Delphes
Delphes est un petit village qui ne vit que par le tourisme. Avec ses deux rues principales bordées de restaurants, de boutiques et d'hôtels, on en fait vite le tour. Cependant ce petit village est malgré tout considéré comme le "nombril du monde". En effet, il recèle un sublime site archéologique. Des visiteurs du monde entier viennent admirer ce spectaculaire sanctuaire. Delphes eu à l'époque antique un rayonnement religieux et moral considérable.
La légende raconte que le premier sanctuaire, appelé Pytho, était gardé par un horrible dragon, Python, terrorisant le pays. Un jour Apollon lâcha deux aigles des deux extrémités de la terre et ils se rencontrèrent à Delphes qui est ainsi devenu le centre du monde. Quand Apollon arriva à Delphes, il tua Python mais fut condamné à garder les troupeaux du roi de Thessalie pour se purifier de ce meurtre. Depuis lors un sanctuaire a été dédié au dieu Apollon.
Grâce à la Pythie (oracle), Delphes eut un rôle politique très important en Grèce. Aucune décision n'était prise sans la consulter.
Jusqu'à la conquête romaine, le sanctuaire d'Apollon était très prospère. Ces richesses étaient d'ailleurs très convoitées, d'abord par les Perses en 480 puis par les Gaulois en 279 avant JC. Jusqu'au IIe après JC, le sanctuaire est respecté. Cependant, il décline au IIIe siècle avec la disparition du paganisme (religion païenne).
C'est au XIXe siècle que le site fait sa réapparition. En 1893, un grand chantier archéologique est mené par l'Ecole Française d'Athènes et depuis des fouilles ont encore lieu.
VOYAGE À DELPHES
Carte d'identité
- Nombre d'habitants : 1 500 habitants.
- Préfixe téléphonique : 2265.
QUE VOIR À DELPHES
Monuments
Le Site de Delphes est grandiose. C'est seulement après maintes négociations que les fouilles ont débuté en 1893. Le village de Delphes a été entièrement déménagé afin de pouvoir effectuer des fouilles et en extraire de magnifiques trouvailles. C'est le site le plus visité de la Grèce après l'Acropole d'Athènes.
Considéré comme le "nombril du monde" par les anciens, il constitue un élément clé de la civilisation grecque. Son influence provient essentiellement de son oracle, la Pythie. Aucune décision politique n'était prise sans que la Pythie ne soit consultée. A l'époque, les richesses qui s'entassaient dans le site étaient colossales.
Cependant, c'est à partir du IIe siècle avant JC que le site commença à décliner.
Deux sanctuaires magnifiques
Delphes est composée de deux sanctuaires : celui consacré à Apollon et un, plus modeste, réservé à Athéna Pronaia.
- Le site de Marmaria renferme le temple d'Athéna Pronaia édifié à la fin du VIe siècle avant JC. A côté de ce temple, se trouvent les autels d'Athéna et de Zeus. Des inscriptions ont été déchiffrées sur ces autels concernant Hygie, déesse de la santé et Ilithyie, déesse des accouchements.
Une partie de deux trésors de marbre, bâtiments luxueux abritant des offrandes, datant du Ve et VIe siècle avant JC, a également été conservée.
A côté de ce temple, se trouve un des monuments les plus populaires de ce site, la tholos datant de 370 avant JC. La tholos est une construction circulaire. Son marbre vient d'Athènes. Cet édifice est d'une conception parfaite.
Le gigantesque gymnase de 330 avant JC servait de terrain d'entraînement pour les athlètes participant aux Jeux Pythiques. C'est le plus grand complexe sportif de la Grèce antique. On distingue encore la palestre destinée aux lutteurs ainsi que la piscine ronde.
- Le sanctuaire d'Apollon est un site extraordinaire. Serpentant dans ce sanctuaire, la Voie Sacrée est un chemin fait de dalles avec de chaque côté des espaces destinés à abriter des statues de héros de guerre.
Sur cette Voie sacrée, se trouvent le trésor de Sicyone et un peu plus loin celui de Siphnos.
En remontant la Voie sacrée, vous admirerez un des édifices les mieux conservés de Delphes, le trésor des Athéniens, construit au Ve siècle avant JC. Dans ce trésor ont été découverts des documents stupéfiants, dont les hymnes à Apollon que vous retrouverez au musée archéologique.
Au milieu du sanctuaire est érigé le grand Temple d'Apollon du IVe siècle avant JC. C'est ici que la Pythie entrait en transe.
Au dessus se trouve le théâtre datant de la même époque. Il pouvait accueillir 5 000 spectateurs. Les Grecs y célébraient les fêtes delphiques en l'honneur d'Apollon. Vous pourrez profiter du merveilleux panorama sur les montagnes de Delphes.
Encore plus haut, sur le stade, vous aurez à nouveau une vue splendide de la vallée. C'était dans ce stade qu'avaient lieu les Jeux pythiques.
Site de Delphes
Ouvert de 8h30 à 18h45 tous les jours d'avril à octobre et jusqu'à 15h de novembre à mars.
Musées
Petit village, Delphes ne compte qu'un seul musée, mais quel musée ! Les spectaculaires trouvailles du site de Delphes y sont exposées.
Musée de Delphes
Ouvert de 8h30 à 15h.