Fribourg
Boire tranquillement un café dans la vieille ville médiévale, admire les anciennes façades et les belles fontaines, écouter les deux langues locales et profiter de la vue loin à la ronde depuis la tour de la cathédrale, haute de 74 mètres, voilà ce qu'on peut faire à Fribourg.Située sur un éperon rocheux baigné par la Sarine sur trois côtés, Fribourg est une des plus grandes villes médiévales.
Plus de 200 anciennes façades gothiques du 15e siècle confèrent à sa vieille ville un charme incomparable.
Un système de murs d'enceinte d'au moins deux kilomètres protégeait autrefois la ville. Des vestiges de murs, des tours et un bastion ont pu être conservés. L'édifice le plus impressionnant de Fribourg est toutefois la cathédrale avec ses magnifiques vitraux. Dédiée à St-Nicolas, elle a été construite par étapes dès 1283 et possède une tour haute de 74 mètres d'où on on a une vue panoramique exceptionnelle.
La chapelle de Lorette au charme italien du baroque naissant se situe sur une hauteur qui offre un autre panorama de la ville. Un vieux funiculaire relie le quartier de la Neuveville à la ville haute, riche en espaces où il fait bon flâner. Fribourg est également une ville universitaire animée qui accueille de nombreux étudiants du monde entier, formant un vivier cosmopolite très varié. Dans les étroites ruelles s'égrènent de petites boutiques, des antiquaires, des cafés estudiantins et des restaurants aux cartes locales ou étrangères.
Parmi les endroits courus par les amateurs d’art figure l’« Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle », abrité dans un ancien dépôt de trams. Un parcours de sculptures à travers le centre-ville présente d’autres œuvres des deux artistes. Le Centre d’art contemporain Fri-Art organise également de nombreuses expositions. Le Musée de la marionnette et le Musée d’histoire naturelle remarquablement didactique ravissent les enfants.
Une visite s’impose à l’abbaye cistercienne d’Hauterive, monastère consacré en 1137 qui servait aussi de gîte d’étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En savoir plus : Retrouver la ville de Fribourg sur le site de l'Office du Tourisme de la Suisse !
VOYAGE À FRIBOURG
Points forts
- Vieille ville de Fribourg - aux façades gothiques, belles fontaines, cafés et auberges accueillants dont émane tout l’attrait d’une époque lointaine.
- Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle - le musée est consacré au sculpteur Jean Tinguely et à son épouse l'artiste Niki de Saint Phalle.
- Cathédrale St Nicolas - débutée selon les canons architecturaux allemands et achevée dans un style francisé, elle se distingue par ses magnifiques vitraux.
- Funiculaire de Fribourg - La ligne a été ouverte en 1899 et relie le Centre-Ville à la Basse-Ville.
- Gruyères - non loin de Fribourg se trouve le village de Gruyères, éponyme du célèbre fromage ; vous pourrez découvrir les secrets de sa fabrication dans la fromagerie de démonstration.
- Morat - cette bourgade médiévale située sur la rive sud-est du lac du même nom possède des remparts encore intacts et une jolie promenade riveraine avec une vaste palette de sports nautiques.