Situé au sud-est de l'Inde, le Sri Lanka, petite île en forme de goutte, est un pays très riche d'un point de vue culturel. Que faire et que visiter, temples, plages, safari, climat... Guide de voyage du Sri Lanka.
Que faire au Sri Lanka
Que voir au Sri Lanka ? Villes emblématiques, hauts lieux du bouddhisme, safaris, visite des plantations de thé, plus belles plages… Avec pas moins de huit sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le pays offre une diversité d'activités, d'intérêt spirituel, historique ou naturel. Retrouvez les lieux incontournables à voir lors de votre voyage au Sri Lanka.
Visite
Quels sont les sites incontournables quand on souhaite visiter le Sri Lanka en 10 jours ? Quelles sont les activités à ne pas manquer lorsqu'on voyage au Sri Lanka deux semaines ? Quelles plantations de thé visiter ? Retrouvez nos conseils et itinéraires.
Plages
Si l'on visite le Sri Lanka pour ses lieux culturels et ses sites historiques, n'oublions pas que le pays est une île. Et qui dit île, dit côtes. Quelles sont les plus belles plages du Sri Lanka ? Quelles activités peut-on y pratiquer ? On vous dit tout avec cette sélection des bords de mer les plus appréciables
Safari
De tous les pays d'Asie du Sud, le Sri Lanka est l'un des plus intéressants pour observer la faune dans son milieu naturel : 8% du territoire est consacré à des espaces protégés. Parcs nationaux et réserves permettent de voir de nombreux animaux sauvages, parmi lesquels les éléphants. Voici quelques sites où faire un safari au Sri Lanka.
Visa
Avant de partir au Sri Lanka, il faut obtenir un visa, l'ETA. Cet Electronic Travel Authorization, payant, est obligatoire pour entrer dans le pays. Cette autorisation vous sera demandée à l'arrivée à l'aéroport. Elle devra être remise aux autorités avec un passeport d'une durée de validité supérieure à 6 mois, d'un billet d'avion retour, et d'une fiche d'identification remise dans l'avion avant l'atterrissage. On vous dit plus sur ce visa pour le Sri Lanka.
Qu'est-ce que l'ETA ? L'Eta, ou Electronic Travel Authorization, n'est pas un visa à proprement parlé, mais une autorisation d'entrée sur le territoire, certifiée conforme par le département de l'immigration du Sri Lanka. Nominatif et personnel, il s'obtient en ligne. Il existe deux types d'ETA différents : L'ETA touristique, valable 30 jours à partir de la date d'entrée au Sri Lanka. Il permet une double entrée dans le pays, c'est-à-dire que l'on peut le quitter, pour une escapade aux Maldives comme beaucoup le font par exemple, et revenir au Sri Lanka (toujours en moins de 30 jours). L'ETA de transit consiste en une entrée unique, valable deux jours seulement. À l'aéroport de Colombo, un bureau spécial permet à ceux qui l'aurait oublié de faire leur ETA sur place.
Combien coûte le visa pour le Sri Lanka ? Pour obtenir un ETA de tourisme, il faudra débourser 35US$, soit environ 28 euros. Il en coûtera 40US$ à l'aéroport. Suite aux attentats survenus lors du week-end de Pâques, les autorités sri-lankaises ont annoncé que le programme de visa gratuit à l'arrivée qui devait être mis en place dès le 1er Mai 2019 pour les voyageurs ressortissants de 39 pays, dont la France, est reporté jusqu'à nouvel ordre. L'ETA de transit est pour sa part gratuit, mais il faut tout de même en faire la demande sur le site officiel. L'ETA est gratuit pour tous les enfants de moins de 12 ans. Il faudra cependant tout de même remplir un formulaire de renseignements sur le site.
Les démarches pour obtenir l'ETA : Quelques jours avant leur départ, les voyageurs à destination du Sri Lanka, sont invités à se rendre sur le site officiel du gouvernement (http://eta.gov.lk/slvisa/) afin de remplir leur demande d'ETA. Attention, seul ce site internet est valable. D'autres "faux" sites proposent ce service mais ne sont pas fiables. L'ETA consiste en un formulaire à remplir en ligne. Il est nominatif et personnel : chaque voyageur (même les enfants) doit en renseigner un exemplaire. Toutefois, il n'est nul besoin de fournir une photo d'identité ou une copie de passeport.Le paiement de l'ETA s'effectue en ligne directement sur le site officiel. Les cartes Visa, MasterCard et American Express sont acceptées. Une fois le formulaire rempli et le paiement effectué, un mail de confirmation est envoyé. Le voyageur reçoit un second mail dans les heures ou les jours qui suivent lui accordant ou non le droit d'entrer au Sri Lanka. Mieux vaut imprimer ces deux emails et les emporter durant son séjour.
Aéroport
À la question : "Comment se rendre au Sri Lanka ?", la réponse la plus appropriée est bien entendu l'avion. Quelles sont les compagnies les mieux indiquées et les villes de départ depuis la France ? Une fois sur place, comment gérer son transfert depuis l'aéroport ? On vous dit tout.
Monnaie
Quelle est la monnaie au Sri Lanka ? Quel est le taux de change entre le Sri Lanka et la France ? La CB est-elle acceptée au Sri Lanka ? Pas de panique, voici un petit guide pratique pour tous vos paiements une fois sur place !
Monnaie : Au Sri Lanka, la monnaie en circulation est la roupie srilankaise, à ne pas confondre avec la roupie indienne. Certains prix peuvent parfois être exprimés en dollars américains, qui restent une monnaie de référence. La roupie srilankaise se subdivise en 100 cents ; les pièces pouvant aller de 25 cents à 10 roupies, et les billets de 20 à 2 000 roupies.
Taux de change : Le taux de change entre la monnaie du Sri Lanka est l'euro est très intéressante pour les Européens en voyage dans le pays. En 2019, un euro s'échange en effet contre 197,6 roupies srilankaises. Une roupie srilankaise équivaut ainsi à 0,0051 euros. Il est possible de changer de l'argent dans toutes les banques des grandes et petites villes du pays, mais également dans certains hôtels. Les taux de change seront toutefois plus élevés. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les bureaux de change présents dans le hall d'arrivée de l'aéroport pratique des taux de change intéressants.
La carte bleue : Il est possible de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de la plupart des banques présentes dans les grandes et petits villes. Cependant, tous les types de cartes ne sont pas toujours acceptés. Très présente dans tout le pays, le People's Bank n'accepte généralement que la Visa. La MasterCard est toutefois acceptée par d'autres enseignes. À savoir : des taux de commission seront prélevés par votre banque à chaque opération effectuée. Une somme fixe sera également débitée par la banque locale auprès de laquelle vous effectuerez vos retraits. Mieux vaut retirer de grosses sommes et ne pas enchaîner plusieurs petits retraits, mais il est rarement possible de retirer plus de 20 000 Rs.
Pourboires : Le salaire mensuel moyen au Sri Lanka correspond environ à 230 euros. Aussi, le personnel travaillant dans le secteur du tourisme compense des revenus plutôt bas avec des pourboires. Il est d'usage d'en laisser au restaurant, dans les hôtels, au chauffeur de voiture ou aux guides de sites et parcs naturels. Au restaurant, le service est souvent inclus, mais un pourboire de 10% de l'addition est attendu par le serveur. Attention, avant d'accepter un service aux abords des sites touristiques, demandez-en le prix. Ils ne sont généralement pas gratuits !
La double tarification : Au Sri Lanka, la double tarification offre des prix avantageux aux locaux, beaucoup moins aux touristes. Beaucoup de visiteurs se plaignent de droits d'entrée très élevés sur certains sites. D'autant plus que le service rendu n'est pas toujours à la hauteur : pas de carte ou de plan des lieux touristiques, ni de notes explicatives… Les commerçants pratiquent aussi cette double tarification, ce qui peut parfois irriter. Une astuce : votre chauffeur pourra effectuer quelques achats pour vous, au "prix juste".
Climat
Quand partir au Sri Lanka ? Le Sri Lanka bénéficie d'un climat tropical. Il y fait donc chaud et humide, avec des saisons des pluies et des saisons sèches, qui coupent le pays en deux : s'il pleut au Sud-Ouest, le Nord-Est sera épargné. De manière générale, la région du Nord est chaude et aride à partir du mois d'avril, alors même qu'elle se termine sur le littoral Sud-Ouest. Quelle que soit la période de l'année, les températures oscillent autour des 28°C. Dans le centre de l'île, où se trouvent les plantations de thé, un microclimat maintient des températures plutôt fraîches (environ 16°), en journée comme la nuit. Il fait bon se baigner toute l'année au Sri Lanka. La température de l'eau varie en effet entre 26 et 29°C ! Les mois d'octobre et novembre et de mai et juin, durant lesquels sévit la mousson, sont les moins indiqués pour partir au Sri Lanka… À moins d'emporter un parapluie ! L'atmosphère y est moite, avec plus de 95% de taux d'humidité. À noter que tous les tarifs sont plus intéressants durant ces périodes, et qu'il ne pleut pas en continu ! Les journées sont ponctuées de grosses averses suivies de rayons de soleil.
Pour visiter la côte Est et le Nord du Sri Lanka :
Janvier : 2/5
Février : 2/5
Mars : 2/5
Avril :5/5
Mai : 5/5
Juin : 5/5
Juillet : 5/5
Août : 5/5
Septembre : 4/5
Octobre : 4/5
Novembre : 2/5
Décembre : 2/5
Pour visiter la côte Ouest et le Sud du Sri Lanka :
Janvier : 5/5
Février : 5/5
Mars : 5/5
Avril :5/5
Mai : 2/5
Juin : 2/5
Juillet : 2/5
Août : 2/5
Septembre : 2/5
Octobre : 2/5
Novembre : 5/5
Décembre : 5/5
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.