Île des Antilles, la Martinique recèle de nombreuses richesses naturelles. Celle que l'on surnomme l'île aux fleurs offre une grande variété de paysages, passant des plages paradisiaques du Sud aux montagnes du Nord et leur végétation luxuriante. Que faire et que visiter, villes, plus belles plages, climat, guide de voyage de la Martinique.
Face à la montée de la violence en Martinique, le Préfet de l'île a pris la décision d'instaurer un couvre-feu de 19h à 5h depuis le 25 novembre 2021 "jusqu'au retour au calme pour faciliter l'intervention des forces de sécurité". Des groupes d'individus ont commis des dégradations et installé des barrages", et "des actes de violence ont eu lieu à l'encontre des forces de sécurité", argue le préfet qui ajoute que "11 personnes" ont été interpellées et "plusieurs armes" saisies. Pour rappel, le ministre des Outre-mer a annoncé le retour des tests à partir du 29 novembre "pour les personnes voyageant dans le sens métropole - Outre-mer". Il s'agit de "tests avant embarquement pour les personnes vaccinées, comme pour les personnes non vaccinées qui se rendent de l'Hexagone vers les territoires d'Outre-mer".
Jardin de Balata
14€ la visite
Le Jardin de Balata a été créé en 1982 par Jean-Philippe Thoze. Ce botaniste aux tendances artistes a créé ce parc pour transmettre sa passion à tous. Une collection privée exceptionnelle et un détour à ne pas manquer à 10 kilomètres au nord du centre ville de Fort-de-France. Si vous êtes du genre aventurier, vous vous laisserez séduire par le parcours d'accrobranche proposé. Tarif : 14 euros par personne. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, dernière admission à 16h30. Site officiel du jardin de Balata
Crédit : Rafał Gadomski - 123FRF
Route de la Trace
Randonnée
Longue de 30km, la Route de la Trace traverse le nord de l'île, reliant Fort-de-France et le Morne-Rouge. Très prisée, elle serpente la forêt tropicale en distribuant différents sentiers dont la célèbre Trace des Jésuites. Arpenter cette route est non seulement incontournable mais aussi un des meilleurs moyens de visiter l'île. Sauvage et préservée, découvrez de véritables bijoux cachés dans la végétation, à l'image de la cascade du Saut-Gendarme ou celle de la Ravine Baron et sa source d'eau chaude. L'insolite à ne pas manquer ? La superbe Eglise du Sacré-Coeur, véritable réplique miniature de Montmartre.
Crédit : Alla Ovchinnikova - 123RF
Montagne Pelée
Randonnées
Volcan encore en activité, la Montagne Pelée domine le village de Saint-Pierre. Village jadis ravagé (mais depuis reconstruit) lors de l'éruption de 1902. Haute de plus de 1300 mètres, la montagne est un trésor végétal d'une richesse exceptionnelle dû à un climat tropical au sol et nuageux au sommet. Il existe différents sentiers pour gravir la Montagne Pelée. Vous pouvez choisir de partir de Grand'Rivière (sentier n°21), de l'Aileron (sentier n°23) ou encore de Grande Savane (sentier n°19). De difficulté différente, ces sentiers vous donneront à voir des panoramas magnifiques sur le nord de la Martinique.
Crédit : Thierry Tete - 123RF
Grand Rivière
Village typique
Envie de vous retrouver au bout du monde ? Rendez-vous à Grand'Rivière, un petit village de pêcheurs au pied de la Montagne Pelée. Place à l'authenticité d'un lieu unique où vient s'agiter la mer et où de magnifiques falaises se jettent dans l'eau. Isolée du reste de l'île, cette ville du nord offre quelques trésors comme l'église Sainte-Catherine, un port de pêche et un marché traditionnel. Partez randonner vers Le Prêcheur et arrêtez-vous un instant dans le célèbre Bassin des Hommes pour un moment de baignade, seul au monde.
Crédit : Lisa Strachan - 123RF
Pointe de la Caravelle
Randonnée
Vous cherchez la plus belle randonnée à faire dans l'île ? Cap vers la pointe de la Caravelle. Au cœur d'une réserve naturelle, venez vous promener dans une forêt préservée qui vous offrira les plus belles sensations de votre voyage. Aventurez-vous dans un musée à ciel ouvert où se côtoient une faune et une flore d'une rare beauté. La presqu'île de la Caravelle saura vous charmer par de magnifiques points de vue sur les îlets du Robert et la Baie du Trésor. Le belvédère, point culminant de la randonnée, sera votre juste récompense. Une vue imprenable sur la mer et son environnement. Tout simplement magique.
Crédit : thierry tete - 123RF
Savane des Esclaves
12€ la visite guidée
Impossible de vous rendre sur cette île sans en apprendre plus sur le passé de la Martinique. La Savane des Esclaves est le lieu parfait pour vous plonger dans cette part de notre histoire. Tout est ici pensé pour témoigner, transmettre et préserver ce morceau de patrimoine. Déambulez dans les villages reconstitués, visitez la Case-Nègres et apprenez tout sur le quotidien des esclaves avant l'abolition. Si vous souhaitez donner une touche de mémoire à votre séjour, vous êtes au bon endroit. Tarif : 12 euros la visite guidée d'une durée d'1h30. Site officiel de la savane des esclaves
Crédit : Thierry Tete - 123RF
Rocher du diamant
Spot de plongée
Complètement inhabité, le Rocher du Diamant est une petite île située sur la pointe sud-ouest de la Martinique. Elle doit son nom à la forme de son rocher et aux reflets de ses falaise à certains moments de la journée. Refuge de nombreuses fleurs ainsi que d'une flore protégée, le rocher est aussi devenu un spot de plongée imprenable. Grottes, tortue vertes et autres coraux peuplent ce monde sous-marin d'une beauté saisissante.
Crédit : marcbruxelle - 123RF
Cap 110
Accès libre
Ce mémorial, situé à l'Anse Caffard sur la commune du Diamant, est un must see de la Martinique. Face à la mer, quinze statues de pierres symbolisent les victimes de cette sombre page de notre histoire. C'est aussi ici qu'un bateau négrier est venu s'échouer en 1830, faisant près de 250 victimes. Le Cap 110 est un lieu d'art et de recueillement à visiter avec toute la famille.
Crédit : thierry tete - 123RF
Catamaran
Excursion
La Martinique est l'endroit idéal pour s'adonner à toutes sortes d'activités nautiques. Parmi elle, il y en a une qui saura vous charmer par son authenticité. Profitez d'un moment calme pour embarquer sur un catamaran et découvrir le littoral de l'île depuis la mer des Caraïbes. Quelques dauphins joueurs accompagneront une partie de votre excursion. Peut-être aurez-vous la chance de nager à leurs côtés lors d'une sortie en snorkeling ? Profitez-en pour faire de magnifiques clichés de la Martinique, à partir d'un point de vue unique. Surprenant et merveilleux.
Crédit : Christian Kurz - 123RF
Visiter la Martinique en 1 semaine
Du nord au sud
Pour votre séjour d'une semaine en Martinique, nous vous conseillons de partager votre temps entre le nord et le sud. Commencez d'abord par visiter Fort-de-France, ses marchés traditionnels et son fort classé. Continuez par une excursion en bateau pour découvrir les Trois-Îlets et la Savane aux esclaves pour un moment chargé d'histoire. Empruntez la Route de la Trace et traversez le Jardin de Balata. Direction le sud ensuite pour admirer les plages de Grande-Anse et Petite-Anse. L'occasion d'une baignade dans l'eau turquoise des Caraïbes avant de continuer votre route vers le Cap 110 pour une autre plongée dans le passé. Réservez une journée pour découvrir la presqu'île de la Caravelle, à 40 minutes de route de Port-Louis.
Crédit : Rafał Gadomski - 123RF
Visiter la Martinique en 10 jours
Villages et nature
Pour un long séjour en Martinique, prenez le temps de découvrir les trésors de l'île. Enfilez vos meilleures chaussures et partez à l'assaut de la Montagne Pelée. En redescendant, pensez à visiter le village de Saint-Pierre et ses ruines, conséquence de l'éruption de 1902. Longez le littoral et découvrez la magnifique ville du Carbet. Admirez la plage si unique de l'Anse-Noire et reposez-vous sur les plages paradisiaques qui longent la côte. Continuez votre découverte de l'île par le village de Diamant et contemplez les reflets magiques de son rocher. Pensez à faire une halte au Cap 110, le mémorial de l'esclavage, pour un moment de recueillement. Remontez enfin pour une excursion sur la presqu'île de la Caravelle et ses panoramas à couper le souffle. Terminez votre séjour par une journée détente à Fort-de-France avant de revenir à la réalité.
Crédit : imagesbavaria - 123RF
Visiter les distilleries de rhum
Visites guidées
Le rhum fait partie intégrante du patrimoine culturel de la Martinique. En découle une incroyable variété de distilleries disséminées aux quatre coins de l'île. Saint-James, Simon, JM... En tout ce ne sont pas moins de sept distilleries en activité qui vous ouvriront leurs portes. Toutes proposent des visites guidées de leurs usines. L'occasion de découvrir les secrets de fabrication de l'élixir préféré des pirates des Caraïbes. Authentique et célèbre, la distillerie Depaz, au pied de la Montagne Pelée, est la plus importante. Visitez les champs de cannes à sucre, apprenez les méthodes de fabrication, contemplez les chais et assistez à une dégustation. Qu'il soit blanc, vieux, paille ou ambré, vous trouverez surement votre bonheur dans les différentes boutiques. (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé). Tarif de la distillerie : gratuit.
Crédit : Philippe Halle - 123RF
Visiter la Martinique sans voiture
Taxico ou bus
Il existe de nombreuses solutions pour visiter l'île de la Martinique sans voiture. Par souci d'authenticité ou simplement faute de budget, louer une voiture n'est pas toujours possible. Heureusement, l'île est parfaitement adaptée aux autres modes de transport. S'agissant d'une petite île, vous pouvez rejoindre les villes au moyen de bus ou de scooters. Pour traverser la baie de Fort-de-France, vous pouvez aussi embarquer en navette pour un trajet simple et agréable. Pour le reste, nous vous conseillons d'emprunter le " taxico ". Véritable institution locale, il traverse l'île tout en gardant un contact sympathique avec la population. Ces taxis collectifs sont très utilisés par les martiniquais. Un bon moyen de goûter à la convivialité locale.
Crédit : Petr Kovalenkov - 123RF
Visiter la Martinique en famille
Plages et randonnées
Pour un séjour familial en Martinique, profitez au maximum des nombreuses plages qui vous offriront des moments de détente et de plaisir les pieds dans l'eau. Prévoyez masques et tubas pour une visite des fonds marins exceptionnels. La rencontre avec une tortue est un instant magique que tout le monde devrait vivre au moins une fois. Faites découvrir à vos enfants le patrimoine historique de l'île. Commencez par le fort Saint-Louis de Fort-de-France puis la Savane aux Esclaves pour aborder la traite des noirs avant l'abolition. Pour une visite familiale d'une distillerie, nous vous conseillons celle de l'habitation Clément, plus orientée vers la découverte que la dégustation. Achevez ce périple bien rempli par une balade dans un des nombreux parcs de l'île comme le Jardin de Balata.
Crédit : claudio bruni - 123RF
Fort de France
Ville animée
Chef-lieu de la Martinique, Fort-de-France est considérée comme la capitale de l'île aux fleurs. Située à l'ouest, à quelques minutes de l'aéroport, la cité renferme de nombreux trésors. Ancien fort permettant de défendre le littoral face aux invasions anglaises et hollandaises, la ville est aujourd'hui le cœur de l'île. Les marchés traditionnels côtoient des commerces plus citadins. L'architecture est d'une véritable beauté. En témoignent la cathédrale Saint-Louis, joyau de Fort-de-France. Surplombant la ville d'un côté et la mer de l'autre, le fort est aujourd'hui un monument classé au titre des monuments historiques depuis 1973.
Crédit : Thierry Tete - 123RF
Saint Pierre
Ville historique
Saint-Pierre résume à elle-seule l'histoire de la Martinique. Ancienne rivale de Fort-de-France au XVIIIe siècle, Saint-Pierre est aujourd'hui la ville la plus ancienne de l'île. En 1902, elle a été balayée par l'éruption volcanique de la Montagne Pelée. Depuis, la ville s'est reconstruite et propose une véritable escapade bucolique dans une atmosphère authentique. Certaines ruines viennent rappeler la puissance destructrice de la nature comme le théâtre, le fort ou encore le cachot du célèbre prisonnier Cyparis, sauvé de l'éruption par sa cellule. La baie d'un côté, la montagne de l'autre, Saint-Pierre est une ville d'une réelle beauté qui vous marquera à tout jamais.
Crédit : Simon Dannhauer - 123RF
Le Carbet
Village pittoresque
L'histoire de la Martinique commence à Carbet, lorsque le navigateur Christophe Colomb débarque sur l'île en 1502. C'est également ici que la colonisation débute en 1635. Ce village pittoresque doit son nom aux anciennes cabanes qui abritaient les indiens des Caraïbes. Vous pouvez y découvrir une magnifique église gothique ainsi qu'un musée dédié à Gauguin. Non loin de là, profitez des nombreuses plages paradisiaques qui vous tendent les bras. Vous serez séduit à coup sûr par ce décor, entre mer et montagnes.
Crédit : Simon Dannhauer - 123RF
Le Diamant
Spot de surf
Le Diamant doit son nom à l'éperon rocheux émergeant de la mer et reflétant mille couleurs en fonction de l'heure de la journée. Au-delà de cette imprenable vue, la ville regorge de trésors liés à la piraterie et aux conflits coloniaux. C'est aussi un incroyable spot de sports aquatiques. Vous trouverez de nombreux adeptes de jet-ski, de surf et des plongeurs, venus profiter de la mer turquoise. Faites une halte au mémorial de l'Anse-Cafard et recueillez-vous un instant devant les quinze statues du Cap 110.
Crédit : Rafał Gadomski - 123RF
Les Anses d'Arlet
Ville paisible
Les décors de cartes postales vous font rêver ? Située sur la côte sud-ouest de l'île, la ville de Anses-d'Arlet fait partie des lieux incontournables de votre séjour. Sortez vos masques et tubas et partez à la découverte du monde sous-marin. Observez les poissons tropicaux évoluant dans une eau cristalline. Sur la terre ferme, admirez le magnifique ponton au bout duquel vous aurez une vue imprenable sur la ville.
Crédit : Damien VERRIER - 123RF
Anse Couleuvre
Plage sauvage
Située sur la commune du Prêcheur, Anse-Couleuvre est une plage de sable noir coupée par une belle rivière. Unique en son genre, cet endroit est une petite aventure à lui-seul. Après un chemin légèrement accidenté, la plage se dévoile derrière un rideau de cocotiers. Sable volcanique, falaises majestueuses et forêt tropicale, vous serez saisi par l'intensité du spectacle. La mer turquoise vous appelle déjà pour une aventure sous-marine. L'eau est si claire que même hors de l'eau, la faune et la flore aquatiques vous offriront leurs plus belles couleurs pour un moment suspendu dans le temps. C'est un endroit à privilégier si vous êtes amateur de snorkeling.
Crédit : Thierry Tete - 123RF
Anse Noire
Plage sauvage
Tombez sous le charme de cette autre plage d'exception. Comme son nom l'indique, l'Anse Noire donne à voir une plage de sable gris issu de la pierre volcanique. Sauvage et préservé, ce petit coin de nature saura vous séduire par ses petites particularités. Un ponton pour sauter dans l'eau turquoise de la mer, des bancs de poissons ne demandant qu'à être observés et, avec un peu de chance, quelques tortues marines. Tout est sublime. Tout est intemporel. Seul point négatif, les quelques cent marches à descendre et à remonter.
Crédit : Michael Galeza - 123RF
Plage du bourg aux Anses
Plage familiale
À Anses-d'Arlet, la plage du bourg aux Anses est un endroit au charme exceptionnel, idéal pour un moment de repos et de détente en famille. La mer est aussi azur que le ciel. Les collines aux forêts tropicales veillent sur le bourg de la ville dans un décor sorti d'un film hollywoodien. Admirez les bateaux et voiliers qui ont jeté l'ancre dans cette baie. L'occasion parfaite pour un peu de farniente pendant votre séjour. L'endroit est calme et la mer sécurisée.
Crédit : Thierry Tete - 123RF
Plage du Diamant
Spot de plongée
À la fois l'une des plus longues et l'une des plus connues de la Martinique, la plage du Diamant (ou Grande Anse du Diamant) s'étend sur environ 3km. Au-delà du cadre idyllique que propose une plage de sable dorée par un soleil de plomb et une mer aussi claire qu'un lac, cette plage offre un panorama à couper le souffle. Passez quelques heures à observer le changement de couleurs du Rocher aux Diamants qui vous fait face. Vous perdrez toute notion du temps, perdu au bout du monde. C'est aussi un spot particulièrement prisé pour la plongée sous-marine. Attention toutefois aux courants qui peuvent être forts.
Crédit : Thierry Tete - 123RF
Anse Figuier
Snorkeling
Les amateurs de snorkeling trouveront ici toutes les merveilles du monde aquatique. En fonction de l'heure de la journée, vous croiserez des oursins par centaines, des poissons tropicaux et peut-être même quelques autres espèces dont nous vous réservons la surprise. Le sable chaud sous vos pieds et l'ombre des cocotiers sauront vous séduire à vous en faire oublier le temps qui passe. Envie d'une pause d'histoire ? Dirigez-vous vers l'ancienne distillerie transformée en écomusée. Une dose de culture dans une autre journée au paradis.
Crédit : marcbruxelle - 123RF
Quand partir en Martinique ? Bénéficiant d'un climat tropical, la Martinique est partagée entre deux périodes. Le carême, correspondant à la saison anticyclonique, s'étend de janvier à mi-avril. C'est le climat idéal, à la fois sec et doux. À l'inverse, l'hivernage, s'étend de juin à novembre. C'est un climat chaud et humide, donnant une impression d'inconfort lié aux fortes températures. La pluie, rythmant les saisons, varie en fonction de la zone où vous vous trouvez. Souvent abondante comme une pluie orageuse, elle a tendance à ne pas durer longtemps, laissant vite la place au soleil. Elle est plus fréquente entre mai et novembre. Si vous séjournez dans le nord, vous aurez plus de chance d'être sous la pluie à cause du relief des montagnes. Le sud est plus épargné. Pour votre séjour en Martinique, misez sur l'hiver, qui vous permettra de bénéficier d'un ensoleillement garanti, tout en évitant les grosses chaleurs. De plus, vous aurez à faire face à moins de pluie, ce qui rendra vos vacances plus agréables.
Mois
Ensoleillement
Température moyenne
Température de l'eau
Jours de pluie
Note
Janvier
8h/jour
28°C
27°C
17
****
Février
8h/jour
28°C
26°C
12
*****
Mars
8h/jour
29°C
26°C
13
*****
Avril
8h/jour
30°C
27°C
13
****
Mai
8h/jour
30°C
28°C
15
***
Juin
7h/jour
30°C
28°C
18
***
Juillet
8h/jour
30°C
28°C
22
**
Août
8h/jour
31°C
28°C
21
**
Septembre
7h/jour
31°C
29°C
19
**
Octobre
7h/jour
31°C
29°C
18
***
Novembre
7h/jour
30°C
28°C
18
****
Décembre
8h/jour
29°C
27°C
17
*****