Ville phare de l'Amérique du Sud, Buenos Aires est souvent décrite comme la cité la plus européenne du continent. Quartiers de caractère, musées passionnants et spécialités culinaires savoureuses : ce guide de voyage contient toutes les informations pour préparer votre visite de la ville du tango.
Congreso Internacional de Tango Argentino
Du 13 au 19 mars 2022
Impossible de parler de Buenos Aires sans évoquer le tango. Comme vous vous en apercevrez rapidement, il fait véritablement partie de l'âme de la ville. Le Congreso Internacional de Tango Argentino (CITA), le plus ancien festival de tango au monde, est l'occasion d'admirer les meilleurs danseurs sur scène le soir mais aussi de prendre des leçons auprès d'experts de renom en journée. Pack 15 cours + accès illimité aux spectacles : 589 dollars américains.
Crédits : Luis War/Shutterstock
Centro
Hébergement idéal
Vous ne serez pas surpris si l'on vous dit qu'il s'agit du quartier (barrio) central de Buenos Aires. Il se trouve à cheval entre le barrio San Nicolás celui de Monserrat. Très animé la journée lorsque les bureaux sont remplis, il retrouve le calme une fois la journée de travail terminée. On y trouve de nombreux hôtels pour un séjour à proximité de tous les centres d'intérêt de la ville, comme le Teatro Gran Rex ou le BA géant et l'obélisque d'Alberto Prebisch sur la Plaza de la República.
Crédits : saiko3p/123RF
La Boca
Quartier tendance
Si la Boca est le quartier hype de Buenos Aires, il a su conserver l'âme populaire qui a fait son succès. Ici, l'atmosphère est détendue et on flâne à la découverte des galeries d'art et des boutiques d'artisanat que l'on trouve à chaque coin de rue. El Caminito, une rue piétonne où les maisons arborent des couleurs pétillantes et les murs de superbes fresques de street-art, y est un passage incontournable. Les amateurs de foot pourront quant à eux explorer La Bombonera ($150/adulte et $110/les moins de 18 ans), le stade de l'équipe des Boca Juniors.
Crédits : T photography/Shutterstock
Recoleta
Architecture et histoire
Situé dans la partie Nord de la ville, ce barrio regroupe de superbes bâtiments du style colonial comme la basilique Nuestra Señora del Pilar. C'est un quartier historique dont le cimetière attire les foules. Sarcophages de marbre, statues imposantes et cryptes richement ornées en font le plus beau mais aussi le plus chic de la capitale argentine. Luis Federico Leloir (prix Nobel de Chimie), le président Arturo Umberto Illia et la célèbre Eva Perón y sont enterrés.
Crédits : jkraft5/123RF
Casa Rosada
Gratuit
Impossible de ne pas remarquer la Casa Rosada (Maison Rose) lorsque l'on se balade sur la Plaza de Mayo. Ce grand bâtiment abritant le palais présidentiel occupe en effet tout le côté est de la célèbre place. Il arbore sa couleur distinctive depuis la présidence de Domingo Sarmiento et se trouve à l'emplacement autrefois occupé par le fort de Buenos Aires dès 1594. Un musée gratuit (entrée à l'arrière du bâtiment) y retrace l'histoire de la nation argentine.
Crédits : buteo/Shutterstock
Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA)
Gratuit
Cet établissement vous propose de parcourir l'histoire de l'art à travers 34 salles d'exposition exhibant pas moins de 700 pièces sur les 13 000 détenues par le musée. Gravures, peintures, tapisseries, dessins et objets y sont présentés au fil d'une collection illustrant les mouvements artistiques du monde entier et offrant une mise en lumière spéciale aux artistes locaux. Kandinsky, Chagall, Monet, Picasso : pas un grand nom ne manque au rendez-vous.
Adresse : Museo Nacional de Bellas Artes (MNBA), Av. Del Libertador 1473
Crédits : mariusz_prusaczyk/123RF
Plaza de Mayo
À voir le jeudi
Cette place est le cœur de Buenos Aires. Elle est entourée par la Casa Rosada, la Cathédrale métropolitaine, le Cabildo (Musée Historique National), l'ancien Congrès national mais aussi le Palais du Gouvernement de la ville. C'est également là que se réunissent tous les jeudis les Grands-Mères de la Place de Mai, des femmes militant pour retrouver l'identité de tous les bébés volés et placés dans des familles lors de la dictature militaire de 1976 à 1983.
Crédits : Stefano Ember/Shutterstock
San Telmo
Histoire
Il s'agit du quartier bohème de la ville. Longtemps laissé à l'écart des circuits touristiques, il connaît depuis quelques années une seconde jeunesse. Commencez votre visite par la Calle Defensa et ses charmantes brocantes, avant un détour par la casa Ezeiza nichée dans le Pasaje de la Defensa. Vous pourrez y admirer une magnifique demeure coloniale abritant de petites boutiques. Pour conclure votre promenade, arrêtez-vous au Zanjón de Granados (entrée $2 500/personne), un complexe archéologique retraçant plusieurs siècles d'Histoire.
Crédits : diegograndi/123RF
Palermo
Quartier animé
Palermo est le quartier le plus tendance de Buenos Aires. Il se trouve au nord de la ville et se divise en 3 zones. À Alto Palermo, vous trouverez de nombreux musées mais aussi le Parque Tres de Febrero, un immense jardin public où se délasser. Palermo Chico, le quartier du Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA), est un secteur résidentiel parsemé de superbes demeures. Pour vous immerger dans l'ambiance festive de Buenos Aires, direction Palermo Viejo comprenant Palermo Soho et Palermo Hollywood. Boutiques chics, cafés, bars, marchés en plein air : l'animation est au rendez-vous de jour comme de nuit.
Crédits : diegograndi/123RF
Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires
$ 600 l'entrée
Le MALBA est un formidable endroit pour découvrir la richesse de l'art latino-américain du 20ème siècle. On y retrouve une collection d'œuvres riche et variée ayant autrefois appartenu à Eduardo F. Constantini, le fondateur du musée. Sculptures, peintures, dessins et objets design sont réunis ici et témoignent de la vigueur créative des artistes sud-américains. Diego Rivera, Frida Kahlo ou encore Antonio Berni et Joaquin Torres Garcia y sont exposés. Tarif adulte : $600, $300 pour les moins de 18 ans et les étudiants et gratuit pour les moins de 5 ans.
Adresse : Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, Av. Pres. Figueroa Alcorta 3415
Crédits : Aleksandar Todorovic/Shutterstock
Réserve écologique de Buenos Aires
Balades
Cet immense espace vert de 350 hectares se trouve sur la côte du Río de la Plata, dans le quartier de Puerto Madero. Cette réserve désormais protégée n'a rien de naturelle. Elle fut créée dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure qu'étaient déversés dans le fleuve les gravats provenant de chantiers de démolition dans la ville. Ces terrains devaient servir à agrandir Buenos Aires mais le projet fut abandonné. Pâturages, lagunes, saules et acacias en profitèrent pour conquérir l'espace et transformer cette zone à l'abandon en un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. C'est la destination parfaite pour une balade en vélo à deux pas des gratte-ciel.
Crédits : lili raijel/Shutterstock
Carte de transport
Tarifs dégressifs
Six lignes de métro (le Subte) vous permettront de vous déplacer dans Buenos Aires. Elles totalisent un peu plus de 56 kilomètres et desservent 90 stations. Le réseau de bus est également très développé et parcourt tous les quartiers de la ville. Pour prendre les transports en commun, vous aurez besoin de la carte SUBE . Il suffit de charger une somme pour voyager en toute liberté. La carte coûte $90 et vous pouvez ensuite la créditer du montant de votre choix. Les prix des voyages sont dégressifs : $30/trajet entre 1 et 20 voyages/mois puis $24 entre 21 et 30 trajets, $21 l'unité pour 31 à 40 voyages mensuels puis $18 l'unité au-delà.
Crédits : Mejikyc/123RF
Navette aéroport
Bus 8
L'aéroport international Ezeiza de Buenos Aires se trouve à 30 kilomètres du centre-ville. Il faut ainsi compter 45 minutes de trajet pour un transfert en taxi facturé aux alentours de $450. Pour réduire votre note, préférez la ligne 8 de bus. Le trajet coûte $70 mais le temps de transport pour rejoindre la Plaza de Mayo est de 1h30 à 2h.
Crédits : hecke61/Shutterstock
Cours de tango gratuit
Tous les dimanches
Un passage à Buenos Aires sans une touche de tango manquerait de saveur. Toutefois, il est inutile de vous ruiner avec une leçon vendue par un opérateur ou un pack avec dîner et démonstration comme il en existe tant. Pour assister à de superbes démonstrations de tango mais aussi participer à un cours gratuit, rendez-vous au parc Barrancas de Belgrano le dimanche à partir de 19h. Toutes les semaines, les passionnés se rejoignent sous le kiosque La Glorieta pour conclure la semaine en dansant.
Crédits : Alexandr Vorobev/Shutterstock
Rencontre avec les gauchos
Tous les dimanches
Vous n'avez pas le budget pour partir à la rencontre des gauchos au fin fond de la pampa ? Eh bien laissez les venir à vous ! Tous les dimanches, la Feria De Mataderos sur l'Avenida Lisandro de la Torre, permet d'assister à un rassemblement de ces cavaliers multipliant alors les démonstrations pour le plus grand plaisir des touristes.
Crédits : sunsinger/Shutterstock
Visiter Buenos en 2 jours
Les essentiels
Débutez votre visite de Buenos Aires par la Plaza de Mayo et la Casa Rosada, avant de mettre le cap vers le quartier de Palermo. Promenade dans les rues animées et visite du MALBA (Tarif adulte : $600, $300 pour les moins de 18 ans et les étudiants et gratuit pour les moins de 5 ans) seront au programme. Le soir venu, profitez de l'ambiance festive de Palermo pour un dîner typiquement argentin. Le lendemain, direction San Telmo, le quartier historique. Si vous êtes de passage un dimanche, ne manquez pas le marché. Une balade dans La Boca conclura votre découverte de Buenos Aires de la plus belle des manières.
Crédits : dioegograndi/123RF
Visiter Buenos en 3 jours
Le centre , Palermo et San Telmo
Un séjour de 3 jours vous permettra de prolonger un peu plus la magie que chaque quartier vous réserve. Après votre passage par la Plaza de Mayo, faites un détour à quelques minutes de là pour admirer le Teatro Colón, l'opéra de Buenos Aires, une magnifique bâtisse mêlant néo-renaissance italienne et baroque français. En vous dirigeant vers Palermo, arrêtez-vous au cimetière de la Recoleta pour conclure votre journée. Vous pourrez ensuite consacrer une journée à la découverte de Palermo, et finir votre séjour portègne à San Telmo avec les incontournables Plaza Dorrego et Zanjón de Granados (entrée $2 500/personne).
Crédits : atosan/123RF
Visiter Buenos en 4 jours
Découverte de Puerto Madero
Pour compléter votre programme de visite à Buenos Aires, ajoutez une halte à Puerto Madero. Ce quartier situé sur les rives du Río de la Plata est le plus moderne de la ville. Vous pourrez y admirer le Puente de la Mujer dessiné par Santiago Calatrava, les docks réhabilités et les bateaux de plaisance. Poursuivez ensuite par une promenade dans la réserve écologique de la ville pour une parenthèse au vert.
Crédits : Spectral/123RF
Visiter Buenos Aires en famille
Art , jeux et nature
Pour que petits et grands apprécient leur découverte de Buenos Aires, programmez un parcours street-art entre Palermo et El Caminito dans La Boca. Toute la famille pourra ainsi s'immerger dans l'ambiance chaleureuse de la ville. Un passage par le Museo de los Niños ($900/enfant et $300/adulte) leur permettra de profiter d'activités ludiques et éducatives conçues rien que pour eux. Pour conclure vos vacances en famille à Buenos Aires, ajoutez une excursion à la réserve écologique pour une pause nature.
Crédits : Yasemin Olgunoz Berber/Shutterstock
Visiter Buenos Aires seul
Une destination sans danger
Il est tout à fait possible de visiter Buenos Aires seul, la ville est globalement sûre. Les Argentins sont très accueillants et vous n'aurez aucun mal à engager la conversation. Comme pour toutes les capitales, dans les endroits touristiques, veillez toutefois à porter votre sac à dos devant vous pour déjouer les ruses des pickpockets. Pensez également à laisser vos objets précieux à l'hôtel. Si le quartier de La Boca est incontournable en journée, le soir venu, il est préférable de l'éviter ou de se cantonner aux rues les plus fréquentées.
Crédits : cicloco/123RF
La Cocina
Empanadas
Voilà un restaurant où savourer les fameuses empanadas argentine. Le chef utilise des produits frais et locaux pour confectionner ces savoureux chaussons farcis de viande, fromage ou légumes. La star du menu ? Le " Pikachu ", un délice combinant fromage, oignon et piment. Empanada : à partir de $55. Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 18h à 23h.
Crédits : yatomo/123RF
Aramburu Restaurante
Cuisine moléculaire
Emmenée par Gonzalo Aramburu, la brigade de ce restaurant s'affaire dans une cuisine face aux tables. Cette adresse doit sa réputation à son menu dégustation de 16 plats et est devenue une référence mondiale de la cuisine moléculaire. Plat à partir de $2 600 / Menu dégustation : $9 000. Ouvert du mardi au samedi de 20h30 à 22h30.
Crédits : Razor527/Shutterstock
Narda Comedor
Ouvert toute la journée
Cet établissement a été créé par Narda Lepes, une véritable star de la gastronomie argentine. Sa table met les légumes à l'honneur dans des plats inspirés par ses voyages aux quatre coins du monde. Le plat signature de la maison est l'oignon servi avec un bouillon de bœuf réduit durant 72 heures, mais les tempuras de légumes avec aïoli au miso sont également un régal. Plat : entre $400 et $3 200. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 23h et le dimanche de 9h à 19h.
Crédits : paylessimages/123RF
Anafe
Adress végétarienne
Dans leur cuisine , Mica Najmanovich et Nicolas Arcucci réinterprètent les grands classiques de la cuisine italienne mais aussi des plats traditionnels de la gastronomie du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est. Houmous, halloumi poêlé accompagné de purée d'aubergines fumées, ou raviolis à la ricotta et aux noix de pécan sont au menu. Plat : entre $220 et $2 900. Ouvert tous les jours à partir de 20h et aussi pour le déjeuner (à partir de 12h) les vendredis, samedis et dimanches.
Crédits : Cristina.A/Shuttertock
Casa Cavia
Du petit-déjeuner au dîner
La chef Julieta Caruso est aux commandes de ce restaurant à la carte imaginative proposant autant d'options pour les amateurs de viande que pour les végétariens. Porc aux patates douces et câpres frites, crevettes toastées avec avocat grillé ou pâtes maison aux tomates rôties avec poudre d'olive, sont quelques-unes des assiettes colorées à découvrir. Entrée à partir de $2 000 / Plat à partir de $2 500 / Dessert à partir de $700. Ouvert du mardi au samedi de 10h à minuit et le dimanche et le lundi de 10h à 19h.
Crédits : Anna_Pustynnikova/Shutterstock
La Mezzetta
Pizza argentines
Plus de 60 % de la population argentine a des origines italiennes : la pizza y est donc très appréciée ! Au fil des siècles, elle s'est transformée en fugazzeta, une sorte de tourte fourrée au fromage et recouverte d'oignons grillés et d'un supplément de fromage. La Mezzetta est l'adresse incontournable pour déguster cette spécialité. La part à partir de $25 / Pizza à partir de $140. Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 23h45.
Crédits : Matias Salinas Ph/Shutterstock
Don Julio
Palermo Soho
Don Julio est le steakhouse (parrilla) la plus réputée d'Argentine. On y vient des quatre coins du monde pour sa viande rigoureusement sélectionnée, cuite à la perfection et accompagnée d'une sauce chimichurri savamment relevée. Une incroyable carte des vins est également proposée pour que chacun puisse trouver l'élixir qui sublimera son faux-filet ou son entrecôte. Plat : à partir de $815. Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 19h à 1h.
Crédits : malkovkosta/123RF
Cabaña Las Lilas
À partir de $ 500
Cette adresse de Puerto Madero est reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses viandes aussi tendres et juteuses que savoureuses. Les pièces d'Angus, Hereford, Bradford, Brahman et Brangus y sont maturées avant d'être grillées à la perfection. Plat : à partir de $500. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 16h et de 19h à minuit et le dimanche de 12h à 18h.
Crédits : lblinova/123RF
La Cabrera
Viandes et spécialités argentines
Ce restaurant de Palermo Soho régale les amateurs de viande depuis 2001. L'ambiance y est détendue et la carte propose un bel éventail de plats argentins pour accompagner les spécialités bouchères. Chorizo criollo de rueda, provoleta (fromage au barbecue) et empanadas y sont cuisinés avec brio, tout comme les pièces de bœuf, de porc et de poulet. Entrée : à partir de $125 / Plat : à partir de $465. Ouvert tous les jours de 12h à minuit.
Crédits : Gon MPMC/Shutterstock
Parrilla 1880
San Telmo
Plutôt fréquenté par des locaux, ce restaurant confidentiel vous réserve une expérience particulièrement authentique. Située juste à côté du parc Lezama, cette table affiche la carte typique d'un steakhouse, avec des pièces de viande généreuses et parfaitement maturées. Entre $1 500 et $1 800 le menu. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h30 et de 20h à 23h.
Crédits : yatomo/123RF
El Estilo Campo
À partir de $ 300 le plat
Avec ses viandes enfourchées au-dessus des braises dorant à la vue de tous en vitrine, ce restaurant de Puerto Madero est très facile à repérer. Filet mignon, côte de bœuf ou brochettes : pas une pièce ne manque à la carte de ce steakhouse à la décoration sobre et élégante. Plat à partir de $310. Ouvert tous les jours de 12h à 16h et de 19h à minuit.
Crédits : Caio Pederneiras/Shutterstock
La Carnicería
À partir de $ 365
Ce restaurant réinvente les grands classiques de l'asado pour proposer des déclinaisons modernes de ces incontournables de la cuisine argentine. La provoleta est ainsi accompagnée de poires et la viande du jour (grillée ou fumée) est toujours servie avec des légumes rôtis. Entrée : à partir de $150 / Plat : à partir de $365 / Dessert : à partir de $85. Ouvert du mardi au vendredi de 20h à minuit et le week-end de 13h à 17h puis de 20h à minuit.
Crédits : mejikyc/123RF
Cervecería Nacional
Bar à bières
Oubliez la Quilmes, la bière nationale argentine, et succombez à l'un des élixirs de la carte de ce bar répertoriant une centaine de breuvages. Bières à la bouteille ou pression, elles viennent toutes de micro-brasseries et sont à déguster avec de délicieuses empanadas. Ouvert du mardi au samedi de 18h à minuit. Bière : à partir de $44.
BartFire/Shutterstock
Victoria Brown Bar
Palermo
À première vue, ce café a l'air très sage mais, si vous poussez la porte dissimulée dans le mur en brique, vous découvrirez un superbe bar à la décoration industrielle. Installez-vous à l'une des tables pour un apéritif dans une ambiance tamisée autour d'un cocktail (plus d'une trentaine à la carte), d'un whisky ou d'un rhum vieux. À partir de $590 /cocktail. Ouvert du mardi au samedi de 20h à 3h.
Crédits : Taa22/123RF
Frank's bar
Speakeasy
Situé dans le quartier de Palermo Hollywood, ce bar spécialisé dans les cocktails est un des secrets les mieux gardés de Buenos Aires. Pour pouvoir pénétrer dans cet établissement à la déco rétro inspirée par les clubs de jazz new-yorkais des années 1930, il est préférable de réserver sur le site. Vous obtiendrez un mot de passe à donner au videur qui vous révélera alors un code à taper dans la cabine téléphonique afin d'ouvrir la porte d'entrée. À partir de $2 000 le verre. Ouvert les mercredis et jeudis de 20h à 2h et les vendredis et samedis de 20h à 3h.
Crédits : fesenko/123RF
Verne Club
Club jazz
Nommé en l'honneur de l'écrivain français Jules Verne, le Verne Club ne sert que ces cocktails inspirés par les textes de l'auteur. Installez-vous dans l'un de ses canapés Chesterfield pour savourer une délicieuse création des mixologues au son des plus grands tubes de jazz. À partir de $700 / cocktail. Ouvert tous les jours de 19h à 2h, et jusqu'à 3hles vendredis et samedis.
Crédits : Maksym Fesenko/Shutterstock
Quelle météo à Buenos Aires ?
Le climat de Buenos Aires est subtropical, cela signifie que les hivers sont doux et les étés chauds. Pour ces deux saisons, les températures sont comparables aux valeurs rencontrées au bord de la Méditerranée. Deux choses changent toutefois à Buenos Aires. Tout d'abord, la ville étant située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. Autre différence de taille : les hivers (juin à septembre) sont moins pluvieux que les étés (octobre à février). Durant la saison chaude, les précipitations prennent le plus souvent la forme d'orages éclatant en fin d'après-midi, il reste donc tout à fait possible de profiter de belles journées ensoleillées.
Mois
Ensoleillement
Temp. Moy.
Pluviométrie
Note
Janvier
11 h/jour
29 ºC
108 mm
***
Février
9 h/jour
28 ºC
81 mm
***
Mars
9 h/jour
26 ºC
109 mm
*****
Avril
8 h/jour
22 ºC
93 mm
****
Mai
7 h/jour
19 ºC
72 mm
***
Juin
6 h/jour
16 ºC
46 mm
**
Juillet
7 h/jour
15 ºC
39 mm
**
Aout
8 h/jour
17 ºC
47 mm
***
Septembre
8 h/jour
19 ºC
43 mm
***
Octobre
9 h/jour
22 ºC
122 mm
****
Novembre
11 h/jour
25 ºC
75 mm
*****
Décembre
12 h/jour
28 ºC
82 mm
*****