Capitale du Canada, Ottawa est la destination incontournable pour profiter d'une nature grandiose et d'une culture très riche. Ce guide de voyage gratuit vous détaille toutes les merveilles qu'Ottawa vous offrira lors de votre séjour.
Colline du Parlement
Parlement
C'est certainement l'endroit le plus emblématique d'Ottawa. La Colline du Parlement offre un panorama magnifique sur la rivière des Outaouais. Édifice incontournable de la capitale, construit entre 1859 et 1927, le Parlement ne peut plus se visiter en raison de la Covid. Néanmoins, les grands espaces verts l'entourant accueillent des événements festifs et variés : les lumières de Noël tout au long du mois de décembre, des cours de yoga en plein air et la relève de la garde en été. La colline du Parlement se situe rue Wellington.
Crédits : Maurizio De Mattei/Shutterstock
Parc de la Gatineau
Poumon vert de l'Outaouais
Destination obligatoire pour les férus de nature, le parc de la Gatineau est le lieu rêvé pour faire de la randonnée, du vélo, du ski de fond, du camping : 361 kilomètres carrés de nature sauvage, de sentiers, de lacs, de grottes, de faune et de flore sauvages à ne pas manquer.
Crédits : EC Masales/Shutterstock
Canal Rideau
Unesco
Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le canal Rideau devient la plus grande patinoire au monde pendant les mois d'hiver. Vous pourrez y patiner gratuitement, de jour comme de nuit. Les mois d'été, le canal devient un endroit magnifique pour se promener ou naviguer. 7,8 kilomètres de sentiers à découvrir à vélo ou à pied.
Crédits : vlad G/Shutterstock
Musée canadien des civilisations
Histoire
Si vous ne deviez visiter qu'un seul musée, ce serait celui-là. Le musée canadien des civilisations retrace toute l'histoire du pays au sein d'un bâtiment gigantesque. Totems spectaculaires, pirogue suspendue, cinéma, musée pour enfants, partez à la découverte de l'histoire et du patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte ouest du Canada. Il est ouvert le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 16 h et le jeudi de 10 h à 19 h. Le billet coûte 20 dollars pour un adulte entre 18 et 64 ans, 18 dollars après 65 ans. Le tarif étudiant est de 15 dollars.
Crédits : Marc Bruxelle/Shutterstock
Le marché By
Shopping
C'est le lieu à visiter absolument à Ottawa. Pour déjeuner, dîner, sortir entre amis, en famille ou en couple, le marché By regorge d'endroits plus vivants et chaleureux les uns que les autres. Créé en 1826, c'est l'un des plus vieux marchés de producteurs du Canada. Flânez dans les rues de ce quartier éclectique, entrez dans ses boutiques indépendantes, ses galeries d'art, laissez-vous porter par l'ambiance décontractée.
Crédits : Phuong D. Nguyen/Shutterstock
Dow's Lake
Toute l'année
Le Pavillon du Lac Dow est ouvert toute l'année. Vous pourrez louer des kayaks, pédalos et canoës en été et des patins à glace en hiver. Trois restaurants avec vue imprenable sur le lac vous accueilleront avant ou après votre activité sportive. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h (ou 22 h en hiver).
Crédits : nomis_h/Shutterstock
Galerie Nationale du Canada
Le musée des Beaux-Arts
Avant d'entrer dans le musée des beaux-arts du Canada , vous passerez sous Maman, l'araignée de 9 mètres sculptée par Louise Bourgeois. À l'intérieur du musée, plus de 40 000 œuvres d'art vous attendent. Peintures, sculptures, photographies, installations, c'est l'endroit rêvé pour les amoureux d'art en tous genres. Situé 380, promenade Sussex, le musée est ouvert tous les jours de mai à septembre (10 h à 18 h) et du mardi au dimanche d'octobre à avril (10 h à 17 h). Nocturne le jeudi jusqu'à 20 h. Le musée offre l'entrée gratuite aux autochtones (Inuit, communautés métisses et Premières Nations).
Le tarif pour les autres visiteurs est de 20 dollars par adulte, 10 dollars pour les étudiants et moins de 24 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.
Crédits : f11photo/Shutterstock
Musée de la nature
Histoire naturelle
Fossiles, faune, flore, exploration de l'Arctique, galerie des oiseaux, le musée de la nature vous impressionnera par la richesse de ses collections. Ne manquez pas le gigantesque squelette de rorqual bleu dans la galerie de l'eau. Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h et jusqu'à 20 h le jeudi. Le tarif du musée est de 16 dollars pour les adultes, 14 dollars pour les seniors (65 ans et plus), 12 dollars pour les visiteurs entre 3 et 12 ans, 14 dollars pour les étudiants et gratuit pour les 0-3 ans.
Crédits : Inspired By Maps/Shutterstock
Le Musée Bytown
Ouverture au printemps
Le musée Bytown vous racontera l'histoire de la ville d'Ottawa dans ses moindres détails. Situé dans le plus ancien bâtiment en pierre de la ville, il possède plus de 7 000 artefacts concernant l'histoire d'Ottawa. Sa réouverture est prévue au printemps 2022.
Crédits : Franklin McKay/Shutterstock
Le Centre National des Arts du Canada
Spectacle
Le Centre National des Arts propose une programmation audacieuse de qualité : concerts, danse, théâtre en anglais et en français, c'est la scène bilingue du Canada. Les tarifs dépendent des spectacles. Les billets s'achètent en ligne ici.
Crédits : Alisa_Ch/Shutterstock
Galerie d'art d'Ottawa
Art autochtone
La Galerie d'Art d'Ottawa est un cube lumineux qui détient une belle collection d'œuvres d'art local et autochtone. L'entrée est toujours gratuite. Les dons sont appréciés. La GAO est ouverte du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h, au 50 pont Mackenzie King.
Crédits : Paul McKinnon/Shutterstock
Le parc Jacques-Cartier
Sculptures
Le parc Jacques Cartier se situe près de la Galerie nationale du Canada. En hiver, il se pare de magnifiques et impressionnantes sculptures de neige. Au printemps, ce sont des sculptures végétales immenses qui prennent la place de la glace.
Crédits : vlad G/Shutterstock
Le pass musées
Culture
Ottawa abrite sept des neuf musées nationaux du Canada. Le pass Ingenium permet aux familles de six personnes (deux adultes et quatre enfants au maximum) de se rendre dans trois d'entre eux gratuitement : le musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, le musée de l'aviation et de l'espace du Canada, et le musée des sciences et de la technologie du Canada.
Crédits : Julien Hautcoeur/Shutterstock
Carte de transport
À partir de 3,60 dollars
Ottawa est desservie par deux réseaux d'autobus urbains : le réseau OC Transpo exploite des autobus et le train léger d'Ottawa (O-Train) sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Vous pouvez acheter votre billet à la journée ou par trajet dans le bus en monnaie ou dans les stations O-Train par carte ou liquide. Vous pouvez aussi vous en procurer en pharmacies, épiceries et au Centre Rideau. Un billet coûte 3,60 dollars/personne. Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement. Si vous utilisez le laissez-passer, voici les tarifs : 11 dollars pour 1 jour, 27 dollars pour 3 jours, 43,25 dollars pour 5 jours, 51,50 dollars pour 7 jours. Le tarif mensuel est de 122,50 euros.
Si vous voulez visiter la rive québécoise de la rivière des Outaouais, vous pouvez acheter une carte Multi occasionnelle à la Société de transport de l'Outaouais (STO). Certains autobus desservent les deux rives. Les sites Web des deux sociétés proposent des planifications de trajets assez simples d'usage.
Crédits : Marc Bruxelle/Shutterstock
Navette aéroport
20 minutes de trajet
L'aéroport international d'Ottawa est situé à seulement 20 minutes du centre-ville. Il accueille des vols intérieurs et internationaux. Plus de 110 vols quotidiens partent de cet aéroport vers 40 destinations au Canada et à l'étranger. Pour vous rendre en centre-ville, plusieurs moyens de transport sont accessibles. Le taxi se prend au niveau 1 à la porte centrale. Le trajet coûte environ 37 euros pour se rendre en centre-ville. Vous pouvez louer une voiture. La société OC Transpo propose des navettes de bus avec la ligne 97. Des voyages en covoiturage sont possibles aux piliers 12 et 13.
Crédits : pho. stories/Shutterstock
Offres de l'Office de Tourisme d'Ottawa
Multi-activités
Choisissez votre date d'arrivée, votre catégorie d'activités (aventures insolites, culture, découverte, sport, festivals…) et profitez des offres promotionnelles sur une large sélection d'activités sur le site Expérience Outaouais. En famille, en couple, entre amis, en été comme en hiver, de nombreux forfaits sur mesure vous sont proposés pour vivre des aventures inoubliables.
Crédits : ottawa-dalogo/Shutterstock
Visiter Ottawa ou Toronto ?
Capitale
On a tendance à croire que la capitale du Canada est Toronto. C'est en effet la ville la plus peuplée du Canada, et la capitale de la province de l'Ontario. Si vous cherchez une destination 100 % urbaine, alors c'est à Toronto que vous devrez vous rendre. Musées en tous genres, gratte-ciel qui côtoient l'architecture ancienne, Toronto est aussi le centre bancaire, financier et commercial du Canada anglophone. C'est l'une des villes les plus cosmopolites du pays. Ottawa est une ville à taille humaine qui fait la part belle à la nature. Idéale pour une escapade familiale, Ottawa fait partie des villes bilingues du Canada.
Crédits : Artem Zavarzin/Shutterstock
Visiter Ottawa en 1 jour
City-break
Si vous n'avez qu'une journée pour visiter Ottawa, nous vous conseillons de visiter ces quelques lieux incontournables : la colline du Parlement, le canal Rideau, le quartier du marché By et le musée canadien de l'histoire.
Crédits : Facto Photo/Shutterstock
Visiter Ottawa en 2 jours
Musées et parcs
Si vous restez deux jours à Ottawa, profitez-en pour voir un ou deux musées de la ville le matin, avant de déjeuner dans un des nombreux restaurants du quartier des musées. Prolonger le plaisir dans les parcs de la ville. Si vous avez plutôt envie de nature, direction le parc de la Gatineau.
Crédits : Mike Workman/Shutterstock
Visiter Ottawa en famille
Activités kids friendly
Ottawa est la destination parfaite avec des enfants. Entre nature, culture et patrimoine, Ottawa offre des activités pour toute la famille. Toutes les saisons, vos enfants adoreront se promener dans les rues ou les parcs de la ville. Patiner sur le canal Rideau gelé en hiver sera un souvenir magique pour toute la famille. Pour un séjour réussi, prévoyez dans votre planning : visites de fermes et parcs animaliers , patinage dans un labyrinthe d'eau au parc Eco-Odyssée , découverte des plages d'Ottawa et bien d'autres.
Crédits : Alina Reynbakh/Shutterstock
Visiter Ottawa en voiture
Road-trip urbain
Si vous avez décidé de faire une pause à Ottawa lors de votre road-trip au Canada, vous pourrez profiter de votre voiture pour visiter la ville plus en détail. Certaines attractions se visitent directement en voiture. C'est le cas du West End Studio Tour où vous visitez des studios d'art contemporain en restant dans votre voiture. Même chose pour le spectacle Magic of Lights qui vous offre deux kilomètres de lumières étincelantes. Si vous préférez frissonner de peur, direction le camping du Park Wesley Clover pour la soirée hantée du Deadwood Haunted Drive.
Crédits : christopher babcock/Shutterstock
Visiter Ottawa en vélo
800 kilomètres de pistes cyclables
Aux beaux jours, visiter Ottawa en vélo s'avère une bonne solution pour profiter à la fois de la ville et de la nature. Avec 800 kilomètres de pistes cyclables, Ottawa est le paradis des cyclistes. Vous pouvez réserver une excursion à vélo avec Escapade cyclotourisme et location de vélos ou Vélocation.
Crédits : meandering images/Shutterstock
Centre-ville Rideau
Musées et shopping
Vous ne pouvez pas visiter Ottawa sans passer quelques heures dans le quartier du centre-ville Rideau . Musées, théâtre, restaurants, shopping, entre la colline du Parlement et le canal Rideau, vous ne verrez pas le temps passer.
Crédits : Alessandro Lai/Shutterstock
Quartier du marché By
Historique
Quartier historique et piéton, le marché By rassemble les amoureux des bons produits alimentaires, de la fête, du shopping. Des tables gastronomiques aux restaurants plus abordables, le marché By vous réserve bien des surprises culinaires dans une bonne ambiance garantie.
Crédits : Marc Bruxelle/Shutterstock
Glebe
Typique
Au bord du canal Rideau, le quartier Glebe (du nom des terres appartenant à l'église presbytérienne St. Andrew's) regorge de magasins uniques qui mettent en valeur les produits locaux et régionaux. Entre la rue Bank et la promenade Reine-Élizabeth, le quartier Glebe accueille aussi de nombreux événements festifs comme le Festival de musique Escapade, le CityFolk ou le Brewfest. Il s'agit d'un lieu de rassemblement adoré par les Ottaviens.
Crédits : Franklin McKay/Shutterstock
Le quartier chinois
Rue Somerset Ouest
Entre le centre-ville et la petite Italie, le quartier chinois s'est développé autour de la rue Somerset Ouest. Si vous voulez découvrir tous les plats asiatiques typiques et délicieux, vous ne serez pas déçu. La population y est dense et multiculturelle : un quartier à visiter pour un dépaysement assuré.
Crédits : Felix Lipov/Shutterstock
Wellington west
Branché
Le quartier de Wellington Village est le paradis des fans de shopping et de lieux branchés. Mode, bijoux, œuvre d'art, il y en a pour tous les goûts. Ce quartier regorge aussi de restaurants raffinés et tendance.
Crédits : Iryna Tolmachova/Shutterstock
Play Food and Wine
Menu du midi à 20 €
Ce restaurant, situé au cœur du marché By, propose des plats à base de produits frais de qualité. En accompagnement de chaque plat, une sélection de vin peut vous être proposée. Pour encore plus de convivialité, vous pouvez prendre plusieurs plats à partager. La réservation est fortement recommandée. Le menu du midi est à 20 €/personne et le soir à 35 €/personne. Play Food and Wine , situé 1 rue York, est ouvert mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 17 h à 22 h et les vendredi et samedi de midi à 15 h, puis de 17 h à 22 h. Fermé le lundi.
Crédits : timurtas onan/Shutterstock
La Bottega
À partir de 8 dollars
Dans le quartier du marché By, se niche un petit restaurant dans une épicerie italienne. Vous pourrez y déguster de délicieux plats typiques faits maison ou commander un sandwich à base d'excellentes charcuteries et de fromages italiens. Terminez par un café ristretto italien. Les prix sont très abordables. Comptez 8 dollars pour une salade, 11 dollars pour un panini et 12 dollars un sandwich italien avec des produits frais de qualité. Idéale pour le midi, La Bottega est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h (le dimanche de 10 h à 17 h).
Crédits : Lyashenko Egor/Shutterstock
Bâton Rouge
35 euros en moyenne
Pour les amateurs de viande rouge, le Bâton Rouge est un steakhouse de grande qualité. Situé rue Albert, à 10 minutes à pied de la colline du Parlement, ce restaurant vous propose d'excellentes côtes de bœuf, ribs et hamburgers dans des portions très copieuses. S'il vous reste un peu d'appétit, ne manquez pas le cheese-cake en dessert ! Un plat vous reviendra à 35 euros en moyenne. Vous pouvez y venir de 16 h à 21 h le dimanche, lundi et mardi, de 11 h à 20 h 30 le mercredi et le jeudi, de 11 h à 22 h le vendredi et de 16 h à 22 h le samedi. Pensez à réserver une table.
Crédits : stockcreations/Shutterstock
Kettleman's Bagel
Entre 7 et 11 dollars le bagel
Ce restaurant vous propose des bagels montréalais au cœur du quartier Glebe. Croustillants et moelleux, garnis de succulents mets de votre choix, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi tous les bagels de Kettleman's Bagel . Vous pourrez en profiter 24/24, 7/7, toute l'année pour un tarif très abordable (entre 7 et 11 dollars le bagel).
Crédits : AnikonaAnn/Shutterstock
Signatures
Cuisine française
Restaurant gastronomique d'inspiration française, Signatures est installé dans un manoir de style Tudor datant de 1877 au 453 avenue Laurier est Ottawa. Situé sur le campus de l'Institut d'Arts Culinaires Le Cordon Bleu Ottawa, le Restaurant Signatures met en valeur le savoir-faire gastronomique français, la créativité et l'excellence. Le menu Saint-Valentin est actuellement à 195 dollars pour deux personnes. Il comprend deux amuse-bouches, un plat et un dessert.
Crédits : LeStudio/Shutterstock
Courtyard Restaurant
35 € en moyenne
Raffiné, moderne et chaleureux, le Courtyard Restaurant s'inspire de la cuisine française pour élaborer de savoureux menus à base de produits locaux. Au cœur de l'historique marché By, ce restaurant propose une terrasse extérieure très agréable. Ouvert du mardi au dimanche de 17 h à 21 h, vous pouvez déguster des plats d'exception pour 35 € en moyenne.
Crédits : WhiteYura/Shutterstock
Art-Is-In
Environ 10 €
Entre le centre-ville et le quartier branché de Wellington Ouest, cette boulangerie reconvertie en restaurant est l'un des endroits les plus gourmands de la ville pour bruncher. Leur spécialité : le cronut, un mélange de croissant et de beignet farci. Art-Is-In est ouvert le mardi et le mercredi de 8 h à 15 h, du jeudi au samedi de 8 h à 20 h 30. Le brunch est idéal le dimanche de 10 h à 14 h. Les prix sont très raisonnables (environ 10 € les sandwichs et plats). Ils proposent aussi un petit-déjeuner sans gluten à 10 €.
Crédits : Raimunda-losantos/Shutterstock
Restaurant Wilfrid's
Environ 30 €
Envie d'un brunch de luxe ? Direction 1 Rideau Street à l'hôtel Fairmont Château Laurier dans le centre-ville Rideau pour bruncher face aux écluses du canal. Le brunch du week-end du restaurant Wilfrid's vous comblera de ses amuse-bouches, entrées, plats et desserts. Les prix sont assez élevés (environ 30 € le brunch), mais c'est un lieu parfait pour les familles. Tout est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Les enfants de 6 à 12 ans profitent du menu enfant. Le brunch du week-end a lieu de 11 h à 14 h.
Crédits : Ksenija Toyechkina/Shutterstock
Wilf & Ada's
Fait maison
Cuisine ouverte, personnel accueillant, établissement chaleureux, Wilf & Ada's a tout bon. Jus pressés, frittata végétarienne, poutine, burger, tout est frais et fait maison pour un prix moyen de 30 € environ. Ouvert du mercredi au dimanche de 8 h 30 à 14 h au 510 Bank Street.
Crédits : DronG/Shutterstock
Benny's Bistro
Brunch
Agréable restaurant situé à l'arrière de la boulangerie " le Boulanger français ", Benny's Bistro propose un brunch le week-end de 10 h 30 à 14 h 30, composé de vrais plats (gravlax de saumon, champignons sauvages rôtis pour 13 €…).
Crédits : LDprod/Shutterstock
The Third
Environ 10 €
Nourriture simple et abordable pour ce restaurant situé dans le quartier Wellington West. Pommes de terre rissolées, tartines spéciales pour le brunch, pain doré, The Third vous propose des sandwichs et burgers classiques. Vous serez rassasié pour environ 10 €. Brunch le week-end de 9 h à 14 h.
Crédits : VasiliyBudarin/Shutterstock
The Manx
10 € environ
Tous les week-ends, de 10 h à 15 h, The Manx propose un brunch généreux au tarif abordable (10 € le plat environ). Plats maison, boissons de qualité, c'est un de nos favoris. 370 Elgin Street.
Crédits : Ekaterina Markelova/Shutterstock
Château Lafayette the Laff
18 dollars le brunch et tous les plats principaux
Concerts, bières locales, ambiance décontractée, The Laff propose aussi des plats et desserts. Située au 42 York Street, la plus ancienne taverne d'Ottawa est ouverte tous les jours de 11 h à 2 h du matin. Les plats sont à 18 dollars. Les sandwichs ou entrées à partager débutent à 8 dollars.
Crédits : Masterpics/Shutterstock
Beyond the Pale Brewing Company
Entrées dès 7 dollars
Incontournable des microbrasseries de la ville, Beyond the Pale Brewing Company propose un service de qualité et des plats savoureux. À déguster dans le patio de 11 h à 23 h au 250 City Centre Avenue Unit 108. Accompagnés de bières à partir de 3 dollars, les tacos à partir de 7 dollars se partagent avant de déguster un burger à 16 dollars.
Crédits : Rido/Shutterstock
Yuk Yuk's
Dîner et show
Vous voulez boire un verre et découvrir l'humour canadien ? Direction Yuk Yuk's , un bar à stand-up situé au 100 Kent Street (Lyon LRT Station). Ouvert de 20 h 30 à 22 h 30 du mercredi au samedi. Le service peut se faire durant le spectacle, mais il n'y a pas de formule dîner + spectacle.
Crédits : Shmasf/Shutterstock
The Highlander Pub
À partir de 10 dollars
Avec plus de cent whisky à découvrir, The Highlander Pub vous accueille dans une ambiance écossaise chaleureuse. Concert live les jeudis, vendredis et samedis soirs. Ouvert de 11 h à 1 h. Les entrées à partir de 8 dollars se partagent avec plaisir. Les salades fraîches sont proposées entre 9 et 14 dollars.
Crédits : Colin Temple/Shutterstock
Plage de la baie Mooneys
Parking payant
Toilettes et vestiaires, tables de pique-nique, barbecue, tennis, aire de jeux et vente de boissons et snack, la plage de la baie de Mooneys ne manque pas d'attraction. Vous pourrez louer des canoës-kayaks. Stationnement payant (2 dollars pour 5 heures) et limité de 7 h à 18 h.
Crédits : Iryna Tolmachova/Shutterstock
Plage de Britannia
Parking gratuit
À l'ouest d'Ottawa, la plage de Britannia dispose de toilettes, de douches extérieures, de tables, de barbecue, d'une aire de jeux et d'un point de vente snack et boissons. Le stationnement est gratuit.
Crédits : Md Shahinur Islam/Shutterstock
Plage de l'île Petrie
Se dépenser
Profitez d'une belle étendue de sable sur la plage de l'île Petrie. Toilettes, tables de pique-nique, tournois de volley-ball, voici un bel endroit pour se relaxer à l'est de la ville. Stationnement payant : 2 dollars pour 5 heures, de 7 h à 18 h.
Crédits : Paul McKinnon/Shutterstock
Plage Westboro
S'amuser
Plus petite que les autres, la plage de Westboro est tout de même bien animée. Elle offre un stationnement gratuit, un restaurant, des toilettes, et parfois des concerts.
Crédits : Md Shahinur Islam/Shutterstock
Quelle météo à Ottawa ?
Avec son climat continental, Ottawa est une destination vous offrant des moments inoubliables, quel que soit le mois de l'année où vous vous y rendrez. Les quatre saisons bien distinctes sont aussi belles les unes que les autres. L'été est bien sûr la période incontournable pour profiter des journées plus longues, des festivals en tous genres et des aventures en pleine nature. Les températures sont parfaites pour être dehors toute la journée. La ville se pare de ses plus beaux atours dès que l'automne arrive. Vous vous émerveillerez devant la beauté des parcs tout en bénéficiant encore des températures clémentes de l'extérieur, même si l'air se refroidit. Si vous voulez vivre l'expérience de l'hiver canadien, c'est en janvier-février qu'il faut visiter Ottawa. La ville vous offre la plus grande patinoire du monde sur le canal Rideau. Les températures chutent autant que la neige. Dès lors que les averses de mars et avril commencent, on peut dire que le printemps revient sur la ville. Ces pluies modérées font fleurir des milliers de tulipes dans la ville. C'est le moment de remonter sur le vélo et de rouler sur les multiples sentiers récréatifs d'Ottawa.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy.
Pluviométrie
Note
Janvier
3 h/jour
-10 °C
75 mm
*
Février
4 h/jour
-9 °C
52 mm
*
Mars
5 h/jour
-2 °C
69 mm
**
Avril
6 h/jour
5 °C
73 mm
**
Mai
8 h/jour
13 °C
75 mm
***
Juin
9 h/jour
18 °C
96 mm
***
Juillet
10 h/jour
20,5 °C
91 mm
****
Août
8 h/jour
19,5 °C
81 mm
****
septembre
7 h/jour
14,5 °C
89 mm
***
Octobre
6 h/jour
8 °C
85 mm
**
Novembre
5 h/jour
2 °C
83 mm
**
Décembre
3 h/jour
-7 °C
77 mm
*