès rapide aux domaines skiables de Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Val d'Hérens, Val d'Anniviers ou Crans-Montana.
En savoir plus : Retrouver la ville de Sion sur le site de l'Office de Tourisme de Suisse !
VOYAGE À SION
Points forts
- Veille ville historique avec châteaux et forteresse
- Barrage de Grande Dixence - avec ses 285 m de haut, le plus haut barrage du monde dans la vallée d’Hérémence (visite au cœur du barrage de mi-juin à fin septembre)
- Lac souterrain de St-Léonard – le plus grand lac karstique souterrain d’Europe (300 mètres de long), se visitant à bord de barques.
- Forêt vierge de Derborence – réserve naturelle dans un cirque rocheux avec d’impressionnants pins et mélèzes
- Centre de la viticulture valaisanne – différentes caves et plusieurs bars de dégustation vous invitent à découvrir les spécialités vinicoles valaisannes