Géant d'Amérique du Sud, l'Argentine est un pays où le dépaysement est permanent. Des paysages sauvages de la Patagonie et de la Terre de Feu, aux sommets de la cordillère des Andes en passant par les nuits de Buenos Aires rythmées par le tango… Faites le plein de conseils pour vous concocter un séjour sur-mesure grâce à notre guide de voyage gratuit de l'Argentine.
Chutes d'Iguazú
2 800 $/adulte
C'est certainement le site le plus spectaculaire d'Argentine. Situées en pleine jungle, à la frontière avec le Brésil, les spectaculaires chutes d'Iguazú sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Intégrées au Parc national d'Iguazú, elles sont en réalité composées de 275 cascades s'alignant sur 3 kilomètres. Un petit train permet de parcourir le site et de s'offrir différents points de vue sur ces impressionnantes volutes d'eau dont la hauteur peut atteindre 80 mètres. Entrée dans le parc : 2 800 $/adulte, 700 $/6-12 ans
Crédits : makinajp/Shutterstock
Parc provincial d'Ischigualasto
Unesco
Le parc provincial d'Ischigualasto se trouve au nord-ouest de l'Argentine, à environ 300 kilomètres de San Juan, la capitale de la province. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site désertique des contreforts des Andes renferme des fossiles végétaux et animaux datant d'il y a 250 à 200 millions d'années. Les formations géologiques de la Valle de la Luna , semblables à de grandes colonnes, le champ de roches parfaitement rondes de Concha de Bochas et le musée vous réservent des découvertes surprenantes. Circuit d'une journée : 1 200 $/adulte, 700 $/étudiant et gratuit pour les moins de 6 ans.
Crédits : jackf/123RF
Parc national Talampaya
Unesco
Mitoyen du parc provincial d'Ischigualasto, le parc national Tampalaya se trouve dans la province de la Rioja. Il est également classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses fossiles datant du Trias, l'âge d'or des dinosaures. Excursion dans le canyon sec du río Talampaya, découverte des vestiges aborigènes de Puerta del Cañón et pause contemplative face aux parois de roches de 145 mètres de haut ne manqueront pas de vous émerveiller. Tarif adulte : 1 820 $, enfant de 6 à 12 ans : 140 $.
Crédits : Caffarini/Shutterstock
Aconcagua
À partir de 820 $
Avec 6 962 mètres d'altitude, l'Aconcagua est le plus haut sommet d'Amérique du Sud. Il se situe dans la cordillère des Andes à seulement une dizaine de kilomètres du Chili. Les flancs de la montagne et le parc provincial se trouvant à leur pied constituent un terrain de jeu infini pour les amateurs de randonnée. Les paysages désertiques constitueront un décor unique à vos sorties et seront agrémentés de nuages lenticulaires, mais aussi des condors des Andes. Entrée à partir de 820 $.
Crédits : luizrocha/123RF
Quebrada de Humahuaca
Unesco
Il s'agit d'un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Situé à l'extrême nord-ouest du pays, ce profond canyon vous dévoilera une terre désertique ocre, mais aussi des vestiges précolombiens et coloniaux. Toutefois, du côté du Cerro de los Siete Colores, les collines se teintent de nuances violettes, rouges et beiges. Les villes de Humahuaca et Maimará vous offriront des haltes immersives dans la culture inca.
Crédits : sunsinger/Shutterstock
El Chaltén
Randonnée au Fitz Roy
El Chaltén est un petit village de la province de Santa Cruz en Patagonie. Ses charmantes maisons de bois ornées de balcons fleuris valent le détour, mais c'est surtout la présence du Fitz Roy qui rend cet endroit exceptionnel. Cette montagne de 3 405 mètres est coiffée d'un monolithe triangulaire. C'est le rendez-vous incontournable pour d'inoubliables randonnées sous la majestueuse silhouette de ce sommet. Le parc national de Los Glaciares débute aux portes du village et sera le lieu de bien d'autres découvertes. (Adulte : 2 520 $, 6-16 ans : 300 $)
Crédits : javarman/123RF
Perito Moreno
Entrée à partir de 2 520 $
Cet immense glacier fait partie du parc national Los Glaciares en Patagonie. Cette impressionnante langue de glace mesure pas moins de 5 000 mètres et se jette dans les eaux du lac Argentino. S'il fait 170 mètres de haut, seuls 74 mètres se trouvent au-dessus de l'eau. Cela constitue déjà un imposant mur oscillant entre le bleu et le blanc. Adulte : 2 520 $, 6-16 ans : 300 $.
Crédits : saiko3p/Shutterstock
Réserve provinciale de Laguna Brava
Accès gratuit
Nichée dans le nord de la partie argentine de la cordillère des Andes, cette réserve mesure pas moins de 405 000 hectares. Ce territoire s'étire entre 2 500 et 4 500 mètres d'altitude et abrite un écosystème unique autour de ses lagunes salines. La Laguna Brava est l'une d'entre elles et court sur environ 20 kilomètres. Ce milieu humide vous permettra de rencontrer des flamants de James et des Andes, des sarcelles de la Puna, des guanacos et des vigognes. Accès gratuit.
Crédits : cicloco/123RF
La pampa
Road trip
La pampa est le nom que l'on donne à la campagne argentine recouvrant une grande partie du territoire. Ces terres d'élevage et d'agriculture où se succèdent prairies, savanes et brousses sont particulièrement prospères. C'est là que vous pourrez rencontrer les gauchos, les célèbres cow-boys argentins. La province de La Pampa et sa capitale Santa Rosa seront un point de départ parfait pour explorer ces paysages typiques de l'Argentine.
Crédits : kavram/Shutterstock
Péninsule Valdés
Unesco
Déclarée patrimoine mondial de l'Unesco en 1999, cette presqu'île se trouve au large de Puerto Madryn, au centre du pays. Allez-y pour une promenade dans un décor somptueux entre vertigineuses falaises et landes battues par les vents, mais aussi pour observer une faune d'une incroyable diversité. Éléphants de mer, otaries à crinière et manchots peuplent les plages et, au large, baleines franches (de fin mai à décembre), orques et grands dauphins ont leurs habitudes. Entrée : 850 $pesos pour les plus de 12 ans et 430 $ pour les 6-11 ans et 30 $ pour la voiture. Paiement exclusivement en espèces.
Crédits : jackf/123RF
Les missions jésuites des Guaranis
Unesco
C'est dans la jungle tropicale, au carrefour des frontières entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine, que se trouvent les missions jésuites des Guaranis . Ces sites furent construits au début du 17e siècle là où les peuples autochtones, les Guaranis, prêtaient allégeance au roi d'Espagne en échange de sa protection. San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria la Mayor sont les missions principales du côté argentin et font partie de l'ensemble classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Crédits : Kossowska/Shutterstock
Pucará de Tilcara
Forteresse pré-Inca
La Pucará de Tilcara fait partie des sites classés de la Quebrada de Humahuaca. Perchée sur une colline surplombant le Río Grande de Jujuy, cette forteresse défensive fut construite par les Indiens Omaguacas. Longuement restaurée, la Pucará de Tilcara a retrouvé son allure d'origine. Vous pourrez donc la découvrir comme elle était il y a environ 1 000 ans, avec ses lieux de vie, sa nécropole et son centre religieux et sacrificiel.
Crédits : mandy2110/123RF
Buenos Aires
Capitale
Capitale cosmopolite, Buenos Aires est constituée de plusieurs quartiers ayant tous une ambiance particulière. Balade bohème dans les rues pavées de San Telmo, découverte de la Plaza de Mayo dans Micro Centro et promenade street art dans Caminito (secteur de La Boca) seront l'occasion de superbes découvertes. Lors de votre passage à Buenos Aires, profitez-en pour passer par le Viruta Tango Club de Palermo pour vous essayer à la danse emblématique de l'Argentine.
Crédits : eskystudio/Shutterstock
La Plata
Historique
La Plata est la capitale de la province de Buenos Aires. Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres et fut conçue comme un carré aux coins arrondis lorsque Buenos Aires fut désignée cathédrale fédérale. Elle est traversée par un quadrillage de rues, mais aussi des diagonales convergeant vers la place centrale, la Plaza Moreno. La cathédrale néo-gothique de l'Immaculée-Conception, l'hôtel de ville et l'immense parc Paseo del Bosque y sont des haltes incontournables.
Crédits : Leonid Andronov/Shutterstock
Salta
Architecture coloniale
Ville du nord-ouest de l'Argentine, Salta se trouve à 1 187 mètres d'altitude. C'est la visite idéale pour se plonger dans les traditions du pays et admirer de superbes bâtisses de style colonial. Places, églises et maisons arborent de pétillantes couleurs faisant tout le charme de cette cité animée de jour comme de nuit. Le Museo Arqueológico de Alta Montaña (Tarif à partir de 12 ans : 400 $) y est l'endroit incontournable pour tout apprendre du folklore andin et de l'Empire inca.
Crédits : Daboost/Shutterstock
Mendoza
Vignobles
Mendoza est la capitale viticole de l'Argentine. Installée au pied de l'Aconcagua, la ville fut totalement reconstruite en 1863 suite à un séisme. Ici, tout n'est que vignes et montagne et le vin est à l'honneur dans les restaurants comme chez le producteur. De nombreux circuits sont organisés pour parcourir les magnifiques paysages de la région et s'offrir quelques dégustations de Malbec en compagnie des viticulteurs.
Crédits : alex7021/123RF
Ushuaïa
Terre de feu
Capitale de la Terre de Feu, Ushuaïa brille surtout pour son superbe cadre naturel. Aux portes de l'Antarctique, ce port est une des villes les plus australes du monde. Embarquez pour une croisière sur le canal Beagle pour aller à la rencontre des pingouins et des orques vivant dans cette région. En empruntant le Train du bout du monde (À partir de 4 900 $ pour les plus de 13 ans et de 2 450 $ pour les 4 à 12 ans), vous accéderez facilement aux somptueux panoramas du parc national Tierra del Fuego (1 500 $ pour les plus de 12 ans et 120 $ pour les 6-12 ans).
Crédits : saiko3p/123RF
San Carlos de Bariloche
Parc national
Installée au bord du lac Nahuel Huapi, à l'entrée du parc national éponyme (1 300 $/personne), San Carlos de Bariloche est une ville de montagne pittoresque. Les sommets coiffés de neige et les maisons de pierre et de bois n'y sont pas sans rappeler la Suisse, tout comme la spécialité locale : le chocolat. C'est la destination parfaite pour une pause au grand air entre promenades en forêt, excursions sur le lac et randonnée dans les Andes.
Crédits : saiko3p/Shutterstock
Villa La Angostura
Ski
Escale touristique chic de Patagonie, à 80 kilomètres au nord de San Carlos de Bariloche, Villa La Angostura se trouve également au bord du lac Nahuel Huapi. Elle offre un accès privilégié à la station de ski de Cerro Bayo et à la route des 7 lacs. Ce parcours d'un peu plus de 100 kilomètres traverse les magnifiques paysages composés de montagnes, lacs et steppes pour atteindre San Martin de los Andes.
Crédits : Edaccor/Shutterstock
Mar del Plata
Station balnéaire
Mar del Plata est l'une des principales destinations touristiques d'Argentine. Surnommée la " Biarritz argentine ", cette ville dispose d'un front de mer animé ouvrant sur un interminable croissant de sable fin. Le superbe complexe de l'Hôtel Provincial et du Casino Central desservi par la Plaza del Milenio est le symbole de la ville. C'est là que vous trouverez l'emblématique statue du Lion de Mer de Mar del Plata.
Crédits : rucu77/123RF
Puerto Madryn
Péninsule de Valdès
Petite ville de la province de Chubut, à un peu plus de 1 000 kilomètres au sud-est de Buenos Aires, Puerto Madryn trône face à l'océan. Fondée en 1865 par 150 Gallois, elle continue ensuite à se développer grâce à l'arrivée du chemin de fer. L'été, c'est une destination appréciée pour ses plages et son climat agréable. Porte d'entrée de la Péninsule Valdés (Tarif : 850 $pesos pour les plus de 12 ans et 430 $ pour les 6-11 ans et 30 $ pour la voiture. Exclusivement en espèces), Puerto Madryn attire les amoureux de la nature tout au long de l'année. C'est également une destination privilégiée pour les amateurs de plongée.
Crédits : byvalet/Shutterstock
El Calafate
Périto Moreno
El Calafate se trouve sur la rive sud du lac Argentino dans la province de Santa Cruz. Cette petite ville aux maisons colorées est la municipalité la plus proche du parc national Los Glaciares (Adulte : 2 520 $, 6-16 ans : 300 $). Après avoir profité de la douceur de vivre planant dans cette bourgade pittoresque, il vous suffira de vous adresser à l'une des nombreuses agences touristiques pour organiser votre excursion vers le Perito Moreno.
Crédits : sahoyano/123RF
Visiter l'Argentine en 15 jours
De Buenos Aires à Ushuaïa
Même avec deux semaines en Argentine, il faut faire des choix. Buenos Aires est toutefois le passage incontournable. Faites ensuite route vers le Sud et Puerto Madryn pour découvrir la péninsule de Valdès. Ensuite, direction l'Ouest et la Cordillère des Andes. Arrêtez-vous à El Calafate pour une pause sur les rives du lac Argentino et une sortie mémorable au glacier du Perito Moreno. Pour conclure votre périple, traversez la Terre de Feu en direction d'Ushuaïa pour un final grandiose aux portes de l'Antarctique.
Crédits : Matyas Rehak/Shutterstock
Visiter l'Argentine en voiture
Traversée mythique
Selon la durée de votre voyage, vous pourrez vous concentrer sur une région ou alors vous lancer dans un road trip qui vous fera traverser le pays. En empruntant la route nationale 40 (plus de 5 0 £00 kilomètres), vous traverserez le pays de la frontière de la Bolivie jusqu'à cap Virgenes en Patagonie. El Calafate, Mendoza, San Carlos de Bariloche et pas moins de 20 parcs nationaux seront sur votre route.
Crédits : muha/123RF
Visiter l'Argentine en août
Vacances au Ski
En Argentine, août marque la fin de l'hiver. Les températures seront globalement fraîches et, en altitude, les conditions seront idéales pour une escapade aux sports d'hiver. La station de Las Leñas, à environ 70 kilomètres de Malargüe, vous réserve de folles descentes sur les 30 pistes de son domaine skiable. À Mendoza comme Buenos Aires, le thermomètre se maintient au-dessus de 10 °C ; vous pourrez donc poursuivre votre voyage par de belles balades dans ces villes chargées d'histoire.
Crédits : Marcelo Xavier/Shutterstock
Visiter l'Argentine en 3 semaines
Buenos Aires et nature
Passer 3 semaines en Argentine est l'occasion d'explorer Buenos Aires avant de vous concentrer vers une autre région. Au Nord, les chutes d'Iguazú, les missions jésuites des Guaranis et la Quebrada de Humahuaca constitueront un voyage entre jungle et paysages désertiques. Plus au Sud, les amateurs de montagnes prendront la direction de Villa La Angostura ou San Carlos de Bariloche pour profiter du lac Nahuel Huapi avant de poursuivre vers El Chaltén où ils pourront se frotter aux pentes du Fitz Roy.
Crédits : Xura/123RF
Visiter l'Argentine en octobre
Période idéale
Octobre est une très bonne saison pour parcourir l'Argentine en bénéficiant de températures agréables. Au Nord, le temps sera printanier, profitez-en donc pour multiplier les balades dans les rues de Buenos Aires ou parcourir la route des vins de Mendoza à vélo. Les températures seront plus fraîches du côté de la péninsule de Valdés, mais ce sera le moment idéal pour observer baleines, manchots, lions de mer et orques.
Crédits : TLF Images/Shutterstock
Quelle monnaie en Argentine ?
La monnaie de l'Argentine est le peso. Son symbole est le même que celui du dollar américain ($), mais ils sont loin de se valoir. La crise économique qui a frappé l'Argentine au début des années 2000 a durement dévalué cette monnaie. Au 1er janvier 2022, 1 $ ≃ 0,008 6 € (1 € ≃ 116 $). Un peso correspond à 100 centavos. Il existe des billets de 10, 20, 50, 200, 500 et 1 000 pesos. Les pièces ont une valeur de 1, 2, 5, 10 pesos, 5, 10, 25 ou 50 centavos. S'il est possible de payer en euros ou en dollars dans de nombreux endroits, il est préférable d'éviter, car le taux de change est souvent désavantageux.
Quelle météo en Argentine ?
L'Argentine s'étire sur plus de 5 000 kilomètres du Nord au Sud, on y retrouve donc une énorme variété de climats. À Buenos Aires , le climat est du type tropical. Par ailleurs, le pays se trouvant dans l'hémisphère Sud, n'oubliez pas que les saisons sont inversées. Si vous prévoyez une visite de tout le pays, l'idéal est de miser sur les intersaisons (mars-avril et octobre-novembre) pour éviter les grosses chaleurs du Nord comme le froid glacial du Sud. Pour la Patagonie et la Terre de Feu, les conditions sont les meilleures de novembre à mars. À Buenos Aires, préférez le printemps et l'automne (septembre à décembre et mars-avril). Au Nord (Salta et chutes d'Iguazú), la période allant d'avril à octobre est la plus propice au voyage. N'oubliez pas de prendre en compte l'altitude et les chutes de neige (juillet et août) pour votre programme dans la cordillère des Andes.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy.
Pluviomètrie
Note
Janvier
11 h/jour
29 ºC
108 mm
***
Février
9 h/jour
28 ºC
81 mm
***
Mars
9 h/jour
26 ºC
109 mm
*****
Avril
8 h/jour
22 ºC
93 mm
****
Mai
7 h/jour
19 ºC
72 mm
***
Juin
6 h/jour
16 ºC
46 mm
**
Juillet
7 h/jour
15 ºC
39 mm
**
Aout
8 h/jour
17 ºC
47 mm
**
Septembre
8 h/jour
19 ºC
43 mm
***
Octobre
9 h/jour
22 ºC
122 mm
****
Novembre
11 h/jour
25 ºC
75 mm
*****
Décembre
12 h/jour
28 ºC
82 mm
*****